À Toulouse, le musée Saint-Raymond réinvente la Saint-Valentin et lance la soirée "Mythic"

Le musée toulousain joue les Cupidons avant la Saint-Valentin et organise deux soirées de rencontre entre célibataires. Et les statues, elles aussi, voudront leur speed dating !

Rendez-vous les 3 et 10 février

Ne vous y trompez pas, il s’agit de véritables soirées pour célibataires. Le concept est plutôt original : à son arrivée, chaque participant se verra remettre un « love book » dans lequel se trouvera un parcours à réaliser. Il sera amené à aller d’œuvre en œuvre, où il se retrouvera à chaque fois quatre autres personnes autour de la même statue.

Des statues qui livreront des anecdotes sur leur vie personnelle et frimeront pour certaines, à l’image d’Hercule qui jouera les « beaux gosses ultra costauds ». Des acteurs ont en effet enregistré spécialement des voix qui seront diffusées lors de la soirée. Les statues prendront donc vie et auront pour objectif de se vendre, puisqu’à la fin de la soirée, chaque participant devra voter pour leur œuvre préférée. Les statues auront droit aussi, du coup, à leur speed dating…

"Autour des statues, la bande-son ne sera pas très élevée, ça va obliger les personnes à être très proches les unes des autres, explique Emanuelle Guillemot, du musée Saint-Raymond. Puis, avant que la cloche sonne pour leur signaler de changer de statue, elles auront trois minutes pour discuter de chaque œuvre. À la fin de leur parcours, les participants se seront ainsi tous rencontrés. On a tout calculé !"

Six couples se sont formés l’année dernière

À la fin de la soirée, pendant que les organisateurs procéderont au dépouillement des votes, un apéro d’une vingtaine de minutes permettra aux participants de discuter à nouveau entre eux et, pourquoi pas, confier des petits mots à des « facteurs de l’amour » qui les remettront à la (ou les) personne qui leur aura plu.

"L’année dernière, six couples se sont formés à l’issue de nos soirées, souligne Emanuelle Guillemot. Il faut dire que se rencontrer dans un musée, c’est être déjà certain d’avoir au moins un point en commun : les sorties culturelles !"

Organisée par l’association Culture en mouvement, chaque soirée accueillera 50 célibataires prêts à passer une soirée complètement décalée, mais aussi, pourquoi pas, repartir avec son Apollon ou sa Vénus de Millau.

Caroline Muller

Infos pratiques :
Soirée « Mythic »
Les 3 et 10 février, à 19 h (durée : de 1 h 30 à 2 h)
Au musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, à Toulouse
Réservations sur www.saintraymond.toulouse.fr
Tarif : 6 euros + le droit d’entrée au musée (4 euros)