Bonjour Amis(e) Bretons

En 2017 l'âge de la retraite présente je pense m'installer en Bretagne et pour cela j'attends vos avis et conseils ( Finistère-Côtes d'Armor-Morbihan-Ille-et -Vilaine) pas trop loin de la mer quoique pour ce dernier?? Au vert et pas trop loin de la ville si possible ! en très grande forme mais cela va t'il continuer ainsi? Donc pas trop loin d'une infrastructure médicale!!!Je précise que je vais venir voir sur place bientôt!!!!
Merci d'avance
Bonjour ami belge

C'est grand la Bretagne tu sais. Personnellement je me suis installé dans le Finistère, il y a la mer et la campagne, et en cas de pépin de santé, Quimper et Brest disposent de toutes les infrastructures. Mais tout cela tu le trouves aussi dans le Morbihan,  L' Ille-et-Vilaine ou les Côtes d'Armor. Difficile de te conseiller,  le mieux étant de voir sur place pour quel coin tu as un coup de coeur.  
@Merci Linette

@Xav29000

Je te tutoie si tu le veux bien! J'habite en Belgique depuis 42ans mais je suis Français et mon (papa) était breton du Finistère (Plougastel-Daoulas) le pays des fraises disait-il!!! Bien sûr je vais venir pour la prospection afin d'affiner mon choix futur mais très présent maintenant. Merci pour ta réponse

Bien à toi
kissous...

Bienvenu en FINISTERE... avec plaisir...!
Plougastel-Daoulas...les fraises oui..!...mais également l'endroit des huitres sauvages...un vrai régal à marée basse...et plein d'autres fruits de mer...

une belle région à découvrir.....

à bientôt ....parmi nous...en Bretagne...!
Tout à fait Linette !

fraise-plougastel-affiche.jpeg

Bisous  :wink:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Cette question de vouloir s'installer dans une région (que ce soit la Bretagne ou n'importe laquelle ) m'interpelle .
Peut-on se poser la question du "pourquoi vouloir changer"?
Besoin de retrouver une virginité ?
Le point zéro pour le départ d'une nouvelle vie ?
Peu importe , après tout .
Quelqu'une qui m'est chère a fait le choix il y a 35 ans de choisir une région (il se trouve que c’était la Bretagne , mais peu importe ) .
Un vrai choix affectif , une émigration du cœur , non dictée par des obligations concernant le travail ou la famille .
J'admire ces personnes qui font ce choix la .

Pour ce qui est de la Bretagne , tu pars donc sans un coup de cœur pour un coin en particulier .

J'ai été nantais pendant 30 ans et donc ,par mes pérégrinations connait assez bien la Bretagne Sud , et pour avoir fréquenté quelques bretonnes , du Nord et du Sud , ainsi que leur entourage, voici mon regard , on ne peut plus subjectif .
Il me semble que la proximité de la mer donne plus d'ouverture , sur beaucoup de plans .
A propos , tu ne nous as rien dit de tes centres d’intérêt .
Promenade-peche à pied au bord de l’estran , ou cultivage de carottes et autres artichauts .
La Bretagne Sud me semble plus douce , et pas seulement le coté climat .
Les gens me paraissent plus rudes au Nord , plus près de leurs cailloux , tu peux t'en rendre compte sans doute ici par les écrits ..
Enfin bref , sans en savoir plus que ce tu as voulu nous en dire , je dirais qu'une région comme le Golfe du Morbihan pourrait te convenir .
Je vais sans doute me faire agresser par une cocotte de Paimpol , tant pis .
@pascaldu

En effet les questions que tu as posée sont miennes ! le pourquoi bien sûr j'ai envie de connaître mon pays et des personnes nouvelles car la vie que je mène ne me satisfait plus .Bien sûr derrière cela se cache une déception sentimentale que je me dois d'oublier au plus vite car pas simple tout de même de vivre cela!! trop proche de cette personne ,et aussi l'envie d'un challenge nouveau me fera énormément de bien. La phrase que j'entends souvent on ne (déracine ) pas un vieil arbre j'espère faire mentir cet adage !!!!! Je constate aussi que suivant les différent départements bretons le prix de l'immobilier diffère largement! Merci pour ton commentaire qui me sera fort utile.

