@ Choupette : :D .
" Moi je suis incapable de ça ! ". Moi, je suis incapable d'aller quelque-part sans me perdre, une vraie catastrophe. :oops:
Tu parles de culture...elle ne se mange pas en confiture ! :lol:
Tu parles " d'intelligence " : il y a plusieurs formes d'intelligence, personne ne les possède toutes . La plus belle est celle du coeur, et celle-là, tu l'as, et pas qu'un peu. :wink: . Alors ne change rien au roman de ta vie, pas même une virgule :
il te convient, non ? Et nous, on aime le personnage principal de ce roman-là. :D
choupette56 a écrit : Je voudrais vous poser une question qui peut vous paraître incongrue.

Toutes ces citations, ces passages de livres que vous transmettez : vous les connaissez par coeur ? Cela vous a plu au moment où vous l'avez lu et vous avez fait un petit (ou gros) dossier où vous les notez ?
Quand on parle de quelque chose ou que vous lisez quelque chose : il y a une petite lumière qui clignote ? et vous pensez à ce que vous avez déjà lu, à ce que vous avez enregistré dans un petit tiroir de votre cerveau. Vous êtes obligé d'aller gratter dans vos bouquins pour retrouver ou cela vient naturellement ?

Voilà ma question est posée.
Moi je suis incapable de ça !
Je lis, (pas Baudelaire, Verlaine et tous ces grands classiques), je m'ennuie quand je lis ça et j'ai juste l'impression de lire pour lire mais ne suis pas toujours sure de comprendre ce que je lis. Parfois j'ai l'impression de lire une succession de mots.
Même sur les forums, il y a certaines personnes que je trouve intelligentes, cultivées, et je ne suis pas toujours sûre de vraiment comprendre le sens de leurs pensées.
Je suis allée péniblement jusqu'en 3ème, pour ma défense j'avais une vie très particulière à la maison. J'ai repris mes études et passé un BTS à 39 ans dont je suis sortie "MAJOR DE PROMO". J'étais fière comme si j'avais "un bar-tabac" quant à mon mari et mon père je ne vous dis même pas.
J'aime le sport, particulièrement l'athlétisme et le hand-ball que j'ai pratiqués. Je vibre lorsque je regarde les grandes rencontres/compétitions. Mais ne me demandez pas qui a gagné telle course en telle année. Hormis quelques faits rares, je ne sais jamais.
Pareil pour la musique, les films, j'entends, je sais que je connais mais ne me rappelle pas des noms des chanteurs, groupes, acteurs, réalisateurs, producteurs, etc........ Je suis incapable de trouver des musiques que j'aime sur Youtube, vu que je ne connais ni le chanteur, ni le titre. Tout comme je ne comprends rien à la poésie !

Suis-je normale ? Vous en êtes où ?
Je vois bien que je suis moins cultivée que certain(e)s , pourtant je n'ai pas l'impression d'être complètement idiote et ce que je lis et vois parfois me conforte dans cette idée.
Mais un proverbe hébreu dit : "AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT LES ROIS".

S'il y a un mèdecin dans la salle, peut-être peut -il m'aider, me dire s'il y a quelque chose de débranché dans ma petite caboche.
Dites-moi ce que vous pensez, même si vous n'êtes pas mèdecin. Tant que c'est dit intelligemment je ne me vexerai pas.
Et à ceux qui pensent que je suis la dernière (ou la première) des c.....es, je leur offre mon plus beau sourire.

PS : je vais essayer de faire un copier-coller pour mettre ça dans un forum mais lequel ?????????
Bonne journée
Choupette

@Choupette
Il ne faut pas se laisser impressionner par la "culture " étalée ici .

Et je ne crois pas que faire des citations à tour de bras pour étayer son propos soit un signe d'intelligence , bien au contraire.

Pour le chapitre "mémoire - classement" certains , dont moi , par exemple ( pour certaines catégories de musique que j’apprécie ) , ont besoin de nommer ce qu'ils aiment , principalement pour pouvoir les retrouver , et non pour étaler ses "connaissances " .
Rien ne m'agace plus qu'un morceau de musique qui me plait et que je ne peux nommer .
Il faut plutôt voir le travail de "classement - mémorisation" comme un jeu intellectuel et non comme une preuve d'intelligence .
Pascaldu92 a très bien résumé ce que je pense ! Merci, je suis partisane du moindre effort de mémoire en ce moment !
Coucou Choupa Chups :) pour avoir partagé ta vie durant ce réveillon je peux te confirmer que rien n'est perdu pour toi bien au contraire, côté orientation comme toi je ne sais pas retrouver deux fois le même chemin, ben pas grave il y à les GPS.
Pour la culture, l'intelligence, la connaissance, rappelle toi cette phrase " la culture c'est comme la confiture moins on en à plus on l'étale", mais à ne pas confondre non plus avec toutes précisions données pour la compréhension des lecteurs(trices).
Oublie tous ces "je ne sais pas" "je ne comprends pas" "me rappelle pas" :) nous avons tous nos valeurs et si elles ne sont pas toutes issues des amphis de la fac, cela fonctionne quand même.
Les vraies valeurs celles que la vie nous fait connaître au contact des autres tu les as conquises et tu t'en sors aussi "major de promo" :D :D :D :D
Bisous à toi et à qui tu sais.
@ Ibiscus : c'est moi qui me perd, pas Choupette, mdr .
@Ibiscus, une réflexion me vient en te lisant.
Ma grand-mère disait toujours : "La culture ne veut pas dire intelligence".
Et comme tu cites les amphis et les facs, je me demande si beaucoup d'entre nous sur le site, les ont fréquentés à l'époque ! Moi pas et je n'ai pas eu la chance d'aller jusqu'au BAC, sauf sur celui de Loctudy à l'Ile Tudy. :)
Je suis comme toi, je n'aime pas qu'on étale son savoir qui dénote, ma foi pour moi, une certaine forme d'orgueil ou de narcissisme et je trouve cela condescendant envers les autres personnes.
Mais, je suis comme Pascal, pour la musique, il me faut toujours la référence tout comme ceux qui aiment la lecture.

Maintenant, lors d'une rencontre, je ne vais pas m'amuser à citer machin ou machine car ça risque d'être lassant, non ??? On va commencer par la pluie ou le beau temps, sujets qui sont d'actualité en ce moment !
Les gens qui apportent de la culture, je ne les critiquerai pas.
On prend ce que l'on veut. D'autre part, beaucoup de citations proviennent d'une recherche sur le net, pas d'une culture personnelle. Et alors ?
C'est intéressant d'étayer notre réflexion personnelle par une citation.
On nourrit notre esprit avec ce qui nous plaît, et par chance, ici :
y'en a pour tous les goûts. :wink:
PS : je ne suis pas pour le nivellement par le bas. J'apprécie beaucoup de lire LS
par exemple, même si c'est ( trop ) long, parce qu'elle n'écrit pas pour se mettre en avant et nous apporte beaucoup. :)
Si je peux me permettre ...

Pour apporter quelque chose d'intéressant, il faut "creuser".

Le net et ses ressources, sont une merveilleuse encyclopédie.

Maintenant, il y a deux catégories de gens:

Ceux qui se contentent de citer ce qu'il ont appris, et ceux qui on l'intelligence d'en apprendre plus, et de partager.

Non ?
choupette56 a écrit : Suis-je normale ? Vous en êtes où ?
Je vois bien que je suis moins cultivée que certain(e)s , pourtant je n'ai pas l'impression d'être complètement idiote et ce que je lis et vois parfois me conforte dans cette idée.

T' in oui, t'es entièrement normale.

Tu as l'intelligence de cœur, de l'autodérision et de l'introspection => avec ça tu peux foncer tu risques rien. Ce qui est dommage c'est que tu ressentes une telle défiance envers toi-même. Tu vaux autant que nous tous que diable.

Tu n'es pas unique dans le fait de ne pas te souvenir ni du nom, ni du titre d'une chanson ... Tu as un exemple vivant devant toi ... Moi ^^
Et pas que pour la chanson, j'ai une passoire en guise de mémoire et j'ai toujours "un air", "une phrase", "un lieu" qui me trottent dans la tête mais qui ne veulent pas sortir décodés et puis quand je cherche plus pof ça vient et je me retourne pour le noter et repof ... j'ai oublié :lol:

Pas besoin d'avoir fait Mat Sup (maternelle supérieur), l'ENA (Entente Nîmoise d'Athlétisme) ou HC (Humour crétin) pour y arriver à paraître... suffit d'une bonne maîtrise des moteurs de recherches sur la toile :mrgreen:
Pas vraiment convaincu que le Net soit une "merveilleuse encyclopédie" ... C'est plutôt un peu comme les journaux. Ma grand-mère aimait bien dire - avec raison - "Le papier endure de tout!" ... On peut, sans risque, appliquer cette appréciation aux médias en général et à Internet en particulier. D'où le grand intérêt qu'il y a à filtrer soi-même les infos que l'on reçoit.
Jacques94130 a écrit : . D'où le grand intérêt qu'il y a à filtrer soi-même les infos que l'on reçoit.

L'autofiltre , c'est très bien , mais il y a un grand danger à se nourrir que de ce qui nous attire .
Bon ... allez je vais y aller de mon "speech" !!!
attention ... je continue à aimer l'autodérision !

Choupette ... pas de soucis !!
c'est en étant comme vous que nous arrivons tous à ... vivre ! :wink:

exemple de "connaissance" ...
qui a dit : " la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié " ?
ben tout le monde va dire ... et surtout les Lyonnais ... Édouard Herriot !
et ce n'est pas faux !

Par contre qui sait d'où vient cet exemple ? ... ben pas grand monde !

En fait ... mais ça ce n'est plus du "savoir" mais de la recherche ...
En fait la phrase d'origine est :
" La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié "
et c'est un certain Émile Henriot qui l'avait prononcée avant !!

et la recherche ... peut parfois être simplifiée ... par ... Internet ... parfois !!

