solene14 a écrit : Si vous voulez faire manger des endives en salade aux récalcitrants, faites les en vinaigrette, crème fraîche entière, vinaigre balsamique, poivre au moulin 4 baies , sel de Guérande, herbes aromatiques, un délice !

tu rajoutes quelques quartiers de clémentines et quelques dés de gruyère.....
@ Choupette : " Beh oui fallait pas me brancher lol !!!!!!! " :lol:
Pour notre plus grand plaisir : :D .
Ah que oui, je veux la suite ! ma belle-soeur ( et pas qu'elle ) adore le canard.
Donc, je la ferai, ta recette...à propos, une dame d'ici ( Françoise57 je crois ? ) avait donné une recette d'aiguillettes de canard aux poires-épices-miel et vin " Sidi Brahim" : une tuerie. Mes convives s'étaient régalés.
Les épices sont : cannelle, clous de girofle, 4 épices, poivre et piment d'espelette.
Cuire doucement sans bouillir 4 poires dans 1/2 l de vin avec les épices et 2 c. de miel. Griller les aiguillettes. Rapide à faire et franchement délicieux. :D

@ Solène : oki jeune fille, la prochaine fois, j'achèterai la crème d'Isigny.
J'écoute toujours les fins connaisseurs :wink: .
@ Mayah,
mais NON NON et NON, la meilleure crème fraîche (entière bien entendu) est la charentaise ! quand même voyons voyons !!!!!!!!

Hein Solène c'est vrai ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tant que nous sommes dans les endives .
TARTE AUX ENDIVES ET MAROILLES

attention très très compliqué
- couper les endives en 2 dans la longueur (il en faut beaucoup car elles fondent beaucoup à la cuisson)
- enlever la base amère
- les braiser
- étaler une pâte brisée (non vous ne la cassez pas en 2)
- la faire précuire à blanc 10 minutes
- sortir du four et remplir avec les endives
- recouvrir de belles lamelles de maroilles
- remettre au four 20/25 minutes (le temps que la pâte finisse de cuire et le maroilles de gratiner)

et manger !

Beh attention !!!!!! c'est chaud ! Pffffffffffffff, faut tout vous dire !
non, ce n'etait pas moi, Mayah!!! Moi, les poires, je les fais cuire nature juste 5 mn en cocotte minute, et en accompagnement d'une volaille, avec des endives braisées, et des zaricots..... et... chuttt, une pomme duchesse.....
conférence la poire!!!!
@ Mayah, et les autres si ça vous interesse,

le repas peut-être composé et pareil il n'y a pas tout
- des huitres fines de claires N°2, beh oui pour des Royannais (à côté de Marennes/Oléron) c'est obligatoire
- des crépinettes (comme des saucisses mais de forme carrée et enveloppées dans de la crépine au lieu du boyau) dans notre région on sert aussi avec les huitres des échalottes coupées menu et dans le vinaigre de vin depuis 2 jours. Moi je préfère y mettre juste un coup de moulin à poivre.
Bon les huitres c'est quand même obligatoire surtout pour 2 de mes frères et ma fille.

- Foie gras mi-cuit (parfois fait maison mais pas toujours)
- si foie gras, je fais du pain d'épices maison mais comme soi-disant que personne n'aime le pain d'épices et qu'après il faut toujours retourner en cuisine pour en couper davantage, je le fais au miel d'acacia bien plus doux que celui de bruyère ou de chataigner, je mets la moitié de sucre que préconisé et force un peu sur l'anis vert. Ca fait un pain d'épices bien plus acceptable pendant le repas et non au dessert.

- saumon fumé
- boudin blanc

le plat principal est souvent zappé.
Salade endive ou verte avec des cerneaux de noix
et buche achetée ou maison.

Vous voulez mes recettes de bûcheS ?
choupette56 a écrit : Tant que nous sommes dans les endives .
TARTE AUX ENDIVES ET MAROILLES

attention très très compliqué
- couper les endives en 2 dans la longueur (il en faut beaucoup car elles fondent beaucoup à la cuisson)
- enlever la base amère
- les braiser
- étaler une pâte brisée (non vous ne la cassez pas en 2)
- la faire précuire à blanc 10 minutes
- sortir du four et remplir avec les endives
- recouvrir de belles lamelles de maroilles
- remettre au four 20/25 minutes (le temps que la pâte finisse de cuire et le maroilles de gratiner)

et manger !

