J'aime beaucoup aussi présenter différentes choses sur des feuilles d'endives, c'est beaucoup plus léger que sur des toasts .... mais la moitié de la famille déteste les endives crues et cuites!
Personnellement, j'adore sous toutes ses formes, même en potage, c'est délicieux, j'aime tous les légumes d'ailleurs.
J'avais fait un "sapin" en brocolis cru, avec des tomates cerises et du chou fleur cru, de la sauce genre fromage blanc, moutarde, herbes ou boursin, lait, moutarde ....
apero.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@ Béaloi : :D . Waouh ! Ça me plaît beaucoup, ce sapin, et je devine que ma petite-fille de 10 ans va grave le kiffer ( elle aime les légumes, crus comme cuits en plus ). Adopté, merci beaucoup pour l'idée :D .
Dis-moi, c'est quoi en jaune en haut du sapin ? :roll:
Le pied du sapin est en gressins, je suppose ?
Ah j'adore ce sapin, une très bonne idée mais je n'ai jamais mangé de brocolis crus, par contre le chou fleur cru à l'apéro c'est excellent avec une sauce fromage blanc aux herbes
J’adore toutes vos idées. Possible que j’en pique !!

@bealoi : géniale ton idée de sapin en brocolis.

Ceci dit, en travaillant jusqu'au 23 , c'est ric-rac ! l'organisation en amont est impérative.
Le 24 au soir .
Tranquille ! Pas d'excès pas de folies. Qualité plutôt que quantité. Nous ne serons que 3 mais j'aurai mon Père comme invité de choc. Il aime les bonnes choses surtout mon foie gras maison.
Pour la petite histoire, la recette m'a été donnée par un petit papé de 80 ans , rencontré chez mon boucher. (Et oui, chez le boucher, on fait parfois de jolies rencontres.en attendant son tour :wink: ) Chaque année je suis à la lettre cette recette, toute bête, écrite à la main sur un papier à carreaux que je conserve précieusement..

Pour l'apéro : du simple ,mais le champagne n'est pas proscrit :wink: (surtout pas)
olives cassées de la vallée des Baux
piquillos(petits poivrons que j'achète en épicerie fine) farcis à la brandade . c'est tout bête à faire , joli dans une assietteet délicieux.
Quelques petites verrines variées de chez Picard ( Merci à lui ! il me rend bien service !)

Ensuite, le fameux Foie Gras , suivi , comme le veut la tradition en Provence, de l'anchoïade avec tous les légumes crus sans oublier les cardes. J’aime bien les disposer dans un panier et le poser au milieu de la table.
Une petite touche marine, Bouquet de crevettes nature ou avec mayonnaise.
Petits picodons que je fais mariner à l'huile d'olive et au thym
Bûchettes glacées aux marrons.
et les 13 desserts bien sûr, avec la Pompe à Huile.

Le 25 midi, c'est une autre affaire : nous serons 12. Avec ma frangine, on se répartit un peu tous les achats. Normal !

le fameux Foie Gras maison est encore là
Saumon
Pintades Chapon rôties sauce aux morilles avec écrasé de pomme de terre maison , et endives braisées.
Fromages variés
Omelette Norvégienne et gourmandises diverses.

Et le soir, histoire de détoxifier les organismes, je garde tout ce petit monde autour d'une soupe de cresson. Chaque année c'est ainsi.

ANCHOIADE.jpg
@Mayah, je n'avais rien mis en haut du sapin, dans cette recette, c'est du poivron jaune coupé en lamelles. Le pied, ce sont des bâtons de bretzel, mais tu peux aussi mettre des gressins. C'est ma petite fille qui avait fait la présentation, elle adore cela

Je n'avais jamais mangé de brocolis cru avant, c'est très bon, différent du chou fleur cru (que, contrairement aux endives, ils aiment tous).
Dans la famille le champagne est de toutes les fêtes, un peu une "tradition", nous n'étions pas loin de la champagne. J'achète directement chez le producteur, par cartons de 6, et on se regroupe, ça diminue les frais de livraison.

Je ramasse des pommes et des petites branches de pins ... dans les bois et j'en mets sur la table, juste nettoyés, naturels.
@ Béaloi : si pas de poivron jaune, je ferai une étoile avec de la carotte ou du navet d'or. Ça rajoute de la couleur, et c'est bôôô ! :wink:

@ Biloum : à Perpignan, on fait de la soupe d'ail pour laver le ventre des excès de table. Voici une recette. Ma grand-mère ne mettait pas de sauge mais du thym :
on se régalait avec. :D
https://variations-gourmandes.blogspot. ... ge-ou.html
Allez je reprends ma prose,

Alors je persiste et je signe : je ne fais PAS TOUT au même repas.