Bonne fin de journée .
HS
( celui qui ne sait pas grand chose mais qui sait que l'on peut apprendre toute sa vie)
G rien compris
choupette56 a écrit : Je voudrais vous poser une question qui peut vous paraître incongrue.

Toutes ces citations, ces passages de livres que vous transmettez : vous les connaissez par coeur ? Cela vous a plu au moment où vous l'avez lu et vous avez fait un petit (ou gros) dossier où vous les notez ?
Quand on parle de quelque chose ou que vous lisez quelque chose : il y a une petite lumière qui clignote ? et vous pensez à ce que vous avez déjà lu, à ce que vous avez enregistré dans un petit tiroir de votre cerveau. Vous êtes obligé d'aller gratter dans vos bouquins pour retrouver ou cela vient naturellement ?

Voilà ma question est posée.
Moi je suis incapable de ça !
Je lis, (pas Baudelaire, Verlaine et tous ces grands classiques), je m'ennuie quand je lis ça et j'ai juste l'impression de lire pour lire mais ne suis pas toujours sure de comprendre ce que je lis. Parfois j'ai l'impression de lire une succession de mots.
Même sur les forums, il y a certaines personnes que je trouve intelligentes, cultivées, et je ne suis pas toujours sûre de vraiment comprendre le sens de leurs pensées.
Je suis allée péniblement jusqu'en 3ème, pour ma défense j'avais une vie très particulière à la maison. J'ai repris mes études et passé un BTS à 39 ans dont je suis sortie "MAJOR DE PROMO". J'étais fière comme si j'avais "un bar-tabac" quant à mon mari et mon père je ne vous dis même pas.
J'aime le sport, particulièrement l'athlétisme et le hand-ball que j'ai pratiqués. Je vibre lorsque je regarde les grandes rencontres/compétitions. Mais ne me demandez pas qui a gagné telle course en telle année. Hormis quelques faits rares, je ne sais jamais.
Pareil pour la musique, les films, j'entends, je sais que je connais mais ne me rappelle pas des noms des chanteurs, groupes, acteurs, réalisateurs, producteurs, etc........ Je suis incapable de trouver des musiques que j'aime sur Youtube, vu que je ne connais ni le chanteur, ni le titre. Tout comme je ne comprends rien à la poésie !

Suis-je normale ? Vous en êtes où ?
Mais un proverbe hébreu dit : "AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT LES ROIS".

S'il y a un mèdecin dans la salle, peut-être peut -il m'aider, me dire s'il y a quelque chose de débranché dans ma petite caboche.
Dites-moi ce que vous pensez, même si vous n'êtes pas mèdecin. Tant que c'est dit intelligemment je ne me vexerai pas.
Et à ceux qui pensent que je suis la dernière (ou la première) des c.....es, je leur offre mon plus beau sourire.

PS : je vais essayer de faire un copier-coller pour mettre ça dans un forum mais lequel ?????????
Bonne journée
Choupette

Coucou Choupette !

Tu as posé une question! Si je peux me permettre, je vais te donner une réponse qui n'appartient qu'à moi.........qui n'engage que moi bien évidemment.......je tiens à cette précision...........
Oui, je fais partie de celles qui ont répondu à ce forum par une citation ......Oui, elle était rangée dans un de mes dossiers, parce que je me sens depuis toujours en adéquation avec Jacques SALOME plus que je ne l'ai été avec BAUDELAIRE, ou VERLAINE......(ils m'ennuient tout comme toi).Non ! je n'ai pas l'impression d'avoir faire l'étalage d'un savoir, d'une culture, ni même d'une intelligence.......Non ! Je n'ai jamais eu la prétention d' impressionner quiconque ! Oui, cette citation était rangée dans un de mes tiroirs..........et elle l'est depuis fort longtemps.......pour des raisons bien PLUS liées aux sentiments qu'à la culture..........
Le sujet , "la rencontre" proposé par PLumette, semblait tout à fait cohérent avec mes pensées et mes archives de grande sentimentale........

Une dernière chose CHOUPETTE, pour te rassurer, je n'ai pas fait non plus de très longues études.....
Moi, c'est mon coeur qui m'a toujours guidé.............je n'agis d'ailleurs qu'en fonction de lui........
Je suis navrée de constater qu'un si joli blog .............dérive encore vers de la polémique..........ou la réveille...........
Belle démonstration de la part de Biloum ! Je crois bien n'avoir jamais rien lu de Jacques Salomé ... Par contre, j'ai lu du Baudelaire, du Verlaine et, bien plus encore, du Victor Hugo ...
Eh bien, je m'entends très bien avec Biloum ... Nous avons donc matière à échanger tous les deux. Je finirai bien par connaître un peu Jacques Salomé et elle aimera m'écouter lui dire quelques poèmes de Victor Hugo (enfin, c'est ce que je souhaite !).
Au final, je serai riche d'une partie de sa culture et elle - je l'espère - s'enrichira d'une partie de la mienne. L'avantage de la culture, c'est que quand on la donne en partage aux autres, on ne s'appauvrit pas ! Pareil quand on la reçoit : on s'enrichit sans appauvrir celui ou celle qui la donne en partage !