Les fêtes de fin d'année approchent, parfois nous les passons seul(e)s, d'autres nous recevons ou sommes reçus.

Pour moi c'est toujours un casse tête avec les goûts de chacun, et souvent il y a au moins 2 repas. Inutile de faire bombance à tous les repas, on allège, mais j'essaye de « marquer le coup ».

Je manque toujours d'idées
Cette année mon ami Picard va m'aider avec sa Poularde farcie, farce aux morilles et au vin jaune et son écrasé de pomme de terre à la truffe et sa bûche !
Je vais préparer le foie gras que j'achète cru dénervé.
En apéro, quelques arachides, du jambon roulé au fromage frais, persillé … coupé en rondelles, mini-briouats (feuilles de brick avec boudin noir …), j'essaye de faire assez « diététique », quelques crudités avec sauce au fromage blanc.
Des clémentines
ET ….. le lendemain ? Sauté de porc aux légumes ? Pavé de saumon fumé avec pommes de terre ?(je viens de découvrir près de chez moi un vendeur de poisson fumé artisanal) il y a des amateurs d'huîtres aussi.

Merci de partager vos idées de recettes, de repas, d'astuces.
Bonnes fêtes à tous

fête.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Béaloi,
comme nous sommes assez nombreux pour Noël, et pour ne favoriser ou léser personne nous avons trouvé un système : on fait un groupe (avec tous les présents au repas) sur messenger et chacun y met ce qu'il a envie de manger. Les mets qui auront été demandés 5 fois sont au menu, 4 on y réfléchit et 3 on abandonne.
Une fois que l'on a déterminé ce que l'on mange chacun écrit ce qu'il apporte. Beh oui sinon ça fait cher pour celui qui invite.
C'est une très bonne idée Choupette, et c'est vrai que cela revient cher. il n'y a que mes enfants & co et leurs enfants, 9 en tout (dont une petite de 18 mois).
C'est pour cela que le 25 maintenant je fais simple, ce sera peut-être les restes s'il y en a suffisamment, et je congèle ce que j'ai acheté, on verra.
Des idées de ce que vous avez décidé ?
Bealoi,

chez moi, un poulet de bresse au vin jaune et morilles, et une buche chocolat framboise. Des gougères en entrée. Tout est fait maison ....
Puis les petite mignardises, des figues fourrées et des fruits déguisées.
Simple mais bon. Sans excès.
Béaloi,
non nous avons surtout cherché pour le moment à savoir qui serait là ou pas pour ne pas attendre le dernier jour pour les cadeaux. Moi la foule c'est pas ma tasse de thé !
Finalement, on zappe souvent le plat principal parce que lorsqu'on a bu l'apéro, mangé les trucs qui vont avec et mangé les entrées, nous n'avons plus faim. C'est souvent moi qui prépare les grignotti pour l'apéro :

- tapenade noire
- rillettes de sardines pimentées (ça les membres du club qui viennent aux rencontres en redemandent généralement)
- un mélange fromage blanc battu avec des bâtons de surimi hachés gros et des petites crevettes ou miettes de crabe, ou saumon ou truite fumée (bref ce que j'ai sous la main), échalottes, sel poivre, mince filet de vinaigre. Quand le mélange est fait, j'en garnis des petites feuilles d'endive, c'est moins bourratif que les toasts.
- crèmes brulées au foie gras,
- verrines de guacamole avec un tartare de crevettes
- jambon blanc tartiné de fromage frais genre boursin ail et fines herbes, rouler serré, mettre au congel 1/4 d'heure pour raidir le tout, c'est plus facile pour couper des tranches qui ressemblent à des escargots.
- mini tatins pommes boudin noir
- mini pizzas maison bien entendu
- dans ma galerie "mes photos" il y a une photo avec 2 sortes de roulés.
* le plus clair c'est une omelette que je fais cuire très fine au four dans une plaque pour faire les gâteaux roulés, je couvre d'un torchon (propre) et humide et je roule le tout bien serré pour que ça prenne la forme. Après quand c'est froid je déroule et tartine de "cekegésoulamain" sur la photo cela devait être tapenade
* le plus foncé, c'est comme une mousseline mais sans sucre et je rajoute du concentré de tomates dans l'appareil pour donner de la couleur à ma pâte. Pareil je couvre torchon humide, rouler serré, dérouler et je tartine avec jambon blanc, mayonnaise bien relevée et allégée avec le blanc en neige et par dessus chiffonade de salade. On roule le tout bien serré et tjs pareil un p'tit tour au congel pour faire de jolies tranches.

