Bientôt l'été, les invitations, et les barbecues.
Pourquoi ne pas présenter un saucisson maison ?
Il faut peu de chose, du sel humide, un filet mignon de porc ou de veau (ou magret etc...) des herbes ou des épices.
Plonger le filet mignon après avoir enlever le gras, dans du sel humide genre sel de guérande, mélangé à des herbes (de provences ou autres au choix) au moins une nuit et 1/2 journée.
Rincer et sécher avant de le rouler dans un mélange d'herbes, ou d'épices, ou de poivres, etc...
Rouler le serré dans un torchon propre en coton, et 3 semaines dans le bac à légumes du frigidaire.
Bon appétit.
Bien plus gouteux et économique aussi ! :wink:
niki: et en plus il est light ton saucisson !!!!!!!!!
j'essaierai peut-être
Chacun sa préparation .........je prépare le filet mignon différemment , en ai toujours en réserve..............
Je fais dégorger dans du gros sel , dans un plat ( pas trop de gros sel pour le goût) mais plus longtemps environ 2 ou 3 jours recouvert d'un film et dans le réfrigérateur .......
En suivant, j'ôte le sel , essuie bien le filet et l'assaisonne avec des baies roses , du thym en fines feuilles , du poivron rouge et vert , .Idem, entouré d'un film , d'un torchon le tout glissé dans un sachet congel au frigo durant 3 semaines
Précédemment j'ôtais cette préparation , désormais je la laisse jusqu'au moment ou je déguste ( plus goûteux), en fait c'est le sel qui "cuit '"la viande
Je prépare de même les filets de canard , goût différent , pour apéritif ou salade

Pour le barbecue ou le grill , j'aime servir la viande avec des poivrons et petits oignons gourmands ( une recette que j'ai aménagée à mon goût ( hier un bocal d'un litre a été préparé et mis au frigo ) , elle y mûri , assez longue préparation ( 12 poivrons hier )que je sors en cas de besoin , ou si je suis pressée ........Bon appétit
humm!! le club 50 arrive!! mesdames ,tenez vous pretes pour servir!!! :D :D
J'aimerais bien avoir la recette des poivrons en bocaux à  conserver au frigo....merci
Solène , à ton attention particulière je mets en ligne ...........la recette est donnée comme suit , dans la seconde colonne mon aménagement

ingrédients: -225 grs de petits oignons blancs une bonne quantité d'oignons blancs petits ou coupés en plusieurs
-1 gros poivron rouge 12 poivrons multicolores
-1 cuiller à soupe d'huile d'olives à vue d'oeil mais moins et suffisamment
-2 gousses d'ail pelées dizaine de gousses (suivant goût)
-1 cuiller à café de graines de moutarde 5 ou 6 pour 12 poivrons
-1 cuiller à café de thym frais haché 5 ou 6 de thym , tout prêt trouvé dans le
commerce
-bâton de cannelle -rien
-6 clous de girofle entiers en proportion 6 aussi ( à aménager)
8cl d'eau au piff sans trop
2 cuillers à soupe de concentré de tomates 1 boîte de concentré ( gd modèle)
2cuillers à soupe de vinaigre aromatisé vinaigre de cidre
-2 cuilers à soupe de sucre en poudre je conserve pour régulariser (adoucir si trop
de vinaigre , trop relevé, lorsque je goûte
1 feuille de laurier 2 pour 12
1/2 cuiller de sel , poivre sel , poivre

préparation: : griller les poivrons , au four , coupés en morceaux , glisser les dans un sac plastique, laisser refroidir 30 mns ( plus longtemps jusqu'à ce qu'ils soient bien froids)les éplucher couper en lamelles fines , recueillir le jus si possible
-faire venir les oignons dans l'huile 5mns , dans une poêle épaisse,, l'ail , les graines de moutarde et le thym.Quand les oignons sont dorés ajouter les autres ingrédients , couvrir laisser mijoter 10 minutes (plus pour moi, je m'arrange pour que la préparation soit cuite , c'est rapide , utile à la conservation je pense)Je goûte , rectifie avec du sucre CANDEREL, si besoin
-Retirez la poêle du feu et laisser refroidir .Verser la préparation dans un bocal et conserver au réfrigérateur ( 12 poivrons font 1 bocal d'un litre , d'une marque très connue)

Chacun aménage à sa façon , la personne qui m'a fourni la recette , conserve les peaux des poivrons , utilise des petits oignons au vinaigre , je trouve plus lourd et les oignons moins bons que les oignons blancs que l'on peut se procurer actuellement
A consommer avec des grillades , des plats froids et pratique , toujours en réserve .........
Bon appétit 8) 8) :P
Merci beaucoup @Lisa, sais tu le temps de conservation ? merci à toi, je vais faire cette préparation car j'adore les poivrons, je changerais juste un ingrédient par du sucre de canne qui est naturel
Merci et très bonne journée ! :D
Dans la liste des ingrédients , et en lisant la recette , j'ai douté de ce temps justement , c'est pourquoi j'ai "allongé" ,toujours à ma façon le temps le cuisson , pour une bonne conservation
Actuellement , je suis sur un bocal confectionné le 1/6 et qui se renforce en goût , sans crée de perturbations , donc impeccable................
Afin de le remplacer , dans de bonnes conditions , je viens d'en confectionner un autre qui le suivra .
A l'origine je n'ajoute jamais de sucre , il me sert seulement à équilibrer la préparation quand je la goûte , mais comme je l'ai dit , restons "inventif" et créons à notre goût
Hier il ne me restait plus de messages (non premium) d'ou ma réponse tardive
Régalez vous en dégustant et c'est la saison des poivrons , j'ai profiter d'une promotion , il y a peu , 3 de couleurs différentes (500grs), j'ai acheté 4 lots à 1.19 e chacun .Peut être long en préparation , mais si bon .Bonne journée gourmande 8) 8) :lol:
Merci pour les précisions, il se peut que j'évite totalement le sucre. ..n'étant pas habituée à manger sucré mais c'est vrai qu'on l'utilise aussi pour atténuer ou adoucir une préparation. j'ai bien noté et je vais mettre en pratique.
Merci et bonne journée !
mort de rire ta recette ça m'étonne pas de toi elle te ressemble la recette ,la nikita13 qui aime rire
NIKITA a donné la recette du "saucisson " sans saucisson , lol !!
la suivante c'était celle des poivrons qui , chez moi , l'accompagne l''été
ah il fallait rire !!!lol :lol: