par
biloum
»
29.01.2018, 23:14
choupette56 a écrit : Je voudrais vous poser une question qui peut vous paraître incongrue.
Toutes ces citations, ces passages de livres que vous transmettez : vous les connaissez par coeur ? Cela vous a plu au moment où vous l'avez lu et vous avez fait un petit (ou gros) dossier où vous les notez ?
Quand on parle de quelque chose ou que vous lisez quelque chose : il y a une petite lumière qui clignote ? et vous pensez à ce que vous avez déjà lu, à ce que vous avez enregistré dans un petit tiroir de votre cerveau. Vous êtes obligé d'aller gratter dans vos bouquins pour retrouver ou cela vient naturellement ?
Voilà ma question est posée.
Moi je suis incapable de ça !
Je lis, (pas Baudelaire, Verlaine et tous ces grands classiques), je m'ennuie quand je lis ça et j'ai juste l'impression de lire pour lire mais ne suis pas toujours sure de comprendre ce que je lis. Parfois j'ai l'impression de lire une succession de mots.
Même sur les forums, il y a certaines personnes que je trouve intelligentes, cultivées, et je ne suis pas toujours sûre de vraiment comprendre le sens de leurs pensées.
Je suis allée péniblement jusqu'en 3ème, pour ma défense j'avais une vie très particulière à la maison. J'ai repris mes études et passé un BTS à 39 ans dont je suis sortie "MAJOR DE PROMO". J'étais fière comme si j'avais "un bar-tabac" quant à mon mari et mon père je ne vous dis même pas.
J'aime le sport, particulièrement l'athlétisme et le hand-ball que j'ai pratiqués. Je vibre lorsque je regarde les grandes rencontres/compétitions. Mais ne me demandez pas qui a gagné telle course en telle année. Hormis quelques faits rares, je ne sais jamais.
Pareil pour la musique, les films, j'entends, je sais que je connais mais ne me rappelle pas des noms des chanteurs, groupes, acteurs, réalisateurs, producteurs, etc........ Je suis incapable de trouver des musiques que j'aime sur Youtube, vu que je ne connais ni le chanteur, ni le titre. Tout comme je ne comprends rien à la poésie !
Suis-je normale ? Vous en êtes où ?
Je vois bien que je suis moins cultivée que certain(e)s , pourtant je n'ai pas l'impression d'être complètement idiote et ce que je lis et vois parfois me conforte dans cette idée.
Mais un proverbe hébreu dit : "AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT LES ROIS".
S'il y a un mèdecin dans la salle, peut-être peut -il m'aider, me dire s'il y a quelque chose de débranché dans ma petite caboche.
Dites-moi ce que vous pensez, même si vous n'êtes pas mèdecin. Tant que c'est dit intelligemment je ne me vexerai pas.
Et à ceux qui pensent que je suis la dernière (ou la première) des c.....es, je leur offre mon plus beau sourire.
PS : je vais essayer de faire un copier-coller pour mettre ça dans un forum mais lequel ?????????
Bonne journée
Choupette
Coucou Choupette !
Tu as posé une question! Si je peux me permettre, je vais te donner une réponse qui n'appartient qu'à moi.........qui n'engage que moi bien évidemment.......je tiens à cette précision...........
Oui, je fais partie de celles qui ont répondu à ce forum par une citation ......Oui, elle était rangée dans un de mes dossiers, parce que je me sens depuis toujours en adéquation avec Jacques SALOME plus que je ne l'ai été avec BAUDELAIRE, ou VERLAINE......(ils m'ennuient tout comme toi).Non ! je n'ai pas l'impression d'avoir faire l'étalage d'un savoir, d'une culture, ni même d'une intelligence.......Non ! Je n'ai jamais eu la prétention d' impressionner quiconque ! Oui, cette citation était rangée dans un de mes tiroirs..........et elle l'est depuis fort longtemps.......pour des raisons bien PLUS liées aux sentiments qu'à la culture..........
Le sujet , "la rencontre" proposé par PLumette, semblait tout à fait cohérent avec mes pensées et mes archives de grande sentimentale........
Une dernière chose CHOUPETTE, pour te rassurer, je n'ai pas fait non plus de très longues études.....
Moi, c'est mon coeur qui m'a toujours guidé.............je n'agis d'ailleurs qu'en fonction de lui........
Je suis navrée de constater qu'un si joli blog .............dérive encore vers de la polémique..........ou la réveille...........