Bon je ne fais pas tout à chaque fois.
Je vous donnerai d'autres idées mais là faut que j'envoie sinon je vais être déconnectée
Que de préparation tout cela Choupette et Marie.
Il y a quelques années je faisais tout, et je n'ai plus le courage (j'aime bien réunir mes enfants mais je n'aime pas les périodes de fêtes)

Il faut 2 desserts, car pas de chocolat, ni de caramel, ni de ci ni de ça, cette année ma petite fille de 13 ans veut en faire un, je la laisse faire
Cette année le repas de Noël est chez moi avec ma maman, mes enfants, mon petit fils de 8 mois ( les grands seront chez les autres grands parents) les parents de ma petite belle fille et son frère, une dizaine de personnes
On se met d'accord, chacun fait quelque chose
Quelques grignotages apéritif
Ensuite J'ai des petits fours préparés par un charcutier de nos campagnes au congélateur.
Un invité apporte les escargots et le foie gras.
Je vais faire comme plat principal, 2 pintades à l'orange, cuites avec jus et zeste d'oranges bio, miel et raisins secs et servi avec du riz et j'ajouterais des médaillons de purée 3 légumes.
Ma fille apporte le plateau de fromage préparé par le fromager qui est son voisin.
Mon fils apporte une mousse 3 Chocolat et une mousse fruits exotiques
Après tout ça..... bonjour les kilos ....
Cette année, nous serons 9.
On ne force pas trop sur ce qui se mange à l'apéro parce qu'on se réserve pour le repas à table, lequel, le vin aidant, donne à rire et à chanter bien au-delà de minuit.
En entrée, je ferai une poêlée de Saint-Jacques à la sauce safranée.
Ensuite, un cuissot de porcelet farci aux cèpes avec une poêlée de champignons et des 1/2 carottes coupées dans leur longueur braisées parsemées de noix de cajou grillées.
Fromages de la région : roquefort, bien sûr + fromages de brebis et de chèvre.
En dessert : vacherins aux marrons glacés en verrines et chesse-cake au citron vert ( faits maison car nous craignons les desserts du commerce, souvent trop sucrés à notre goût ).
Et nous finirons les agapes avec pruneaux fourrés pâte d'amande et des lamelles de gingembre confit.
J'ai demandé à mes invités d'apporter le vin et l'apéro. Le partage des frais sera ainsi équitable.
oups rien qu'à vous lire j'ai pris trois kilos.... :?
chez moi l'apéro c'est fini depuis des lustres.... on passe directement à l'entrée autour d'un bon verre de vin qui vaut largement un martini ou un pastis !
cette année ce sera une recette que j'ai découverte à la journée de l'amitié (eh oui, ça sert aussi à ça ces journées :D ) :
- salade de chou rouge aux pommes, grenade et noix
- saumon fumé
- pierrade accompagnée - comme il se doit en Dauphiné-Savoie - du traditionnel gratin de cardon et d'un gratin dauphinois.
- salade verte pour faire glisser tout ça
- plateau de fromages
- "gâteau moche" parce que la bûche traditionnelle sera trop sucrée pour la bonne santé de tous (et surtout parce que c'est la recette d'un restau gastro qui m'a été aimablement donnée juste parce que je l'ai demandée gentiment :lol: )
ce n'est pas parce que c'est Noël qu'on doit se gaver (on n'est pas des oies), l'essentiel est de fêter l'événement convivialement en famille
il nous restera de la place pour les clémentines, papillotes et autres marrons glacés.
J'ai l'impression que vous n'avez pas tout lu dans mon post :lol:
Ce que je vous propose sont DES IDEES; ce sont des préparations que je fais. Un coup l'une, un coup l'autre ou 2 ou 3 mais JAMAIS tout en même temps !