Beh attention !!!!!! c'est chaud ! Pffffffffffffff, faut tout vous dire !

Alors Choupette, ta recette doit être bonne, mais..... même étant du nord, le Maroilles, ça passe pas!!!! mais il y a la solution!!!! la mimolette, le comté, le reblochon, ou simplement..... le bon gruyère!!!!!
On frôle la crise de foie avant l'heure ici ........je vous le dis moi ! :lol: :lol:

Je reviens vous voir pour vous montrer ma relique de recette de foie gras du fameux Papé dont je vous ai parlé ce matin.
Je viens de la prendre en photo . Elle vaut le détour. C'est vraiment trop chou! :)
surtout la recommandation "Mettre l'eau bien chaude ":lol: J'adore !!!

@ bealoi : :wink: je l'ai tout de même retranscrite au propre au cas où!

160807490d (2).jpg

Terrine de foie gras Mi cuit

Ouvrir le lobe en 2 pour ôter les veines avec un couteau fin (ou avec les doigts)
( Perso j'achète désormais un foie dénervé; ca m'évite le remake du massacre de la St barthélémy :lol: )

Pour un foie de d’environ 450 à 500 Grs
Il faut compter 1,5 grs de Sel fin, 3 grs de poivre, 1 pincée de 4 épices (Facultatif : 1 petit verre de cognac)
(1càc = 5 grs 1càs = 15 grs)
Bien frotter le foie et le mettre dans la terrine pendant 12 à 24 h

CUISSON : au four au bain marie 35 mn (préchauffage du four à 130°)
Laisser refroidir et mettre au frais.

Ni plus ni moins. Il est délicieux ! Je le garantis.
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Hummm ! Y'a plein de bonnes z'idées par ici...

@Biloum :lol: :lol: :lol: ta recette de foie gras est tip top, j'ai la même.. Papé est un Chef ! ptdr avec la St-Barthélémy ça sent le vécu et me rappelle des moments où le foie se dénerve tout en m'énervant !!!!!!!!!! :lol: Biz.
@ Choupette, merci pour la recette au Maroilles....je vais dans le Nord bientôt, je vais rapporter le maroilles, j'adore :D
Jazzie_91 a écrit : Hummm ! Y'a plein de bonnes z'idées par ici...

@Biloum :lol: :lol: :lol: ta recette de foie gras est tip top, j'ai la même.. Papé est un Chef ! ptdr avec la St-Barthélémy ça sent le vécu et me rappelle des moments où le foie se dénerve tout en m'énervant !!!!!!!!!! :lol: Biz.

c'est vrai il manque plus que l'invitation et ça sera parfait :?
Ben @Antoine tu sais pas ??? on fait du co-voiturage et on se pointe chez Biloum vérifier la cuisson de son foie gras... elle nous attend :lol: :lol: :lol:
Pas vrai la douce ??
@ Choupette : je note, je note. La tarte au maroilles, je ne la fais qu'avec le fromage ( recette d'Alexandre ). Mais comme j'adore les légumes, je vais faire la tienne. J'ai mes jeunes pour 1 semaine : tes recettes me plaisent. :D

@ Biloum : pour le coup, je vais faire ta recette aussi. :D
Vous me mettez l'eau à la bouche!

@Biloum, merci pour ta recette de foie gras, je vais l'essayer.
J'en faisais une où le foie est cuit au sel uniquement, très bon aussi

Choupette, ta recette d'endives au maroilles, ça doit être super bon, j'adore le maroilles.
Je fais parfois des dés de filet mignon aux oignons et maroilles, avec une poêlée d'endives, c'est délicieux (peut-être pas pour Françoise!).
La tare au maroilles aussi ... (la maison profite de l'odeur aussi!).

@Mayah, je pourrai avoir ta recette de tarte au maroilles stp
Antoine988 a écrit :
Jazzie_91 a écrit : Hummm ! Y'a plein de bonnes z'idées par ici...

c'est vrai il manque plus que l'invitation et ça sera parfait :?

J'ai remarqué, et de longue date,
que les hommes adoraient proposer qu'on les invite ...

Image

... alors que je les aime aux fourneaux ...