Donc dans les agapes d'avant repas j'ai oublié de vous dire que la troupe de bon augure aime aussi beaucoup lorsque je fais des
- belles crevettes que je fais mariner dans huile d'olive, jus de citron vert, une touche d'ail, un peu de zeste de citron vert, gingembre râpé et piment d'Espelette.

Sinon pour le repas AVANT quand on se retrouvait une vingtaine chez moi alors que je bossais jusqu'à 20 h (et oui les clients, on les prends quand ils arrivent), pour le plat principal c'était très compliqué entre mes belles-soeurs qui étaient très difficiles toutes les 2, la 3 ème elle mangeait de tout OUFFFF. Il y avait aussi mon Papa à qui j'avais toujours envie de faire plaisir mais qui aurait voulu tous les ans (pour la tradition la fameuse dinde farcie avec des marrons mais après on en mangeait je ne sais combien de temps. J'ai mis tout le monde d'accord un Noël en me disant qu'il y allait avoir des nez tordus mais non ça a plus et on m'a redemandé la même chose l'année suivante et les suivantes :

- canette aux pêches à la gelée de groseilles.
* Faire rotir la ou les canettes au four environ 45 minutes à 180°
* les sortir du four et du plat
* vider la graisse de cuisson (vous pouvez la jeter ou la garder dans un bocal en verre au réfrigérateur pour des cuissons ultérieures ça vous économise l'huile ou le beurre)
* badigeonner la ou les canettes de gelée de groseilles (vous pouvez éventuellement la passer 30 secondes au micro-onde pour la liquéfier légèrement et donc comme elle s'étale mieux, vous en mettez moins). Cela caramélise la peau qui n'a plus de graisse.
* dans la lêche-frite, vous mettez des oreillons de pêches avec un peu de gelée de groseilles dedans et mettez le tout au four.

Pensez bien, lorsque vous sortez la canette à la poser sur une grille, au moins 10 minutes et la recouvrir de papier alu (et oui encore lol) pour la laisser se reposer et qu'elle reste chaude. Ainsi la viande sera plus tendre.

La suite au prochain épisode !!!!!!!!!!!!
@ Choupette : t'inquiète, on avait bien compris que tu ne faisais pas toutes tes suggestions à la fois. :wink:

Me plaît beaucoup, ta recette de canettes : je la copie-colle et je pense bien la faire pour le 25 à midi. Donc, j'attends ta suite avec impatience. :D

J'ai cette recette d'entrée, issue du livre de recettes WW de ma belle-soeur qui a perdu 20 kgs depuis qu'elle suit ce régime. Elle a l'air sympa et est jolie à l'oeil.
recette.jpg

Cliquer sur la photo, elle se retrouve à l'endroit.
Tofu soyeux :roll: ...je le remplacerai par cette recette :
Fabriquer son tofu soyeux - Lait de riz ( ou autre lait végétal ) -
Le préparer la veille afin qu’il “prenne”.
Pour 6 pers : 50cL de lait de riz + 3g d’agar-agar.
Délayer l’agar-agar dans le lait. Verser dans une casserole et faire chauffer modérément. A l’apparition des premiers bouillons, laisser chauffer 1 minute.
Transvaser dans un grand bol. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
Règle d’or d’utilisation de l’agar-agar.
2g dilué dans 50cL de liquide froid puis chauffé jusqu’à l’apparition de petits bouillons (40°C minimum).
L’agar-agar épaissit la préparation lors du refroidissement. Privilégiez les sachets de 2 ou 4g pour éviter les mauvaises surprises (l’agar-agar se dose au gramme près).
Pour remplacer la gélatine dans une de vos recettes fétiches : 2g d’agar-agar équivalent à 6g de gélatine, soit 3 feuilles.
Voili-voilou mes ptits loups. :D
@ malaja,
je suis désolée de te contredire (et non je ne suis pas là pour faire chier le monde) (et non ce n'est pas toi qui a dit ça lol), mais :

NON NON NON ET NON, "le poisson le plus gras sera toujours moins gras que n'importe quelle viande".
C'est une abération lancée par les lobys poissonniers.
Pour exemple sortez 2 poeles et faites cuire dans l'une un morceau de saumon et dans l'autre un filet de poulet ou même un beefsteack et vous comprendrez tout.

