Bonjour,

si vous avez des recettes familiales ou personnelles faites en donc part aux autres membres du club-50plus, échangez vos expériences, donnez vos trucs. Beaucoup s'intéressent à la cuisine.

Bonne journée

isabelle
Hallo malgres le mauvais temps dans la région munichoise, c´est la saison des asperges . j´ai essayé une recette avec des asperges vertes :
500 gr. d´asperges vertes, 1oo grammes de petits lardons ou jambon coupés fins, un petit verre de vin blanc sec et 2 cuilliéres de créme fraiche (allégée ou non!) un petit oignon blanc .

couper les 3/4 de l´asperge , allant vers la pointe, mettre le restant a bouillir pour faire la sauce ...ou comme bouillon pour le risotto ... l

faire revenir les peits lardons dans un peu d´huile d´olive, mettre les morceaux d´asperges coupés en 2 cm ..l´oignon amincé , sel et poivre, apres 5 minutes le vin blanc et la créme fraiche ainsi que le bouillon d´asperges, laisser mijoter doucement pendant 5 minutes, servir avec du riz ou des spaghettis, aussi bon avec de la baguette ou de la salade ..

BON APPETIT !!!!!!
UNE RECETTE POUR SALADE DE POMMES DE TERRE A LA BAVAROISE !

1 kg de pommes de terre .. un peit oignon ou échalotte, sel, poivre, huile et vinaigre ...

faire cuire les pommes de terre, les éplucher tout de suite, préparer une vinaigrette et couper tout de suite les pommes de terre chaudes en tranches de 2mm , mélanger, et gouter, couvrir et laisser reposer une heure ... déguster encore tiéde comme salade ou bien comme garniture d escalope pannée´ou viandes et poissons grillés au barbecue ... bon appetit guten appetit ..
Bonsoir j'adore ce fromage italien, on peut faire vraiment beaucoup de choses avec à part le TIRAMISU. Lorsque j'ai des invités, je prends un mascarpone de 250 g, le mettre sans un saladier et le battre avec un jaune d'œuf : cela le rend mousseux et il double de volume. Ensuite, je prends 2 Cuillères à Soupe (CS) que je mélange avec des œufs de lumps. Pour tartiner les toasts c'est très facile. Je fais la même chose avec des anchois, des graines de sésame ou pavots. Attention de saler justement.
On peut aussi faire la même chose en sucré avec des fraises, mures, cassis etc
A vous d'imaginer !!!
[quote="MamyAthos"]Bonsoir j'adore ce fromage italien, on peut faire vraiment beaucoup de choses avec à part le TIRAMISU. Lorsque j'ai des invités, je prends un mascarpone de 250 g, le mettre sans un saladier et le battre avec un jaune d'œuf : cela le rend mousseux et il double de volume. Ensuite, je prends 2 Cuillères à Soupe (CS) que je mélange avec des œufs de lumps. Pour tartiner les toasts c'est très facile. Je fais la même chose avec des anchois, des graines de sésame ou pavots. Attention de saler justement.
A vous d'imaginer !!![/quote]

Merci pour cette recette qui me fait envie. Jusqu'à présent, je n'utilisais le mascarpone que pour le tiramisu. Je vais la tester cette semaine.
recette ww filet mignon au maroilles pour 4 personnes 400 g de filet mignon 2cc d huile 1 oignon 50ml de vin blanc 100 g de creme allegee a 5% 70 g de maroilles

couper le filet mignon en morceaux dans une sauteuse faire chauffer l huile et y faire revenir l oignon ?ajoutez les morceaux de viande et laisser dorer 5 mn en remuant avec une spatule

versez le vin blanc , salez legerement et poivrer ,couvrir et laisser cuire 10 mn ,ajoutez la creme,le maroilles coupe en petit morceaux et laisser fondre quelques minutes sur feu doux ,melanger et servir aussitot bon appetit
[quote="annemarie80"]recette ww filet mignon au maroilles pour 4 personnes 400 g de filet mignon 2cc d huile 1 oignon 50ml de vin blanc 100 g de creme allegee a 5% 70 g de maroilles

couper le filet mignon en morceaux dans une sauteuse faire chauffer l huile et y faire revenir l oignon ?ajoutez les morceaux de viande et laisser dorer 5 mn en remuant avec une spatule

versez le vin blanc , salez legerement et poivrer ,couvrir et laisser cuire 10 mn ,ajoutez la creme,le maroilles coupe en petit morceaux et laisser fondre quelques minutes sur feu doux ,melanger et servir aussitot bon appetit[/quote]

