@Bealoi J'ai beaucoup apprécié ton post. Rien à ajouter. Il n'y a pas de fatalité... heureusement ! :)
À Amelie97

j'ai lu ta réponse sur le blog de Carole hier

Ne te sens pas coupable ,il faut savoir dire non , parfois ..
Profite de ta vie , là où est ta maison , de tes petites occupations et de tes amis ...

au diable les facheries , ça ne changera pas sa vie ( ta fille) tu as bien de la chance d'être à des milles kms ...:wink:
Nous sommes des milliers de mères dans ces cas là , surtout à ces âges ( enfants adultes ) perso ,je ne culpabilise en rien , surtout lorsque l'on a bonne conscience et dors sur tes deux oreilles :P tu ne dois plus rien à personne .... à chacun (e) son temps...
Amicalement à toi ....

[size=85]l'on ne peut donner que. ce que l'on peut , sinon l'on devient un puit sans fond ,les enfants raisonnables comprennent très bien ça ,les problèmes d'argent ( en famille ) ne sont pas sain ( je n'ai pas ce problème ( quand on annonce la couleur dès le début ,/size]
l'on peut faire plaisir , à notre bon vouloir , c'est mieux ainsi :wink: ...
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
J'étais en train de rechercher mes posts échangés avec choupette *CHAUD patate :?
dernièrement ( que je ne retrouve plus ) pour pouvoir en rire ( souvent après coup )sans rancune de ma part .... sinon c'était ou choupette quel forum ....merci :wink:

Alors pour en revenir à ce qui m'amène , j'ai revu et relu le post de mayah et je te réponds avec un peu de retard.... :)

[quote="mayah_12"]@ Doremy
Comment étaient les relations avec la tienne, de mère ?

Avec ma mère ,qui n'en a jamais été une pour moi ..... j'en ai raconté quelques brides ,sur différents forums....

,La 3e et le vilain petit canard , d'une famille nombreuse , élevé chez deux de ses sœurs aînées ,une principalement ( les meilleures années de ma petite enfance)...

Sa bête noire , d'où le soutien de mon père ( encore pire pour moi ) vis à vis d'elle , j'ai surtout trinqué à l'adolescence ( psychologiquement)...je lui dit merci , cela a forger mon caractère ....
Lorsqu ' elle s'est retrouvée à 46 ans ( cancer ) elle a fini sa vie chez nous ( chez mon père et les 2 plus jeunes enfants ) nous les plus grandes , venions la voir ( même moi) je dois dire que je n'ai jamais eu aucun ressentiment envers elle ( c'est ma nature )...

Un jour elle a demandé à me parler particulièrement ,pour me demander pardon du mal qu'elle avait pu me faire dans ma jeunesse ...je lui ai répondu ,que je lui en ai jamais voulu ( la preuve j'étais pratiquement la seule à ne jamais oublier la fête des mères , chaque année ) qu'elle prenait s'en en être vraiment touché ... bref

( Je précise , qu'elle avait plusieurs fois par jour sa piqûre de morphine ( des sœurs infirmières) ceci expliquant cela pour son pardon ( n'ayant aucune religion , elle même ) de ce que je m'en souvienne ..
Voili , voilou... :P

