Dans mes compétences je ne trouve que du bénévolat et cela fait 9 ans que je suis dans le bénévolat. C'est vrai, j'ai ma retraite. Mais ce n'est pas, et n'a jamais été une abdication au travail salarié . La retraite étant simplement un arrêt de travail à temps plein ou éprouvé dans la lassitude et par là appelant à de nouvelles activités.Si moi, je trouve du travail salarié à mon âge, ma fille doit pouvoir travailler, elle,  à 53 ans et aussi jusqu'à mon âge. Challenge difficile à réaliser.  Je propose aussi du troc : tu me fais ça et je te fais ça, mais ça marche pas. Je propose pourtant en salaire minimum du solide et bien expérimenté : téléassistance  à la rédaction de rapports, mémoires et travaux universitaires - cours particuliers de français 6ème à BTS - aide administrative -aide aux handicapés et seniors - dame de compagnie - mamie de secours. Dans mon temps d'activité, on ne passait pas par le "bilan de compétence".... quelle invention coûteuse et franchement inutile. Où vous êtes motivé, capable, formé ou expérimenté pour, ou vous ne l'êtes pas ! 
D'accord, Amélie, quelles complications, tout ça! comme s'il fallait toujours passer par la case "une seule spécialité reconnue "...On se prive ainsi des compétences multiples et variées réunies en une seule personne...
Noémia, les agences multi-services existent, mais elles préfèrent de loin des employés jeunes et dont l'expérience est limitée à celle de l'emploi. Il y a toujours bonne réceptivité au téléphone mais quand je me présente ou que j'envoie mon CV, là, ça bloque, forcément... Je trouve quand même que ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que par c'est pas vital pour moi mais que je veux voir si je vais arriver à obtenir quelque chose en refusant dorénavant le bénévolat,. Tu vois, Noémia, à la limite, je trouve que le bénévolat devrait être beaucoup plus limité qu'il ne l'est. Le donnant-donnant qui se fait dans certaines associations telles que le SEL est beaucoup plus juste que le simple bénévolat. Mais le fonctionnement est un peu compliqué. 
Bonjour à tous,
Je connais bien le problème ayant vécu le chômage après la perte de mon emploi (en CDD) suite à un cancer. J'étais secrétaire et faisais de l'intérim et des CDD.
Après 50 ans et une longue maladie....plus rien.

Je me suis arraché les neurones et ai trouvé des petits boulots à mi temps au smic, seule avec un enfant de 15 ans...je perdais tout espoir.

J'ai alors eu l'idée de tenter un concours de la fonction publique niveau brevet (catégorie C). Je n'avais pas le courage de me remettre au niveau bac !

Il y a peu de concours ouverts au plus de 50 ans dans cette catégorie...ils ont presque tous des limites d'âges...
J'ai donc passé celui du ministère des Finances en 2014. J'ai bossé les maths et le français pendant 3 mois niveau brevet des collèges et me suis pointée au concours...j'ai passé les 3 épreuves et je l'ai eu ! Depuis juin 2015 j'ai un travail et une sécurité de l'emploi que je n'espérais plus.
Alors si ça peut vous donner un peu d'espoir, je vous conseille vivement d'essayer.

Ne vous laissez pas impressionner par les Bac +++ qui se présentent aussi à ce concours.
Je les ai fréquentés pendant la formation de 6 semaines en école des finances, ils ne sont pas forcément bons en math, font beaucoup de fautes de français et n'ont pas notre niveau de culture générale. Bref, ils sont très bons dans leur spécialité mais pour ce concours ce n'est pas ce qui est demandé et les + de 50 ans ont leur chance.

Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me demander, si je peux vous aider j'en serais très heureuse.

Je vous souhaite bon courage, tenez bon !

Si vous avez besoin
GABY

Les concours y a que ça de vrai !! mais le plus dommage c'est que les inconscients critiquent les fonctionnaires , alors qu'ils feraient mieux de tenter des concours ...........mais ce jour là le monde tournera dans l'autre sens
Heureuse pour toi de ta réussite
Bonne journée
DL
Gaby

Bel exemple que le vôtre ! BRAVO
Bravo Gaby71, toutes mes félicitations pour ce rebond.....en effet la vie ne s’arrête pas après 50 ans ...encore bravo !!!