Service et aide

Solitude du coeur

15 message(s)
Le forum Relation et amour vous permet d‘échanger des idées sur differents sujets avec les autres membres du Club-50plus autour des relations et de l’amour. Laissez libre cours à vos idées et postez un nouveau sujet pour donner votre avis

Message par veroniquedeblois » 13.09.2017, 8:21

Je pense que la solitude du coeur est un poison, une certaine forme de violence, car l être humain n'est pas fait pour vivre seul.
Qu'en pensez-vous?
veroniquedeblois

Message(s) : 15

Message par carole80 » 13.09.2017, 8:39

Bonjour a toi ...

Je suis d'accord . Nous sommes programmés pour vivre et vivre ensemble ...Perso je peux me contenter d'une seule personne mais elle est cachée quelque part je ne la trouve pas ...

Saperlipopette ! :(

Je ne me sens jamais seule avec moi même mais voilà il faut absolument que je me partage sinon tout va imploser ...je vais finir en super nova ... :shock:

La solitude c'est comme de la pâte à modeler on lui fait prendre la forme qu'on veut . Pour moi en ce moment elle a la forme d'un écran d'ordinateur avec écrit " Club 50 " vivement que je puisse lui faire prendre la forme de mon coeur

Image
carole80

Message(s) : 184

Message par francoisnicolas » 13.09.2017, 8:39

la solitude est une mauvaise chose en soi!! parfois nous ne k
la désirons pas! nous voulons autre chose, mais est ce possible!! libéré des obligations familiales ou pas ,est un obstacle! quand nous rencontrons quelqu'un, et indiquons l'obstacle, celle ce s'enfuit en courant ! :D
la solitude est neceesssaire,parfois, pour ne pas infliger a l'autre ce que l'on vit!
francoisnicolas

Message(s) : 1276

Message par carole80 » 13.09.2017, 8:47

francoisnicolas :

2 mots dans ton commentaire : "obstacle " et "infliger "

oui moi aussi je fuirai .... :roll:
carole80

Message par francoisnicolas » 13.09.2017, 8:52

de par mon intuition et avoir vécu, je sais et c'est normal! car a un certain etape de la vie, on veut etre libre!! :D
francoisnicolas

Message par carole80 » 13.09.2017, 9:03

Moi je veux être prisonnière c'est un comble ! :roll: :mrgreen:

Vivement que quelqu'un m'attrape ....
carole80

Message par Edel13 » 13.09.2017, 9:11

veroniquedeblois a écrit :Je pense que la solitude du coeur est un poison, une certaine forme de violence, car l être humain n'est pas fait pour vivre seul.
Qu'en pensez-vous?

Qu'entends-tu par solitude du cœur ? Ne rien partager avec personne ou plus simplement ne pas avoir un compagnon ou une compagne de vie ?

La vie est un partage, mais pas forcément en couple. Et être deux c'est parfois aussi être seul et encore plus seul que ... seul ^^

Je crois que c'est Nietzsche qui a dit quelque chose du style que : dans la solitude, le solitaire ronge son cœur alors que dans la multitude, c'est la foule qui le lui ronge.
Edel13
animateur groupe

Message(s) : 12966

Message par carole80 » 13.09.2017, 9:21

@Edel : oui la solitude en couple je connais ...je me souviens j'avais fait la grève ...la grève de la parole la grève du ménage le grève de la cuisine la grève du reste aussi d'ailleurs ....ça s'est soldé par un remaniement ministériel et un 49.3 ===========> divorce :mrgreen:
carole80