Encore bravo pour ce tremblement de terre à la Rochelle toi et Furax vous me faites beaucoup rire

Gérard
@ kissous15

Comme toi je ne vais pas m'étendre sur les raisons de mon changement de vie,  mais si cela peut te rassurer, bien qu'étant un tout petit peu plus jeune que toi, je peux t'affirmer qu'un vieil arbre peut s'acclimater partout,  pour peu que les conditions  pour le faire prospérer soient réunies.

Et comme on dit ici, terre de marins, bon vent à toi ! 
j'ai quitté ma région d'origine (Orléanais) pour vivre définitivement sur ce petit bout de terre. J 'ai pris cette décision après le décès de mon mari, j'ai tout laissé et curieusement sans regret il fallait que je tourne cette page...., rester en lieu et place de 33 ans de bonheur je l'avoue aurait été destructeur pour moi.
L'ile m'a totalement aidé à me reconstruire. Ce lever le matin avec les odeurs marines, cette lumière insulaire, vous met tout de suite du baume au coeur, les rétais quand ils vous ont accepté sont des gens charmants , très serviables et protecteurs... 
Très bien déservie par l'autoroute je mets  à peine 4 h pour rejoindre ma "ptite" famille.
Surtout suivre son coeur personne ne peut vous conseiller c'est votre petite voix intérieure qui vous parle.
Si j'avais écouté les "blablas"de certaines personnes jamais je ne serai partie.
Bonne continuation à vous dans votre démarche. :D  
@Xav29000
@Seasea

Grand merci à vous deux pour vôtre témoignage!!!
Bonjour la Belgique,
Ayant habiter 12 ans à Lanvéoc Presqu'ile de Crozon, je suis partie suis à une séparation sentimentale.....
Un de mes enfants habite à Audierne, cet un endroit rêver
pas besoin de voiture, tout sur place
le plus !!!! vue sur le port, bateau de pêche, plage .......
Une petite voix vous appelle...... dans le Finistère......
Comme on dit en Breton
KENAVO
Je vois qu'on est un certain nombre à avoir changer de vie après un accident de parcours... Je crois effectivement qu'il est important de "refaire sa vie" dans les meilleurs conditions, cela suppose une vraie rupture, mais ce n'est pas facile après 25, 30 ans de vie "normale"... Mais quand on est prêt il faut plonger, ce ne sont pas les beaux coins qui manquent en France, ce sont plutôt les belles rencontres... alors hauts les cœurs!... LA VIE EST BELLE. :D
Cf le commentaire de Paprikan :.... abandonner en quelque sorte ...une vie "normale"........... :idea: ... Changer de style de vie, vous voulez dire?!/ rompre avec des habitudes, une routine etc... C'est une façon de concevoir les choses voire "un futur", en effet...
(En ce qui me concerne en tous cas : la routine : n'connais pas!!!! :wink: :D ).

P.S : oups... n'suis pas "Bretonne" non plus :D :arrow:

Bonne soirée ... quand même...

XYLA :)
paprikalan a écrit : Je vois qu'on est un certain nombre à avoir changer de vie après un accident de parcours... Je crois effectivement qu'il est important de "refaire sa vie" dans les meilleurs conditions, cela suppose une vraie rupture, mais ce n'est pas facile après 25, 30 ans de vie "normale"... Mais quand on est prêt il faut plonger, ce ne sont pas les beaux coins qui manquent en France, ce sont plutôt les belles rencontres... alors hauts les cœurs!... LA VIE EST BELLE. :D

C'est vrai Paprikalan  :)   un nouveau lieu de vie, des projets, de nouveaux bonheurs à venir. Il faut du courage et de l'énergie pour repartir. Ceux qui ont réussi à sauter le pas en sont récompensés.

https://www.youtube.com/watch?v=8scS3HNnYII
@Harlay
@Xylapka
@Paprikalan
@Jazzie

Un tout gros merci à vous .Sachez que je prends beaucoup de plaisir à vous lire sur les forums!