Le suicide des ados reste un sujet tabou, on en parle peu parce que bien souvent il renvoie au sentiment de culpabilité des proches .
Pour les parents , grands parents , frères et soeurs : un enfant , un ado qui se suicide est une épreuve très difficile à surmonter . Cette mort n'est pas comme les autres, car elle semble avoir aucun sens .Les parents perdent ce qu'ils ont de plus précieux .
Au désespoir s'ajoute la culpabilité .

Le cyberharcèlement touche majoritairement nos ados à l'âge du collège , reflet de la méchanceté humaine , de l'irrespect de l'autre .   
Les réseaux sociaux peuvent devenir de redoutables outils de harcèlement  : les camarades de classe qui deviennent des véritables bourreaux .

N'est ce pas également à nous grands parents , qui sommes parfois les complices et confidents de ses ados , de dire : ne mets jamais en ligne que tu puisses regretter un jour  ,  
De parler avec l'ado de ce qu'il fait sur Internet . Sans tomber dans la paranoîa , d'instaurer un climat de confiance pour qu'en cas de harcèlement il puisse se confier à un adulte .
Pour un ado cette étape est difficile car on peut avoir peur de ne pas être entendu ou de passer pour une balance .. C'est pourquoi il faut leur expliquer  que les seules personnes lâches dans cette histoire ce sont les harceleurs et les spectateurs passifs . Le courage s'illustre par la confrontation au problème du harcèlement et par sa dénonciation .  

Il est de notre ressort de ne pas minimiser le problème de harcèlement quel qu'il soit , ainsi que le racket . 

entièrement d'accord avec ce post; et j'aimerais remplir ce role,si les parents sont défaillants, ce qui m'étonnerait.....
Très belle chanson à écouter et à faire écouter aux ados sans modération.....
"Maux d'enfant" Patrick Bruel. 
Il s'appelait Flavien il avait 12 ans c'était le meilleur ami de mon fils (équitation) la cour d'école et ses "méchants mots" l'ont tué, en retard de croissance mais très intelligent, il ne supportait plus d'etre la risée, il s'est défenestré en 1995, en laissant une lettre ....
Désolée très triste mais c'est le sujet :(  
A écouter également :
Keen'V  :  " Petite Emilie "
le neveu de ma collègue a éré retrouvé pendu à l'escalier, il avait 12 ans, POURQUOI????????
je viens de connaitre cela tout récemment....avec le suicide du fils de mes amis....16ans... c'est ignoble les railleries qui lui ont étaient faites...(couleur de peau et plus petit que les jeunes de son âge).... à son encontre parce qu'il était un fils adopté Colombien..... et sans compter des injures ......!
il n'en pouvait plus de subir ...il s'est jeté d'une falaise .....!
les parents ne s'en remettent pas .....et je les comprend ...!

tout cela pour cette méchanceté inhumaine.....!et combien...mesquine et destructrice.....!
c'est sur son portable que tout a était retrouvé ...ces textos de jeunes du lycée.....d'ailleurs une enquête et en cours et il y aura des poursuites....
c'était un petit jeune apprécié de tout le monde ...ici dans son village .....pour sa participation au bénévola et sa gentillesse.....
une famille détruite .....anéantie...
POURQUOI TOUT CELA..?????
C'est triste et révoltant ce qui arrive à nos jeunes ! Les moqueries, railleries et harcèlement continuent en dehors de l'école et se répandent extrêmement vite sur les réseaux sociaux. Les enseignants tentent d'être vigilants et de conjurer ce fléau, mais ce n'est pas facile. Les parents doivent contrôler ce qu'écrivent et reçoivent leurs jeunes enfants sur leur tél et sur les réseaux sociaux, car une banale dispute prend des proportions inimaginables et blesse nos jeunes au plus profond d'eux-mêmes au point d'engendrer parfois des drames dont personne n'avait auparavant mesuré la portée ; cela touche les jeunes du collège; ceux du lycée que je côtoie chaque jour ont dépassé ce stade, fort heureusement.
Ma coiffeuse m'a raconté récemment comment sa fille de 13 ans avait été victime de harcèlement (textos reçus sur son tél et sur Facebook); dès qu'elle a perçu un malaise et remarqué que sa fille s'isolait dans sa chambre, elle a consulté sa messagerie et a lu tous les messages injurieux.
Le père de la jeune fille en question a eu une explication assez musclée avec un des garçons auteur des messages et tout est rentré dans l'ordre. Tous les harcèlements ne se terminent pas de cette façon et certains tournent malheureusement parfois à la tragédie. Désormais, les parents de la jeune fille surveillent étroitement son téléphone et son compte Facebook.
Ne me faites cependant pas dire ce que je n'ai pas dit ! Loin de moi l'idée de stigmatiser et de culpabiliser les parents et les jeunes ! La prévention doit se faire de tous côtés et de manière récurrente; il faut discuter avec nos jeunes et conscientiser tant les auteurs que les victimes de harcèlement pour que cessent ces drames qui détruisent des familles.
Les enseignants se retrouvent assez démunis face à ce nouveau fléau qui prend de l'ampleur et touche les jeunes ... de plus en plus jeunes .. parfois dès l'âge de 8-10 ans.
que viennent faire les enseignants la dedans? le e- harcèlement est à gérer par les parents!!!!!
aigrefin2 a écrit : A écouter également :
Keen'V  :  " Petite Emilie "

Une chanson intelligente ,qui ne laisse pas indifférent pour celui qui prend la peine d'écouter les paroles .... J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois que je l'écoute 
Les exemples d'harcèlement scolaire ne sont pas rares : violences physiques , psychologiques , des moqueries et des humiliations répétitives .
Les conséquences sont toujours dramatiques  ( même si il n'y a pas suicide ) : décrochage scolaire , sentiment de honte , , perte d'estime de soi , dépression , 

Comment détecter cet harcèlement et y faire face ?

La plupart des enfants , ados , victimes d'harcèlement  n'en parlent pas .
Mais des signes peuvent être visibles par les enseignants , les surveillants de récréation , les infirmières : par un changement de caractère , un isolement important dans la cour , des maux ( de ventre ou autres douleurs )
Reste qu'il est difficile de le déceler , en particulier pour les parents . 
Le harcèlement à l'école est un problème qui n'est pris en compte , en France , que depuis peu .
A l'inverse des pays scandinaves qui font de ce problème social l'objet d'une attention et d'un traitement particuliers depuis plus de trente ans !
Pourquoi qu'en France , ne serait il pas possible de mettre en place un programme intensif pour contrer ce problème ?.
- campagne de sensibilisation très médiatique .
- Séminaires d'information pour les enfants , parents et membres de la communauté éducative
.
Le harcèlement : la résultante d'un mauvais climat psychosocial dans l'école , collège , lycée .
Le meilleur moyen de l'éviter c'est de permettre le bien être de chaque élève dans son établissement .

Comment y remédier ? :
L'entretien est l'essentiel du mode de règlement du conflit : parler , discuter , ramener sans répit le débat sur les règles de vie en communauté .
Montrer à l'agresseur qu'on croit en sa capacité de changer son comportement .

quelles sont vos suggestions ?

En espérant vos interventions et consultations aussi nombreuses que les sujets : cuni , fellation !!!!!
Hélas ! il ya encore bien pire que le harcèlement externe à la famille:c'est le harcèlement PAR la famille
En activité médicale,j'ai eu à connaitre d'un harcèlement par le père; directeur d'usine ultra exigeant; un perfectionniste qui se projetait par enfant interposé.L'ado s'est servi en barbituriques dan la pharmacie des grands parents;on l'a retrouvé dans les toilettes ! Le plus atroce,si c'est possible,le commentaire du père "il nous a trahis". Abominable.
Bonjours a tous /
grave problème qui touche toutes notre société je dit grave car notre responsabilité est engager .
Nous tous avons fait l autruche de ne pas voir les problèmes de l éducation national et surtouts nos élus on fait de l enseignement une gigantesque garderie pour ado sans surveillance ou les désordre est une institution ou les prof sont la juste pour donner des court et rien d autres mais pour prendre lors due en fin de mois .
je ne dirais pas vive la république car elle existe pas dans ces condition ou sous forme latente nos égoïsme et égo personnelle divise la France laisser faire serais un crime contre nos enfant ce matin J'ai regarder un reportage sur Marseille ou les école délabrait ou le sol avait d énorme trous dans le béton ou les mur pourri par l humidité partais en poussière ou l hivers les élèves avais lors blouson et capuche sur la tète et les lèvre bleu par le froid évidement non chauffer .

nos ado par ce monde ouvert aux grand marcher mondiaux sont de plein fouée toucher par une américanisation réfréner de vouloir a tous prix le meilleur tous de suite ;

cela ne peut se faire quand sacrifiant une grande partie de nos jeune et je me pose la question de pourquoi tu cela .

et si marine lepen avais raison de vouloir fermer nos frontières pour ne plus avoir se fléau de désordre ??

Ou si Dupont aigant avais raison lui aussi de dire que notre république sert les non productif et nos école des garderie toutes ces question je me les pose ??

Dans un premier temps mon enfant a subi de la part de l école publique que du mauvais choix .
juste un minorité de prof on fait lors travail sans plus une marche monté 3 a descendre en apprentissages les prof on fait un bon travail mais sont employeur de vrais peau de vache 1 marche monté 4 a descendre le morale et bas et de nous dire je pense au suicide nous rend béta .
Sont caractère a se sortir des ces mauvais pas et de passer sont permis qu il a du 1 coup.
mais la vie publique de notre société fliqué pour entré toujours plus d argent dans les caisse ;

L ETAT NE DONNE AUCUNE CHANCE AUX JEUNE

arrêté pour des contrôle de sécurité lier aux attenta la police en profite a cherche le super flue et nos jeune si il sont un peut alcoolisé ou fumer des drogue pour oublier ce monde que nous leur avons donner les plus faible irons jusqu'à la mort nous somme tous des criminelle en puissance du laisser faire et ceux qui pense le contraire sont des irresponsable pour moi chaque mort par notre faute et notre cupidité a tuer une vie unique et irremplaçable
Bonjour , :D
Je ne suis pas d'accord du tout avec vous Compatiblebc ! vous êtes injuste ! je vois que vous avez des comptes à régler avec l'Education Nationale !
Les enseignants ne sont pas des assistants de service social , ils sont là pour faire passer des savoirs , éveiller les élèves , les rendre curieux et leur donner l'envie d'apprendre .
Il revient aux parents d'élever leurs enfants , de leur apprendre à vivre ,et d'être respectueux , ce n'est pas le rôle des enseignants . qui ne peuvent tout faire dans le temps où ils sont devant les élèves !
La société va très mal , comme l'école est le reflet de cette société, forcément , elle va mal aussi .
je ne vais pas m'étendre sur le sujet , j'ai autre chose à faire , mais je ne veux pas vous laisser dire des stupidités pareilles .
La société est ce que TOUS les citoyens, vous compris , en a fait .
Si fautes il y a : elles sont collectives !
Le mal être n'est pas seulement chez les adolescents , il touche tous les âges et toutes les couches de notre société ( exemple de Toujourscurieux)
bonjours utopique et merci de votre réponse .

quand j était petit j avais des prof d une grande sagesse et bonté pour leur élèves il mon aidé mais pouvais pas grand chose contre les ripoux de de haute sphère pour exercé leur métier .
aux resto du cœur je discute très bien avec un ancien de 32 ans passer a l éducation national on échange nos idée mais même quand je lui remonte les bretelle de ma colère :evil: de cette société qui divise et exploite les plus faible :oops: lui avec sont calme m'explique que le changement est pas pour de suite . :mrgreen:

vous tous votre indifférence aux autres est implacable les mensonge on cours et le respect d autrui a un bonnet d âne croyez pas que je suis un ange mes quand cela va pas je m autocritique très durement et me résigne a être encore meilleur et donner ma gentillesse a ceux a qui la vie est dur
je roule pas sur l or avec une très petite retraite mais les resto du cœur mon apporté un autres visage a la médiocrité de la société merci Coluche .

dans ce pays très riche on ne devrais pas avoir des situation négative mais positive votre laisser faire nui a l école elle est devenue ne garderie ,

vous les enseignant qui avais le poids politique pour changer cela qu'attendais vous on dit rien quand on dépense des million pour incérais les musulman fiche S pour les remettre dans le droit chemin ces mieux il sont moins nombreux .

On fait rien pour que l école ne soi plus la poubelle des marchand de drogue qui tue nos enfant ou une vie de déchéance abandonner de tous , on devrais avoir pour ces jeune droguer une prise en charge pour le remettre dans le droit chemin avec des établissement adéquate ou le million sont bien dépenser et utile a notre société
Mais compatiblebc les profs, dans leur grande majorité, aident toujours les élèves du mieux qu'ils peuvent et avec les moyens que l'Etat leur donne ! , comme de votre temps ils ne peuvent rien contre la "haute sphère " comme vous dites, ils suivent et se conforment aux programmes qu'on leur pond chaque année .
Les enseignants sont des citoyens comme les autres , ils n'ont pas de baguette magique pour voir ce que font leurs élèves en dehors des heures de cours !
Les enseignants ne sont pas indifférents aux autres, sinon ils n'auraient pas choisi ce métier , voyons !
Ils n'ont pas plus de poids en politique que vous ! ils ont comme vous , ils ont un unique bulletin de vote
Le monde évolue à toute allure , il faut sans cesse se remettre en question., non seulement nos dirigeants , mais chacun d'entre nous .
Bonne fin de journée .