Message par francoisnicolas » 13.09.2017, 10:37

:D ! ah, si je pouvais t'attraper! :D
francoisnicolas

Message par Typesetter » 13.09.2017, 18:15

Bonjour,

Je pense que la solitude à l'intérieur de soi c'est le fait de ne pas trouver autour de soi des gens qui vous comprennent, qui savent vous soulager, vous diriger, vous donner de bons conseils.
Partager des idées et être compris par l'autre nous amènent à se sentir moins seul et de ce fait on aime sa présence pour partager des choses concrètes et spirituel avec lui, que ce soit une discussion, se taquiner, se balader, etc, tout cela devient forcément plaisant de vivre les bons moments ensemble.
Il y a aussi cette phrase qui dit "il vaut mieux être seul que mal accompagné", alors pour avoir à vivre loin de la solitude il faut également savoir avec qui on doit vivre, c'est un choix important.
Se sentir seul avec quelqu'un c'est parfois plus douloureux que d'être seul dans sa maison.
Je crois qu'il existe des gens qui savent gérer leur solitude en s’occupant à faire des choses, la lecture, regarder des films, aider son entourage, en bref, trouver de quoi s'occuper et aimer ce que l'on fait.
Ceci dit, le top c'est de vivre ensemble et d'être d'accord sur les grands axes qui unissent.
Un proverbe dit : "Il faut connaitre avant d'aimer et non aimer avant de connaitre."
Alors attention au coup de foudre, d'aimer sans avoir pris la peine de connaitre la personne.. :)
Connaitre avant de juger, avant de faire confiance, avant d'aimer, cela on doit apprendre à le faire avec de la connaissance et découvrir en l'autre ce qui vous convient réellement.
Certes, on sait que l'idéal est quelque chose de difficile à trouver, mais comme je l'ai dis plus haut, il faut se retrouver sur les grands axes, le reste des défauts devront simplement être toléré grâce à l'amour.
C'est vrai qu'on n'est pas tous parfait, mais l'essentiel est d'avoir suffisamment de respect l'un envers l'autre pour pouvoir construire ensemble et laisser le temps nous rendre meilleur.
Pur finir, l'amour sans confiance peut nous enfoncer dans une solitude, aimer et être méfiant, c'est quelque chose de difficile à vivre avec quelqu'un.
La confiance apporte de la paix dans un couple, l'amour apporte du bonheur.
Typesetter

Message par veroniquedeblois » 14.09.2017, 8:58

Bonjour et merci pour vos réponses.
Il est vrai qu on peut être à deux et se sentir seule, et dans ce cas, en effet la séparation ou le divorce est inéluctable.
Je parlais de solitude du coeur amoureux, et non amical...l amitié ne remplace pas l'amour.
Comme beaucoup je garde l'espoir de le rencontrer.
veroniquedeblois

Message(s) : 15

Message par carole80 » 14.09.2017, 9:39

"La confiance apporte de la paix dans un couple, "

Voilà tout est dit :

quant à ça :", l'amour apporte du bonheur." moi je dirai :" l'amour amplifie le bonheur "
carole80

Message par Moloch » 14.09.2017, 10:03

Rester éperdument amoureux d'un fantôme alors qu'on a "tout pour être heureux", parler au quotidien à une absente que la rupture semble avoir métamorphosée, je reconnais que c'est pas malin ... est-ce moins douloureux que la "vraie" solitude ? Je ne sais, pas faute de pouvoir comparer.... Se sentir incapable de la détester, continuer d'aimer contre vents et marées, intégrer une personne à son existence au-delà du temps et des aléas de la vie, alors qu'elle ne vous témoigne plus aucun intérêt, refuser de la salir... c'est peut-être un attachement à ce qu'on a vécu, plus qu'à la personne réelle... Mais où est la réalité, ou est l'illusion? Le cœur a ses raisons, quelquefois elles font mal.
Moloch

Message par chayonne » 14.09.2017, 10:56

...Bonjour à tous les Ami(e)s du 50..

...Bienvenue à Véroniquedebois et Typesetter... :P

Dans l'idéal, très jolie définition du couple Typesetter...!

Il y a une belle expression qui nous vient du Canada : -" Tomber en amour"...!
...mais tomber amoureux et aimer est tellement différent...

Que désirons nous vraiment : tomber amoureux...ou aimer...?

De même qu'il faut savoir rester, il faut savoir partir...
Souvent (c'est mon cas), nous le comprenons très vite...mais mettons très longtemps à nous décider...

Peur de la solitude? que notre coeur prenne froid? de bousculer l'ordre établi? les intérêts communs?
..ou, moins accaparées par les soucis quotidiens, les enfants, le travail, sommes nous enfin assez honnêtes avec nous mêmes pour reconnaître le vide...le manque...?

...et lorsque l'on part (enfin!) désire t'on retrouver l'amour...tout de suite...?

...n'avons nous pas besoin de temps pour nous...?

Cela n'empêche nullement les rencontres...programmées ou non...
...c'est le besoin de l'Autre...

