Décédée cette année , cette femme remarquable va être transférée au Panthéon , ce dimanche 1 juillet , pour y reposer en compagnie de son mari .
Que pensez vous de cette femme ( déportée , mère de famille, juriste , politique , académicienne)?
De son transfert au Panthéon?
Bonne soirée
lisa
Je n'en pense que du bien ! Si elle avait voulu se présenter à la Présidence de la République, j'aurai voté pour elle ! Pareil pour JACQUES Delors ... Mais, l'un comme l'autre auraient été battus (et ils le savaient; c'est même pour ça qu'ils ne se sont pas présentés ...)
Une femme qui avait des cou...... Comme elle a assuré pour défendre le droit des femmes, envers et contre tous. La preuve qu'il n'y a pas besoin de quotas, avec ses qualités et son intelligence elle a su s'imposer dans un monde politique à l'époque entièrement masculin.
Le Panthéon, pourquoi ? Faut il reconnaitre la qualité des humains une fois qu'ils sont morts.
Merci Simone. Un exemple pour nous toutes.
Suis pas certain que celles qui l’encensent aujourd'hui , aient été aussi combatives au moment de ses luttes .
Pascal, peut être, mais ne jamais juger sur quelques écrits !
Le seul combat que l'on a perdu est celui que l'on pas mené ...............
Elle avait des couilles ? Oh ? J'y crois pas ... :lol:
Il n'empêche que c'est bien au Panthéon qu'elle a sa place désormais !
Au fronton de cette ancienne EGLISE, il est écrit : "Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante !" Ca sonne clair !

Je propose que, à l'avenir, les seules personnes habilitées à pouvoir prétendre au Panthéon soient des FEMMES ... jusqu'à ce qu'on parvienne à la parité !
(Il y a du boulot !)
Est ce qu'on a une gueule de parité ?
Reconnue de mon vivant, c'est tout ce que je demande. Et pour mes qualités et mes défauts, par pour mon sexe, non mais ...........
Le Panthéon, complètement obsolète, et un homme peut être seul, mais une femme doit être accompagnée de son mari ................. LOL
Tsss ! Marie ... Là, tu dis une bêtise !
Si le mari de Simone Veil sera au côté de son épouse, c'est parce que la famille de Simone Veil en a décidé ainsi ... En aucun cas parce qu'une femme DOIT être accompagnée de son époux !
Il y a un précédent ! L'épouse de Marcelin Berthelot est au Panthéon parce que son mari y étant et ce dernier ayant répété qu'il ne voulait en aucun cas être séparé de son épouse, les Autorités ont décidé que sa femme y serait aussi. C'est Marcelin le panthéonisé, pas son épouse !
A mon sens , le conjoint homme ou femme , doit durant la carrière de son époux (se),le (la) laisser libre pour les actions qu'elle ou il entreprend , et doit s'effacer au mépris de son avenir personnel ( dixit l'entretien de Monsieur VEILsur TV3).
Je possède le livre qu'elle a écrit , depuis sa sortie en 2007.

Bien sûr avec cet évènement , il manquera une fin , que j'y ajouterai avec des extraits de sa fin de vie et de cette manifestation

Bonne journée

lisa
Deux magnifiques documentaires relatant la vie dans les camps de concentration , les idées , les combats de l'enfant , , la militante .... Simone Veil .. matricule 78651 :(
C'est pour moi la femme qui incarne au plus au point ce qu'est le courage , la volonté .Elle le montrera tout au long de sa vie <politique>
https://youtu.be/gvkYWEQa1QM
https://youtu.be/IcvzpdkhmcQ
En 2015 pour célébrer le centenaire de la Renaissance Française une rose a été créée et baptisée au nom de sa Présidente d'Honneur Simone Veil.

Massif inauguré le 9.06.18 - Abbaye de Fontfroide - Aude-

Créateur Roseraies Orard - variété Oracolhac - rouge vif - diam. 8cm -45 pétales
(je ne fais que recopier la fiche technique qui accompagne la rose que j'ai photographiée le 9 juin 18 - lors de ma découverte de la magnifique Abbaye de Fonfroide)
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Un bel hommage pour cette grande dame.
Bravo Pema.
Becs affectueux
2015, je trouve cet hommage tardif....................en gros 40 années après les
acquis obtenus suite à la reconnaissance de l'IVG.
J'apprécie la couleur de la rose qui lui est dédiée

L'ingratitude est aussi commune que la reconnaissance est rare.

Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)
Pema peut-elle nous expliquer ce qu'est la Renaissance Française et son "centenaire" qui aurait été célébré en 2015 , ce qui place ladite Renaissance en 1915 ? Je ne comprends rien ...
Une grande Dame.