Le gâteau sans beurre et sans reproches

Préparation : 25mn
Cuisson : 30 mn

4 œufs
125 g de chocolat
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de farine
50 g d'amandes en poudre
125 g de sucre semoule

Préchauffez le four à th. 6/180°

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes

Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide

Incorporez les jaunes d'œufs un à un, puis la farine et les amandes en poudre

Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec le sucre semoule intégré tout au début. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.

Beurrez et farinez un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Versez-y la pâte aux 3/4.

Faites cuire au four pendant 25 à 30 mn.

A la sortie du four, laissez refroidir 10 mn avant de démouler le gâteau sur une grille.
Dans la liste des ingrédients, j'ai oublié :

10 cl de crème liquide

Merci Edel, tu as l'œil !
merci dany bisous
J'essaie !!!! Merci Danylou ...
Recette des Conchiglionis farcis (une merveille)

Les Conchiglionis sont des grosses pâtes en forme de coquillage.
Pour un plat unique , je les présente farcies de deux façons.

Cuire 500 g de conchiglionis dans une grande quantité d'eau bouillante salée (avec une pichenette d'huile d'olive) pendant 13 mn.
Les égoutter et les étales sur un torchon propre (pour éviter qu'elles collent entre elles)
Pendant ce temps, préparer les farces.
Farce à la viande

-300 g de steak haché
-200 g de chorizo
-1 oignon
-2 carottes
-1 œuf
-2 cuillères a soupe d'huile d'olive
-sel, poivre

Éplucher l'oignon et les carottes.
Les couper en petits morceaux ainsi que le chorizo.
Mixer le tout et mélanger avec le bœuf haché, l'œuf , l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Fourrer chaque pâte avec cette préparation et les déposer dans un plat à four avec 10 cl de bouillon ( de volaille par exemple)
Enfourner à 180°C 20 -25 mn

Farce à la ricotta

Deux Options( on peut faire les deux d'ailleurs)

Variante 1

-100 g de ricotta
-2 à 3 cuillères à soupe de sauce Pesto
-un œuf
-sel , poivre

Mélanger le tout et en farcir les pâtes.

Variante 2

-100 g de ricotta
-100g de pancetta ou à défaut de poitrine fumée en fines tranches.
-1 œuf
-1 petit bouquet de persil
-sel, poivre

Hacher la pancetta, le persil.
Mélanger avec la ricotta et l'œuf.
Fourrer les pâtes avec cette préparation

Pour les deux variantes:
Disposer les pâtes farcies dans un plat à four avec un petit peu d'eau dans le fond.
Saupoudrer de parmesan râpé.
Enfourner a four moyen une quinzaine de minutes.

Ne pas oublier le chianti.
Je préfére la dinde au Whisky finalement ..... Image
isabelle a écrit : Bonjour,

si vous avez des recettes familiales ou personnelles faites en donc part aux autres membres du club-50plus, échangez vos expériences, donnez vos trucs. Beaucoup s'intéressent à la cuisine.

Bonne journée

isabelle
Les alouettes sans tête (pour 4 personnes)
A préparer tôt le matin ou mieux la veille pour le lendemain  

Tps de préparation :  1/2 heure pour réservez tout et 2h1/2 pour la cuisson  

Ingrédients : 
- 8 alouettes au petit salé (environ 13€ du kg pas à la farce moins cher... mais moins bons... )
- 150 g de double concentré de tomate
- 2 cc de caviar de tomate (ou à défaut mixer des tomates séchées marinées dans de lhuile mais c'est moins fin) 
- 1 cc de sucre
- 10 grandes échalotes (ou  4 gros oignons doux des cévennes)
- 1 à 2 branches de thym frais (si possible sinon sec mais bon c'est mieux frais)
- 2 belles feuilles de laurier
- 1 carotte de taille moyenne
- 1 morceau de céleris branche (partie avec les feuilles) 
- 1 morceau d'écorce d'orange ("1 zeste" enlever le maximum de blanc en épluchant l'orange pour ne pas avoir d'amertume)
- 1 cébette (oignon frais avec le vert) 
- 1/2 poivron rouge (pour ma part, je me suis servi des couvercles de 4 poivrons que j'allais farcir pour le lendemain ^^) 
- 10 olives noires non dénoyautées et nature
- 1 petit morceau de carvi (si vous avez c'est bien mais pas indispensable) 
- 2 gousses d'ail
- 4 grains de genièvres
- 1 grain de cardamome
- quatre grains de coriandre
- Sel poivre  
- huile d'olive (des Beaux si vous pouvez c'est la meilleure ^^)
- Piment d'Espelette  (ou poivre à défaut)
- 1 bouteille (75cl) de vin rouge de qualité - ici un Tautavel 2009 en ce qui me concerne je ne suis pas très amateur des rouges de Provence sauf le château Simone mais bon je n'ai pas le portefeuille qui va avec ^^)  

