Habitant à la campagne, j'ai encore la chance d'avoir mon médecin de famille, traitant et confident et cerise sur le gâteau, il se déplace encore entre 2 consultations pour ceux qui vont très mal ! Chez lui, c'est une passion mais plus pour longtemps puisqu'il sera bientôt à la retraite et ne trouve personne pour le remplacer... Lui qui a remplacé son beau-père qui était mon médecin en son temps ! 
Je me pose la question du suivi...

Quant à la nouvelle réforme, elle est très ambiguë ! Il y a les patients qui ne peuvent pas payer et ceux qui peuvent payer... et qui seront logés à la même enseigne... Aussi, je comprends l'appréhension des généralistes mais ne doit-il pas y avoir égalité face à n'importe quelle maladie ? On subit déjà la différence avec les spécialistes... 
@ Xylakpa

Pour compléter ma pensée, je ne vois pas en quoi "le rôle et la fonction du médecin par rapport au malade"  seraient modifiés en fonction des différentes appellations que vous citez ?

Quant à la désertification médicale dans certains départements, je m'interrogeais après avoir lu l'excellent exemple cité par Chrissoune.

Je comprends aisément que les médecins n'apprécient pas la nouvelle réforme. Chacun a le droit de défendre ses intérêts, mais de là à faire croire qu'elle compromettrait notre système de santé..... Nous apporter des exemples précis permettrait de compléter des infos que vous trouvez partisanes... Il ne s'agit en aucun cas de polémiquer, seulement de comprendre.   :)
...Merci , Cops1, de m'avoir signalé "coquille" (post précédent) : lire S.V.P "je précise que cet avis est juste mien au lieu de "bien" (quoi qu'apparemment , via les retours perso. positifs, plusieurs personnes aient bien compris (prenant en compte la "mesure" des mots par ailleurs ainsi que leur nuance) et ne s'y soient pas trompées... Certains se sont même ...trouvés...voire ...retrouvés :D :D :D ... dans les propos en question (comme quoi...), n'est-ce pas , ..."Bon Entendeur" ? :wink: ...
... (Aussi mille Bizzzzz à vous, B.E)

...P.S : "aux cop's :
...Au fait, l'est où, l'décodeur???..."on" (autrui)...en ...a... besoin...une fois de plus... :lol: :lol: :lol:
... A+ ...On s'appelle... :arrow:
... Un autre "élément " à prendre en compte dans cette réflexion et qui peut "interroger" ...ceux et celles qui, évidemment, le veulent bien :
... le nombre de médecins subissant..."un burn out" depuis ces dernières années...(voire aussi TDS).... Allez, cette fois, j'y...."vais".... :arrow:
.. Un autre élément "sérieux" (CF demande expresse de Dame Jazzie, semble-t-il) à prendre en compte dans cette réflexion et qui peut..."interroger" éventuellement ceux et celles qui le veulent... bien :
...le nombre de médecins, de plus en plus nombreux ces dernières années, qui subissent..."un burn out" (voire TDS parfois)... Allez, cette fois...."j'y vais..." :arrow:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'art et la manière d'éluder un débat pourtant intéressant et qui nous préoccupe tous.... Vous sembliez avoir des arguments à faire valoir mais que vous ne souhaitez pas partager. Finalement, aucune importance pour moi, c'est votre choix. Mais alors à quoi bon poser des questions si on ne souhaite pas apporter de réponses ? Votre raillerie est inutile, je n'y suis pas sensible.

Vous dites être en accord avec vous-même.... cela j'avais bien compris, aucun doute.....          
Nous n'avons quasiment plus de médecine libérale en France. La plupart des médecins étant conventionnés par la Sécurité Sociale afin que leurs patients soient remboursés des consultations, le facteur risque de la profession libérale est annulé. En revanche chaque médecin croule sous les démarches administratives diverses et variées, remplit plus ou moins bien les formulaires indispensables, zappe les autres (notamment les déclarations d'effets indésirables des médicaments...).
De plus en plus ils bénéficient de primes conséquentes pour une chose ou l'autre, mais leur temps de consultation est mal rémunéré (32 € une séance de pédicure/23 € une consultation chez le généraliste).. C'est un abus de langage de parler de médecine libérale à l'heure actuelle chez nous.
Les communes qui ouvrent des centres avec des médecins salariés qui n'ont plus à se préoccuper des relations avec la SS  auront sans doute de plus en plus de succès.
@ Damkipik   :)

 Je comprends mieux vos arguments.

 Le prix de la consultation est insuffisant et cela peut expliquer pourquoi tant de médecins acceptent jusqu'à 30 personnes par jour (clients ? patients ? un autre débat...). Que la paperasserie les agace, je comprends aussi, çà prend du temps. Voilà pourquoi ils zappent comme vous le dites des formulaires pourtant très utiles.  Pourquoi n'envisagent-ils pas de se faire aider ? çà créerait des emplois..... 
J'entends déjà le courroux de Xylakpa !!!!!!!   Mais qui paiera ???