Le meilleur des amis...la meilleure de nos confidentes...le plus merveilleux de nos animaux-compagnons à quatre pattes...ne remplaceront jamais l'amour d'un homme ou d'une femme...!
Chacun a SA et une place spéciale... :!:

Amitiés...

2/3
chayonne

Message par Typesetter » 14.09.2017, 18:09

Bonjour à tous,

Cela fait toujours plaisir d'être aimé, de voir quelqu'un tomber en amour, mais la chose à savoir c'est de comprendre pourquoi et comment.
Si on m'aime parce que je joue bien de la guitare, j'aurais toujours cette question en tête (pour celui qui est éveillé et spirituel) de me demander si sans ma guitare et sans savoir en jouer je suis important dans son amour.
Les raisons d'aimer quelqu'un sont multiples, et il faut savoir dans quel domaine on désire être aimé.
Généralement on aime tout ce qui est bon, beau, attirant, bénéfique, etc.
On peut aimer quelqu'un pour ce qu'il possède non pour ce qu'il est, là c'est généralement les profiteurs, avec de bonnes ou mauvaises intentions.
Mais alors qu'est-ce que le véritable amour ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a une différence entre être amoureux et aimer.
Les raisons d'aimer sont souvent pour soi, on aime la personne parce qu'elle est belle, gentille, généreuse, procure du plaisir, me laisse en paix... mais au fond, est-ce que je pourrais l'aimer si elle était gentille et moche ? Belle et méchante ?
Alors est-ce que je peux aimer une personne pour ses qualités sans forcément profiter d'elle ?
Mais encore une autre question se pose, est-ce qu'une personne qui tombe amoureuse ne cherche que son bien-être, profiter de ce dont elle est tombée amoureuse, avoir besoin d'être aimée et simplement vivre quelque chose de nouveau que pour soi ?
Ce n'est pas évident, chaque être amoureux peut avoir ses raisons, mais lorsqu'on aime quelqu'un après de longues dates, on l'aime par connaissance, on aime le protéger, on évite de lui faire du mal, on lui fait confiance et on lui donne sans compter... est-ce là le véritable amour ?
C'est quand-même étrange ce besoin de l'autre, qu'avons-nous à lui donner, lui qui est dans le besoin tel que nous-même ?
J'aime beaucoup la chanson de Daniel Balavoine "Sauver l'amour" : https://www.youtube.com/watch?v=9J4vWuglK18
Il parle de l'amour en général, j'ai bien aimé cette parole "et comment retrouver le goût de la vie qui pourra remplacer le besoin par l'envie ?"
Avoir envie de faire du bien peut nous donner goût à la vie, avoir le plaisir de faire plaisir.
Je crois profondément que lorsqu'on donne avec amour et générosité on peut changer les autres, ne jamais chercher un retour de sa part, mais l'accepter que s'il vient naturellement avec son amour.
Le mieux donc est de ne pas être trop dans le besoin, ne pas réclamer de l'amour mais avoir à en donner.
Je suis tout à fait d'accord avec ça "De même qu'il faut savoir rester, il faut savoir partir..."
Il faut apprendre à donner intelligemment, avec savoir, aller vers le besoin de l'autre et que l'autre en fasse de même, et si ce n'est pas le cas, alors il faut savoir se séparer, car donner une tonne d'énergie sans jamais en recevoir ce n'est pas une vie qu'on peut avoir en couple.
Pour la solitude du coeur amoureux, je pense qu'il faut s'offrir à celui qui vous convient et le reste viendra naturellement, donnez-lui envie d'être bien avec vous, le rassurer, faire attention à ne pas trop l’étouffer, recevoir de lui en le remerciant avec reconnaissance... mais vous savez, si dans le couple les deux sont bons, la solitude disparaîtra, les choses à partager se feront sans prise de tête, chacun donnera à l'autre son espace de liberté...
Bref, tout se joue dans l'intelligence, la finesse, la tolérance, la patience, le pardon, le partage sans compter, le respect, et je dirais même une bonne partie d'imagination à faire de belles choses pour faire durer l'amour, le faire renaître s'il risque de faner...
Tenter d'aimer l'autre sans lui montrer le besoin qu'on a de lui peut nous ramener naturellement à combler ses besoins. :)

Portez-vous bien!
Typesetter

Répondre en citant

Retour vers Relation et amour