Préparation :  
- Tailler les échalotes et les poivrons  en brunoise, les réserver dans deux récipients séparés
- Laver les gousses d'ail et les écraser avec le plat de la main pour les "ouvrir" mais en les gardant entière (sinon s'aider du plat du couteau mais attention les doigts) - Réserver
- Éplucher la carotte 
- Faire un bouquet garni avec  la carotte, le thym, le céleris, l'écorce d'orange et la cébette refendue en deux au niveau du bulbe
- Rincer et égoutter les olives et réserver
- Dans une casserole (si vous en avez une en fonte ce n'est que mieux) , faire revenir les alouettes sur chaque face dans un peu d'huile d'olive. Il ne faut pas que l'huile soit trop trop chaude sinon ça brûle les sucs. Etre attentif et tourner -avec une pince de préférence pour garder au mieux les sucs emprisonnés dans la viande - les alouettes en surveillant une coloration bien marquée et homogène. Ensuite réserver
- Dans les sucs de viande, mettre les oignons et les faire revenir en les remuants en permanence. Dès qu'ils commencent à devenir transparents rajouter les poivrons et un ou deux pincées de sel -pour leur faire lâcher l'eau- Continuer de remuer jusqu'à ce que les oignons se colorent bien et que les poivrons prennent une couleur rouge orangée.
- Rajouter le double concentré de tomate (il ne faut pas avoir peur qu'il y en est trop ce n'est que meilleur) ainsi que le caviar de tomate (par contre là pas plus car très gras et si ça magnifie le goût avec peu il ne faut pas que l'excès rende le plat "huileux" et les olives noires.
- Bien remuer le tout pour que les ingrédients se mélangent bien
- Ajouter le sucre, bien remuer
- Verser un verre à eau de vin, mélanger
- Mettre le bouquet garni et bien le "noyer" dans la sauce.
- Rajouter un autre verre de vin, le carvi, l'ail, le genièvre, la cardamome et la coriandre et saler légèrement 
- dès que le liquide se met à blobloter, rajouter les alouettes, bien les immerger et bien les tourner pour que la sauce soit répartie sur chaque pièce.
- Couvrir de vin jusqu'à hauteur des alouettes 
- Laisser le plat se chauffer et alors goûter la sauce, elle doit être légèrement fade -car en réduisant le sel va 'apparaître"  et si on sale normalement ce sera trop salé à l'arrivée-
- couvrir et laisser cuire pendant 90mn à couvert et à feu doux.
- tourner régulièrement les alouettes sur toutes les faces, surveiller que la casserole n'accroche pas par le fond
- Après 90mn ôter le couvercle et faire cuire encore 1/2 heure minimum à découvert, ajouter le piment d'Espelette en fonction de vos goûts (1/4 cc pour moi) et remuer sans cesse.
- La sauce doit devenir épaisse comme une crème, là rectifiez l’assaisonnement en sel s'il y  a lieu 
- Peut se servir le jour réchauffé le lendemain. A accompagner de riz  ou de pâtes natures

Comme vin ... le même que pour la préparation  s'il en reste, sinon vous aurez pris la peine d'en avoir deux et d'avoir ouvert la seconde en même temps que la première ^^ 

Voir les détails de coupes dans ce lien, je trouve que c'est bien expliqué http://www.c-est-local-de-saison-et-trop-bon.com/article-c-est-quoi-une-mirepoix-44925608.html
Calamar farcis

Nettoyer un calmar, le vider sans le couper, enlever le bec, faire 1 hachis avec les tentacules, ajouter 1/3 porc,1/3 veau, ail, oignons, toutes les herbes qui vous passent par la tête, muscade, canelle,un peu de tomates écrasées, un tranche de pain blanc en mie trempé dans du lait et de l' huile d' olive. Farcir le calmar, le recoudre. Faire cuire au four dans un mélange de vin blanc liquoreux, Cadillac Montebazillac etc.. ou sauterne pour les friqué! avec du beurre clarifié et de l'huile d' olive, sur un lit de légumes au choix. Saupoudrez de chapelure arroser de temps a autre, surveiller la cuisson; A mourrir!!!
Pour ceux qui aiment le (bon... pas celui des restaurants...) tiramisu mais voudraient pouvoir le faire goûter à ceux qui ne le peuvent pas, en particulier les enfants qui ne doivent boire ni café ni a fortiori alcool, j'ai mis au point après de nombreux essais, cette recette sans café et sans alcool - et pourtant qui en a les goûts -, dont m'a félicité le chef pâtissier des restaurants Movenpick (pays germanophones); pour le café ce n'est pas difficile, un mélange de décaféiné et de chicorée mais pour "l'alcool" je vous laisse découvrir:

400 g de mascarpone, 4 œufs (blancs et jaunes séparés), maxi 100 g de sucre, «parfum d’alcool»*, boudoirs ou «biscuits à la cuillère», décaféiné (et/ou chicorée liquide), chocolat noir râpé, sans oublier 1/2 zeste de citron**.

Préparation
Préparer sa «boisson café» = au choix, déca ou chicorée liquide ou mélange, et la laisser refroidir.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent. Mélanger lentement le mascarpone en fouettant toujours pour obtenir une crème épaisse. Ajouter le «parfum d’alcool» et le zeste.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil.
Tremper un à un les biscuits dans la «boisson café».
En disposer une couche puis alterner une couche de préparation, une couche de boudoirs trempés et une dernière couche de préparation.

Réserver au moins 1/2 journée au réfrigérateur (mieux: une nuit!).

Seulement au moment de servir: préférer saupoudrer (assez copieusement) avec du chocolat noir râpé plutôt que du cacao, même amer (ce qui est une solution de facilité mais n’est pas la façon traditionnelle)…

BON APPETIT!

Pour mes "astuces" personnelles:
* pour le «parfum d’alcool», on peut remplacer très avantageusement l’Amaretto, le Marsala (ou la plus rare liqueur de café Kahlua) par... 2 bouchons de vinaigre DE miel***(!).
** le zeste de citron est hélas souvent un grand oublié des restaurants et même souvent des recettes familiales et pourtant… Il faut évidemment aussi privilégier des citrons «non traités après récolte» ou mieux «bio». A noter encore que j’en mets 1 entier s’il n’y a que des adultes, beaucoup d’enfants n’aimant pas trop le citron, mais à vous de voir.
*** ATTENTION! Pas de vinaigre aromatisé AU miel, mais fabriqué SUR miel: on ne le trouve "hélas" que dans les boutiques diététiques ou «bio».
Image  
..........pas sûr que ce soit la bonne façon  de .....et maintant réduire le vin......
Bonjour tous le monde, 
Boisson fraîcheur d'été (j'ai déjà commencé cette semaine)
Prendre une bouteille vide d'eau d'1L et 1/2 ,faire bouillir 1l dans la bouilloire,  versez dans une casserole/autre, avec 5 sachets "d' infusions" aux fruits rouges ,ajoutez 5 c à soupe de sucre, laissez infuser 5 bonnes mn !!,attendre que le tout refroidisse pour mettre en bouteille (sinon dégât de la bouteille) et dès que c'est possible,  versez avec récipient (bec verseur)  rajoutez le 1/2 l d'eau "froide" restant, mettre au frigo ( complètement froid) voilà une boisson fraîcheur fait maison( une façon de boire son litre 1/2 d'eau nécessaire au corps)
Précision : À chacun de choisir entre infusion/thé, sucre ou pas,  et au choix des parfums de fruits...    Bonne journée ensoleillé 
COUILLES D’ÂNES

Recette Berrichonne transmises de mère en fille depuis des générations. :lol:

Oeufs
vin rouge
pain
oignon ou échalotes
thym, laurier, sel, poivre
lardons (facultatif)

Faire revenir et dorer les oignons
verser un bon litre de vin rouge, ajouter un peu d'eau si celui ci est fort.
mettre thym, laurier, poivre sel
faire bouillir
passer la sauce au chinois
casser les oeufs directement dans le vin chaud et les cuire "mollets"
entre temps faire des fines tartines de pain, les anciens les faisaient dorer dans du beurre ou l'huile, mais pour éviter que cela soit gras, je les fais dorer au four (on ne sent plus le beurre)
mettre les tartines grillées dans un plat à rebord, et disposer les oeufs mollets sur chaque tartine.
Diluer la sauce au vin avec un peu de farine et la faire épaissir sur le feu.
Verser cette sauce sur les oeufs et dégustez....
Recette facile à faire et économique. :lol:
Je viens de découvrir la pizza au Nutella, un régal pour le palais, une abomination pour la chute des riens :lol: