163000courge.jpeg
Ca y est la courge est arrivée sur les marchés de Provence :D
Enlever la peau d'une tranche de courge. Choisir celle qui a une chair orange" on la met dans les gratins et couscous. Couper en morceaux " fins pour une cuisson rapide". Huile + beurre " tjrs modérément " faire cuire + sel. Hacher ail + persil + huile d'olive + cumin + sel/poivre. Lorsque la courge est dorée et cuite " tester en écrasant un morceau avec la fourchette" elle est filandreuse. Dans un plat creux, mettre la courge cuite + la préparation + rectifier l'assaisonnement et cumin.
A déguster en entrée froide ou apéro tartine, une feuille persil en déco.
Bon appétit!
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Justement l'avais envie de changer du potage de potiron... Merci Guenièvre  : :)
prunellya :D
merci c est bon comme là bas :wink:

j adoreeeeeeeeeeeeeeee :D
:wink:
Vu que tout le monde me fait profiter de ses recettes ...Le poulet à la bière
j'achète 2à 300grammes de filets ou même aiguillettes que je détaille en dés de 2 par 2 cm environ
dans une sauteuse le fais revenir un oignon avec quelques poivrons taillés en lamelles .Une fois dorés,je mets de côté ajoute un peu d'huile (olive) et fais à peine dorer le poulet je sale,poivre et ajoute 1/2 cuillère à café d'épices pour couscous ( sans pilipili) Après avoir mélangé j'ajoute la bière une canette de 33cl et je laisse cuire tout doucement sans couvrir dés que ça à bien réduit à peine de jus j'arrête la cuisson. j' accompagne avec des légumes de saison du jardin
P S j'ai une autre ; Aubergines confites !!!
DSC_0030-1.jpg
Oui j'ai craqué pour ça hier(trognon petipotiron)   :shock: si c'est possible,  mais maintenant faut que je le cuisine  :? j'en ai jamais fait, et sur l'étiquette il y avait marqué de ne pas ôter la peau ( pour la saveur"" et je retrouve plus l'étiquette ( faut que la cherche ) :roll:,sinon je vais voir vos recettes et mes bouquins,  j'espère pas être déçue du résultat :idea: :P
valdeloire :) tu fais revenir des lardons après des oignons, les croutons grillés à part . Tu laves la courge tu coupes un" couvercle " tu vides les graines au centre, sans abimer la chair. Une couche lardons , couches oignons puis croutons puis fromage râpé. arrose de crème fraiche. bien assaisonner. Tu remets le couvercle
four 180°190°. avec la pointe du couteau voir la cuisson. Mettre à table tel quel dans un plat avec bord pour ne pas qu'il s'affaisse
C'est un régal Bon appetit
valdeloire tu as un site sympa
http://recettes.de/potimarron tu choisis celui aux 1877 recettes :D tu as de quoi faire! :wink:
guenievre a écrit : valdeloire :) tu fais revenir des lardons après des oignons, les croutons grillés à part . Tu laves la courge tu coupes un" couvercle " tu vides les graines au centre, sans abimer la chair. Une couche lardons , couches oignons puis croutons puis fromage râpé. arrose de crème fraiche. bien assaisonner. Tu remets le couvercle
four 180°190°. avec la pointe du couteau voir la cuisson. Mettre à table tel quel dans un plat avec bord pour ne pas qu'il s'affaisse
C'est un régal Bon appetit

@guenievre, merci pour ta petite recette .elle me donne bien envie, je m'occupe de ça demain, miam miam :wink:  
 Boulettes à l'asiatique/gingembre

Mie de pain + lait. Hacher ciboules, coriandre, ail…saladier + 500g bœuf haché finement + pain égoutter, le gingembre tape, 1 œuf, sel/poivre. Mélanger, former des boules e la grosseur d'une grosse noix. Tapisser le panier/cuit VAPEUR de papier sulfu/ troué ou feuilles salades. Placer les boulettes cuire 20’. Servir chaud+ sauce piquante.
Variantes= frire les boulettes (Moelleuses)+sauce Tahin/citron/filet eau
Recette conviviale :D
Merci Guenièvre pour tes bonnes recettes/courges.
 Le lapin à" la mode espagnole "
 -4 cuisses lapin;2oignons. 2g ail.persil.laurier.paprika.safran.xeres.50g raisins secs.bouillonde volaille.(mieux ceux d'Edel!).400g pois chiches.

Saler et poivrer le lapin.Emincer oignons,ail,persil.
Dorer rapidement le lapin.Ajouter oignon/ail qqs  mns.+laurier,parika,safran et déglacer au xérés.
+ raisins+ bouillon et porter à ébullition.Laisser mijoter 1h à feu moyen, couvert .
+ les pois chiches cuits,10mn avt la fin.Sel/poivre.Saupoudrer de persil avt de servir. 
Les frimas approchent :wink:  
Pantxika :D il y a si longtemps que je ne cuisine plus le lapin! Merci
À l'époque un parent était éleveur de volailles et  lapins en Gironde.
 Sur les marchés, on faisait rotir les rables de lapins farcis,  un régal !  Et qui mangeait les invendus! Heureusement j'aime ... :wink:
 Je vais cuisiner ta recette, mais pas trop confiance au lapin du commerce.
Une recette que je fais pour les fêtes de fin d'année.

[i]Saumon ou truite de mer mariné cru[/i] la truite est moins chère et aussi savoureuse :wink:
filets  2,5/3cm. Ôter les arêtes avec une  pince à épiler

Frotter le filet avec du gros sel+ peu/sucre. Bien l'imprégner.
Dans un plat, le poser sur une grille,  le  filmer :D 24h au frigo
Le rincer assez longtemps pour bien enlever le sel.

Dans un plat en verre,  saumon + [ marinade huile+rondelles de carotte]. 3/4jrs
Tailler des  tranches très très fines en biseau, à la demande.
Se conserve dans la marinade  15/20jrs.

On peut ajouter de l'aneth à la marinade, je trouve que ça dénature le saumon. Je préfère nature.

Déco. Roses/tomates... Serpentins de  tomates,  prélevés avec un  économe
           Fines rondelles  de  citron, couper un rayon [comme en géométrie]
           Brin d'aneth , persil, coriandre...etc
   Ou. Au feeling

Mettre les tranches dans un grand plat ovale+déco

À vos cuisines pour régaler famille et amis

comment-faire-une-fleur-avec-une-tomate.jpg

quoi de plus simple qu'un oeuf mais présenté ainsi ça change tout  :!: :D