Juste pour dire , lorsque l'on n'a ni la haine ,ni la rancune en soi , c'est le meilleur des bienfaits et de paix intérieure :wink:
C'est touchant de lire ces témoignages....
J'ai une amie qui a mon âge, issue d'une famille nombreuse, 12 enfants, 11 ont été élevés par leurs parents et elle par une tante qui ne pouvait pas avoir d'enfant.
Ses parents ont l'âge de ma maman, 86 et 87 ans et sont dans leur maison et mon amie habite à 1km de chez eux. C'est elle qui s'occupe de ses parents . Ses frères et sœurs n'ont soit disant jamais le temps et elle n'a que peu de contact avec eux.
Nous étions huit gosses en tout ,ma mère étant la plus jeune et la seule de ses deux sœurs à avoir cette marmaille ,ses sœurs dont l'une 2 enfants ,et l'autre n'en a eu qu'un seul ( avec difficulté ) mais toutes les trois y trouvaient chacune leur compte , surtout celle qui n'en avait eu qu'un seul et qui en aurait voulu une tripotée de gosses , cela a été une aubaine pour moi d'aller vivre chez cette tante à la campagne ( une vraie vie de famille )...et de l' amour d'une mère , de plus nous avons fini à trois enfants ,le cousin ,moi et mon frère aîné d'un an de plus que moi ,qui lui y a fait toute sa vie ( dés ses 6 mois) enfant chétif , ayant besoin du bon air ....une aubaine pour la frangine de ma mère , comme quoi , la vie est bien faite ( parfois ) enfin presque .....je dois dire que grâce à mon enfance chez ma tante ( que j' appelais maman " enfant" ) j'ai de très très très bon souvenir de cette enfance ... mes frères et sœurs faisaient parfois aussi quelques séjours aux vacances chez les tantes.... :P
Suite à tous ces posts, je tenais à dire ceci:
J'ai eu une maman formidable, une maman aimante.... et une maman que chacun aimait, comment pouvait il en être autrement?
Elle m'a appris à coudre, à tricoter, à tapisser, à cuisiner, à être tolérante, elle était là dans les coups durs.... Elle me manque terriblement ma maman!!!
Et dans l'autre génération, mes enfants!!! longue histoire.....
Après le décès de leur père,et une fois majeurs, ils ont éprouvé le besoin de partir....
J'ai laissé faire... ne sachant pas où cela allait nous mener...
Il y a eu bien des disputes et des larmes!!!!
20 ans après: on est unis comme les.... doigts de la main, on s'aime juste, et on s'aide.....
post en 2 parties. Je précise cette fois.
@ Dorémy,
Beh heureusement sans rancune ! Tu m'as sauté sur le dos sans que je sache pourquoi. Bon peut-être un retour d'une balade facheuse avec ta fille.

@ aux autres,
Je ne peux pas vous dire si j'aurai eu de bonnes ou mauvaises relations avec ma Maman, vu que je l'ai perdue, j'avais juste 6 ans. Donc les souvenirs que j'en ai sont bons.
Par contre la femme que mon père a épousé par la suite, pour qu'on ai une mère et de peur de devenir alcoolique (il m'a dit sur le tard qu'il a eu peur d'en arriver là), il aurait mieux fait de s'abstenir. Nous étions 4 enfants et j'étais la seule fille, de plus je ressemblais à ma mère. Est-ce la raison ou pas de l'acharnement de cette femme envers moi, je n'en sais rien.
Un soir de Noël (le dernier avec mon Papa) lorsque presque tous étaient partis de la maison, mon frère ainé "P" a demandé au 3ème "J" donc celui après moi : "si je te dis son prénom "C" quel est le premier mot qui te vient à l'idée ?"
J a répondu "la peur".
P lui a dit : "et encore toi tu étais le chouchou" Rosy (moi) elle a mangé (vous aurez compris le sens) plus que nous 3 réunis. Beh oui il était l'ainé et donc voyait bien ce qui se passait.

Je vous passerai les détails de cette maltraitance, autant physique que psychologique. Mais qu'est-ce que j'aurai aimé avoir MA MAMAN.

Vous allez peut-être me prendre pour une folle, mais j'ai attendu d'avoir 55 ans et le décès de mon Papa (les obsèques m'ont permis de voir le cercueil de ma mère), pour arrêter d'attendre que ma Maman vienne frapper à ma porte. Oui souvent je l'attendais d'une seconde à l'autre.
Elle allait arriver et me dire "et non je ne suis pas morte. Il s'est passé ça, et on a cru qu'il était mieux de vous faire croire que j'étais morte". J'avais bien entendu vu les papiers, les courriers, les télégrammes et l'affollement dans la maison lors de son décès.
Voilà où j'en étais encore il y a 8 ans.

J'ai de très très bonnes relations avec ma fille unique. Nous avons traversé ensemble beaucoup de coups durs, peut-être que cela nous a soudé. Bien sur qu'il peut y avoir quelques petites frictions de temps en temps mais nous avons un gros avantage : ON SE PARLE, on se dit ce qui ne va pas, la façon dont je ou elle ressent une chose alors que l'autre vis cette même chose autrement.

Si cela peut servir et aider quelqu'un (attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs), à 2 reprises je lui ai écrit pour lui dire mon ressenti. Je savais que nous ne pourrions pas en parler sereinement et aller jusqu'au bout de nos pensées, que nous allions tomber en larmes dans les bras l'une de l'autre. De lui écrire m'a permis de lui dire ce que je voulais, jusqu'où je voulais avec tous les détails, ou pas que je voulais, et lui laissé le temps à elle de réfléchir à mes pensées avant de me donner ses impressions à elle.

Bonne soirée.
82766908_2495180317388162_890670260347207680_n.jpg
FB_IMG_1582104132038.jpg
.
...

Avis aux garçons de la maison !

Je vous conseille de laisser les toilettes propres
car la main qui les nettoie
est la même qui vous fait à manger !

Image