Les médecins défendent leurs intérêts et leurs rémunération, et ils ont bien raison. Ce qui me gêne c'est d'entendre  parler de la "compromission du système de santé". Il y a bien longtemps que le système est à 2 vitesses... même dans les hôpitaux publics (consultations secteur public ou secteur privé).

Ce qui me gêne aussi c'est qu'en ce moment il y a des gens en ALD, qui ne peuvent consulter faute de pouvoir avancer les frais. Certains praticiens leur expliqueraient volontiers  qu'ils doivent participer à emm..... la Sécu !
 
Droit de "réponse "à....Dame Jazzie : vous me faites "dire" beaucoup de choses.... Aussi merci de relire mes posts...et de ne pas me faire .."dire" plus (ou autrement) de ce que ce que je souhaite en dire.... Bonne journée!
P.S :1)En ce qui concerne la manière aussi dont on veut participer à une forum, .... Liberté d'expression bien sûr.... qui peut se permettre de "juger" les autres? ici ou ailleurs d'ailleurs? :D

2) .... A propos de " raillerie ": juste un clin d'oeil à...."un bon copain"....je peux?!
.... :D :arrow: ...ceci est effectivement mon dernier post dans ce forum et j'en ai le droit aussi... :D
Mais vous avez tous les droits ma brave Lucette..... et même celui de cesser d'échanger des idées !! Chic alors !

 Aucune envie de comprendre vos allusions et messages divers... çà me fera des vacances ! :lol: :lol: :lol:  
Et bien d'accord avec toi Jazzie !   :D

Pas très clairs les propos de Xylakpa...  
Les propos de XYLAPKA sont siens et personnels .Seul le webmaster peut porter un jugement s'ils étaient jugés diffamatoires ou injurieux , ce n'est pas le cas .
En cas de désintérêt , il y a 2 solutions, répondre et donner votre opinion personnelle ou ignorer
La décence commence à ce moment
Bonne soirée   
@ Carla  

Je ne comprends pas votre post ??  Je n'ai jamais dit que les propos de Xylapka étaient injurieux !!!! :lol:
 Je ne suis pas du genre à me sentir persécutée   :wink: :wink:  Tout va bien Carla, ne vous faites pas de souci et je ne vois pas l'intérêt de votre intervention.
 
:D ...ZEN ...Il est vrai que j'ai dit précédemment que je ne reviendrais pas sur ce forum mais, grâce à votre post, Carla,... il m'a semblé intéressant tout simplement d'émettre "mon ressenti" (qui n'engage bien sûr que moi)...
... Aussi, c'est vrai qu'il y a différentes manières d'appréhender les échanges : celle de Dame Jazzie effectivement est bien différente de la mienne.... (même si la mienne, parfois "courte" débouche aussi par une forme d'interrogation : peut-être "une porte" ...pourquoi pas...à celui et celle qui s'y retrouvent...

.... Mais, en même temps, vous conviendrez que... "cette manière de faire en vaut bien une autre"... Les deux manières sont respectables, la sienne comme la mienne et...il y en a moult d'ailleurs...
... Dans les échanges "virtuels" comme dans la "vraie" vie...les gens ne se comprennent pas forcément ou n'ont pas forcément "le feeling" aussi (ça peut arriver, non?) :) : point d'agressivité alors et tolérance et, si par hasard, on a ...des "attentes déçues" par rapport à autrui...et que la réciprocité n'est pas de mise, autant peut-être en faire ..."fi"...

... En même temps, si l'on ne correspond pas à "l'attente" d'une personne, c'est drôlement dommage de ne pas pouvoir "sereinement" participer, à sa manière et avec courtoisie,... à ...un forum...au risque d'être éventuellement "interpelée" parfois "vertement" ou de "devoir" "se justifier à tout prix" comme si l'on devait "rendre des comptes" (à une..seule personne par exemple)....En tous cas, c'est mon avis ....mais...j'ai peut-être tort après tout, allez savoir.... :D

1)... Bonne soirée en tous cas à tous ! ...même si, du coup, ces propos étaient carrément hors-sujet (mais nécessaires quand même)... :)
2)...Bien évidemment le prénom cité ...n'est pas le mien... car il n'est pas prévu, semble-t-il, que l'on ait l'obligation d'en faire part aux...divers membres du site... :)
Je vous approuve totalement Xi, quand il y a tolérance et respect des opinions, tout va bien..

Peut-être nous comprendrons-nous davantage sur d'autres sujets ?

 C'était pas mignon Lucette ? Vous préfériez Dame Lucette ? Je plaisante, c'est un de mes défauts !!!   :wink: :wink:  
cron