Dans le cadre du collectif Roosevelt 2012, nous soutenons le projet de création de la première banque éthique de France, une belle alternative pour protéger notre épargne et financer des projets essentiels.
Pour permettre au projet de voir le jour, devenez sociétaires et votez ! enfin c'est vous qui voyez .. Mais bon, on peut pas râler contre le libéralisme boursier destructeur et rester les bras croisés !

http://www.pourunebanqueethique.com/dec ... cest-quoi/
TitoFuente a écrit : Dans le cadre du collectif Roosevelt 2012, nous soutenons le projet de création de la première banque éthique de France, une belle alternative pour protéger notre épargne et financer des projets essentiels.
Pour permettre au projet de voir le jour, devenez sociétaires et votez ! enfin c'est vous qui voyez .. Mais bon, on peut pas râler contre le libéralisme boursier destructeur et rester les bras croisés !

Bonjour TitoFuente,

Qu'entedez-vous par "éthique" au sujet d'une banque ?

Cela est contradictoire, car le rôle d'une banque est de faire des affaires et fructifier l'argent.

Avec tout mon respect.

Malou.
Merci de cliquer sur le lien .. tout est écrit sur le site de la Nef
TitoFuente a écrit : Merci de cliquer sur le lien .. tout est écrit sur le site de la Nef

Bonjour Tito,

Je persiste et signe. Le Crédit Mutuel travaille déjà selon ces principes. Cela reste une banque (J'ai travaillé pendant 40 ans dans une banque).

Bonne journée.
:D
Banque et Éthique sont totalement "Antinomique". Un banquier n'est pas là pour faire du profit, comme toute entreprise respectable . Il est là pour profiter !!! Toi client , tu lui confies ton bien , mais ne lui demande rien en retour .
TitoFuente a écrit : Dans le cadre du collectif Roosevelt 2012, nous soutenons le projet de création de la première banque éthique de France, une belle alternative pour protéger notre épargne et financer des projets essentiels.

Merci de communiquer des infos intéressantes en effet la NEF est une forme de banque qui permet d'aider les petits projets avec le micro crédit par exemple , ça n'a rien à voir avec les banques normales même les banques mutuelles car elles ont toutes des impératifs de rentabilité ; en fait la NEF est une banque qui prête aux pauvres.
je suis à la Nef depuis plusieurs années: je regrette juste qu'elle n'ait pas plus pignon sur rue. Mais c'est le choix des consommateurs aussi, et puis de la facilité... Car s'il n'y avait pas de clients, il n'y aurait pas ces multinationales qui pompent tout ce que nous avons... 
Je suis dans la même démarche pour ma consommation de produits dits de droguerie. Je n'achète pratiquement plus rien dans les grandes surfaces parmi les produits d'entretien de la maison comme de la personne... Pour cela je m'adresse, depuis plus de quinze ans, à une entreprise qui fabrique des produits respectueux de l'environnement, qui ne pollue pas, non plus, notre environnement avec des publicités trompeuses et chères en plus... et qui refuse tout idée d'entrée en bourse.
La Bourse, la publicité et la pollution sont mes bêtes noires depuis longtemps et là, je consomme propre, dans tous les sens du terme. 
Il y a des organismes plus éthiques que d'autres et c'est à nous de les privilégier pour mieux vivre. 
Merci de communiquer les coordonnées de vos entreprises éthiques ..
Tito désolée mais comme l'entreprise où je me sers travaille en distribution directe je pense qu'il m'est impossible d'en parler de manière ouverte ici-même. En répondant à un message privé je pense que ça peut passer. Sur le chat, une fois, je me suis déjà fait remonter les bretelles... Alors je préfère me montrer prudente. Beaucoup de gens assimilent la distribution directe plus ou moins à de l'arnaque grâce à la désinformation des grandes entreprises de la grande distribution qui redoutent sa concurrence. Or, la plupart du temps, la distribution directe est très éthique, alors que la grande distribution n'a strictement aucun sens moral !!!! Mais bon les a priori ont la vie dure.