Merci Anne-Marie. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver du maroilles.... J'espère que mon petit supermarché en a. Sinon, il faudra que je me rende dans un plus grand magasin.
sinon je te l envoie par la poste mdr
à Anne Marie : oui, à condition qu'il n'y ait pas la grève à la poste. Sinon il risque de m'arriver avec des "habitants"....
MDR les filles vive le Maroile son parfum doux et suave, et très protéiné après avoir été oublié
BON APPETIT LOL
à annemarie80 :

J'ai testé le filet mignon au maroilles ce midi. Un R E G A L !

Merci pour cette recette délicieuse et facile à réaliser.
[quote="MamyAthos"]Bonsoir j'adore ce fromage italien, on peut faire vraiment beaucoup de choses avec à part le TIRAMISU. Lorsque j'ai des invités, je prends un mascarpone de 250 g, le mettre sans un saladier et le battre avec un jaune d'œuf : cela le rend mousseux et il double de volume. Ensuite, je prends 2 Cuillères à Soupe (CS) que je mélange avec des œufs de lumps. Pour tartiner les toasts c'est très facile. Je fais la même chose avec des anchois, des graines de sésame ou pavots. Attention de saler justement.
A vous d'imaginer !!![/quote]

Bonjour,
La lecture de l'utilisation du mascarpone me paraît, d'ores et déjà, bien savoureuse. Effectivement, je l'utilise pour le Tiramisu. Ravie de découvrir une autre utilisation.
Merci
Christine 
Merci Christine, et régalez vous bien.
Oh là là, je ne suis pas à ma place (sourire).
Je ne sais pas cuisiner et je n'aime pas à cause des odeurs (même si ce sont de bonnes odeurs, aussitôt je ne me sens pas bien et le malaise arrive).
Par contre, j'adore manger de bonnes choses, je suis gourmande et j'ai bien sûr des kgs en trop
PS : je ne peux même pas visiter des caves dans le Médoc par ex. (aussitôt arrivée à l'entrée d'une cave, l'odeur du vin ou de l'alcool me fait tourner de l'oeil... si si... je suis ivre par l'odeur.... (et depuis mon adolescence)
mais bon appétit à vous toutes
Cigaline ton problème d'odeurs je connais. Bien moins fort que toi mais je connais.

En Allemagne j'ai visité une brasserie (j'avais entre 16 et 18) et le temps de faire le tour, je m'étais pris une chinchourle comme on dit par chez moi. Je parlais l'allemand totalement décomplexée ^^, mais ça m'a laissé une drôle d'impression tellement que je me rappelle encore de ma "sensation" corporelle ce jour là ^^

Sinon en tant que très grosse fumeuses-38 ans et plus de la moitié à 3 paquets par jours- j'avais perdu l'odorat. ça fait maintenant + de 12 ans que je me suis arrêtée et j'ai retrouvé l'odorat et certaines odeurs mêmes bonnes m'incommodent, comme la voisine qui laisse la trainée de son parfum dans la cage d'escalier Pfff lorsque j'ouvre ma porte je me sens agressée par l'odeur.
En ce qui concerne la cuisine non ça ne me fait rien Bon il faut dire qu'il y a en premanence quelque chose qui mijote chez moi ^^ et mes voisins passent souvent la tête à la fenêtre de la cuisine pour savoir ce qu'il y a de bon au menu ^^. Et selon ils s'invitent quand ils sont "un" à la table et ... j'adore :)