http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ID=3186746

Si vous avez envie d'un "pic nic volcan", ce ne sera pas facile. Vous pourrez cependant en rêver en préparant le rougail saucisse. Ce plat est de plus en plus souvent présenté dans les petits restaus en Métropole, mais si vous suivez l'ensemble de la recette, vous connaîtrez les vraies saveurs. Préparez bien entendu les "grains" qui les accompagnent et préférez de loin le gingembre frais au gingembre en poudre. La qualité du curcuma a toute son importance. Vous en trouverez facilement chez le "chinois". Il s'agit bien du curcuma  et non du vrai safran.
NB:les petits piments frais sont très forts. Ménagez vos papilles si vous n'avez pas l'habitude (et votre estomac aussi)

Vous avez même droit à la musique pour" l'ambians" 

http://youtu.be/NtuuZMmxuLE
 
 
Et avec ça, Anja, quelques achards de légumes"maison" hum ! une merveille !!!
Voici une recette faite en France par Laurent Mariotte et corrigée par un réunionais
ça m'a bien amusée

http://youtu.be/ZEENLBai6G4
 
Edel13 a écrit : Voici une recette faite en France par Laurent Mariotte et corrigée par un réunionais
ça m'a bien amusée

http://youtu.be/ZEENLBai6G4
 

Le piment se prépare en principe à côté avec la tomate coupée en petits morceaux, mais certains ajoutent quand même du piment dans CERTAINS plats, et justement pas avec les lentilles qui tempèrent le goût relevé du plat central. On n'en fait pas une guerre de religion, mais on essaie de respecter un équilibre des saveurs.
La diversité de la Réunion fait que le même plat ne sera pas cuisiné de la manière selon l'endroit où on se trouve et l'origine de la famille.

Ma mère d'origine indienne, nous vivons dans le Nord, dans la recette du fameux "rougail saucisses" , il y a des saucisses fraîches ou fumées, des oignons secs ou verts en baquette, de la tomates, du sel et des petits piments. Après, on peut agrémenter avec des gros piments pour rendre le plat goûteux. C'est tout.... idem pour tous les rougails cuits (la morue séchée, andouilles, viandes fumées etc.....)

Dans le Sud, on va mettre en plus, du safran, du thym, du gingembre et ne sera pas accompagné de la même façon. 

Les épices sont différentes suivant l'origine, on aime ou on n'aime pas.

Je vous invite à venir y goûter. 
que de souvenirs que le rougail saucisse tant apprécié lors de mon voyage à la Réunion. j'ai adoré ce plat et j'ai essayé de le refaire mais c'est pas pareil... c'est moins bon :(
 
Bonjour,
Je fais souvent de la cuisine créole, Une amie de la "Petite île" m'a initiée et je n'ai jamais arrêté. Dernièrement j'ai trouvé du boucané et des saucisses boucanées au magasin Asia Market.
On retrouve les odeurs et les saveurs. Evidemment, ce ne sera jamais aussi bon qu'à La Réunion mais on peut se faire plaisir.
Lorsque je reçois mes filles, je fais cette cuisine là, je sais qu'elles n'attendent que ça.
A chaque bouchée, un souvenir surgit de cette vie magnifique avec des gens merveilleux....