Pitiéééééééééééééé :roll:
Pour moi, je ne sais pas vraiment, ma plus jeune de mes filles fait ça du côté * beaux parents, la plus grande m'a invité sur le repas du soir et du lendemain, mais de ne pas dormir chez moi (c'est plus possible pour moi) et franchement toute cette [color=#8000FF]bouffetiffaille[/ color]ça me dérange, j'ai donc refusé l'offre, elle a déjà assez de boulot avec ses enfants et cops, je me sentirais (de trop (la vieille) :cry: du moment qu' ils aient chacun leurs enveloppes, le reste m'importe peu, c'est pas comme quand ils étaient petits (gosses).... c'est bien mieux ainsi pour moi....
Sinon, je vais voir si je peux me faire un voyage amélioré d'une semaine (pour sortir du quartier) entre le 25 et le 1er...et me mettre les pieds sous la table ( tout compris) sans excès, voili voilou... pour une fois que je vais me faire plaisir, de plus que j'ai une amie qui a un petit studio au Mont d'or , toujours disponible, à moi la montagne, ou autre, à suivre donc... :P
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@ Malaja : :D . Tu me fais sourire, parce que ton menu, très sympathique, n'est pas non plus des plus " légers ".
On ne se gave pas comme des oies, tu sais : chacun ne met en quantité dans son assiette que celle que son estomac peut supporter :wink:
Tu remarquers que je ne sers en accompagnement de la viande que des légumes.
Chez moi, il y en a à chaque repas.
Pour l'apéro, comme toi, je préfère du vin : un blanc perlé m'enchante.
Mes gars ( frère et fils ) préfèrent quelque-chose de plus fort : 2 de mes 3 fils préparent des mois à l'avance du rhum arrangé et vont apporter chacun le sien.
Cette année, ils ont décidé de les comparer : uuuuh, ça promet ! :lol:

" "gâteau moche" : tu as excité ma curiosité et ma gourmandise là.
Accepterais-tu de nous donner la recette ?
@ mayah
le "gâteau moche" en fait est une recette de gâteau normand aux pommes de la grand-mère du restaurateur qu'il a adapté en y ajoutant de la farine de noix : c'est juste un régal :D
pas léger mon repas ? :shock:
- à cause du saumon fumé ? "le plus gras des poissons sera toujours moins gras que la plus maigre des viandes"
- à cause du gratin dauphinois ? il faut toujours des féculents dans un repas
- à cause du "gâteau moche" ? ben... c'est quand même Noël :D
et comme chez toi chacun met dans son assiette la quantité qui lui convient :lol:
@ choupette
ce n'est pas toi seulement qui es visée par mes "trois kilos à vous lire" mais plutôt les apéritifs gargantuesques rire :lol:
@ Malaja : ton menu, très bien équilibré, me conviendrait parfaitement. :D
Il comporte, comme les nôtres, " un peu plus " que pour un repas quotidien : normal, ce sont les fêtes. :wink:

Pour le 25 à midi : je prévois saumon fumé, huîtres et foie gras.
Et les feuilles d'endives farcies de Choupette :D .
En été, je fais parfois des barquettes de concombre avec fromage blanc + ketchup-vinaigre balsamique et pointe de moutarde à l'ancienne, crevettes et ananas.
Les feuilles d'endive, j'oublie d'y penser dans cette présentation :
merci Choupette ! :D
Les feuilles d'endives en support de différentes préparations sont parfaites car légères, ma belle fille avait apporté ça à un repas, j'avais bien apprécié