Comme vous avez l'air de faire très attention aux calories même au repas de Noël et vous avez peut-être raison, je vous donne pour information, les calories d'aliments souvent mangés en période de fêtes et ce pour une portion de 100 grs :

- saumon fumé 169 (et on n'en mange pas 100 grs)
- saumon cuit 180
- truite fumée 156
- truite cuite 136
- poulet rôti 239
- boeuf 170
- pintade 108 (c'est certainement pour cela que c'est si sec)

De plus le gras des poissons "gras" sont des acides gras INSATURES, qui vous apporte des oméga 3 et 6 et qui sont très bons pour la santé. Ils font baisser le taux de cholestérol LDL (le mauvais) ainsi que celui des triglycérides (graisses produite par la transformation des glucides). Ils protègent des maladies cardio-vasculaires et de bien d'autres.
Donc mangeons de poissons "gras" ou "bleus" (sardine, saumon, truite, thon, anchois....), c'est bon pour la santé mais ce n'est pas moins gras que certaines viandes.

La suite au prochain épisode !
mayah_12 a écrit : @ Béaloi : si pas de poivron jaune, je ferai une étoile avec de la carotte ou du navet d'or. Ça rajoute de la couleur, et c'est bôôô ! :wink:

@ Biloum : à Perpignan, on fait de la soupe d'ail pour laver le ventre des excès de table. Voici une recette. Ma grand-mère ne mettait pas de sauge mais du thym :
on se régalait avec. :D
https://variations-gourmandes.blogspot. ... ge-ou.html

Je connais bien cette soupe :wink: Elle est trop bonne !
@ Choupette : " Comme vous avez l'air de faire très attention aux calories même au repas de Noël...".
Que nenni, ma jolie :wink: . J'te dis pas la tête que me feraient mes fils si je leur faisais manger " régime ". :lol: . Ils râlent déjà quand je mets de la crème fraîche allégée : ils ne veulent que de l'entière !
On préfère se faire " péter le bide " et se purger les jours qui suivent avec de la soupe ail-thym qui a le mérite de ne vraiment pas ressembler à une punition. :wink:
" (et non je ne suis pas là pour faire chier le monde) ": mais euh, on a le droit de dire ce que l'on sait ou pense tout de même !
Libre aux autres d'adhérer ou pas et si ça fait chier, bin...ils auront moins des têtes de constipés ! :lol:
choupette le retour !

@ mayah,
si tu fais le sapin (qui m'a l'air bien sympathique) pour mettre en haut tu pourrais découper une étoile rouge dans un morceau de poivron.

la soupe à l'ail je l'ai connue en Dordogne (région que j'adore) sous le nom de Tourin Périgourdin. En fait, on retrouve souvent certaines recettes dans toutes les régions de France, avec quelques variantes en fonction des produits locaux et sous des noms différents.

TOURIN PERIGOURDIN
pour 6 personnes environ 6 à 8 gousses d'ail (selon leurs tailles) coupées en lamelles que vous faites fondre dans un peu de matière grasse (ça peut être la graisse de canard récupérée des canettes aux pêches), il faut qu'elles restent blanches. Les saupoudrer d'1 à 2 CàS de farine suivant que vous aimez la soupe + ou - épaisse (pour moi c'est 2 CàS pour 6 personnes).
Ajouter 2 litres d'eau (ou du bouillon de volaille dégraissé (que vous aurez gardée au congèl lorsque vous avez préparé une poule au pot), petit à petit et froid (comme la béchamel) pour ne pas faire de grumeau.
Cuire à petits bouillons pendant 20/25 minutes.
Casser un oeuf (jaune dans un ramequin, blanc dans un autre). Je dilue un peu le jaune dans un peu de bouillon froid que j'ai gardé, cela rend la soupe un peu plus onctueuse.
Verser le blanc d'oeuf tout doucement dans la soupe frémissante en la tournant toujours pour que cela fasse des filaments blancs.
Eteindre le feu et verser le jaune d'oeuf (juste pour qu'il épaississe sans cuire).

Quand vous avez presque fini votre assiette, vous pouvez verser un verre (heuuuuuu moins c'est pas mal non plus) de gros rouge, pour "rincer" votre assiette. Cela se boit à l'assiette et pas à la cuillère comme dans nos campagnes. Allons jusqu'au bout de la tradition. Faire "chabrot", ou faire "godaille" et certainement d'autres noms encore suivant les régions.

Suite au prochain épisode !!!!!!!!!
Beh oui fallait pas me brancher lol !!!!!!!
Faut encore que je donne la suite à Mayah ! pas ma faute !
Tes fils ont raison @mayah, la crème allégée, pour les calories, c'est pire que la crème fraîche entière...
Rien ne vaut une bonne crème fraîche de Normandie, pour ne pas citer de marque....lolll... c'est la crème d'isigny la meilleure... :D
Si vous voulez faire manger des endives en salade aux récalcitrants, faites les en vinaigrette, crème fraîche entière, vinaigre balsamique, poivre au moulin 4 baies , sel de Guérande, herbes aromatiques, un délice !
bon! vous dites, vous mettez l'eau a la bouche, c'est bien, mais on voit rien venir!! :D :D :D