Ouf !!!! Que de paroles-paroles-paroles Amen !!!! Trois parametres me semblent "lourds". a//// La toute petite-petite Europe qui se prend au sérieux. Gulliver politique b/// L'expansion planétaire (s) de l'espèce humaine sous quelques décennies; Alors,la Le Pen ou le Mélanchon ????? c/// L'accumulation des cumulo-nimbus orageux entre Amérique et Chine. "Orages froids" ou non ??
TJC
Le vote serait une solution ?
Heu ...
Ne serais se pas oublier que chacun vote suivant sa sensibilité, ce qui entraîne des coalitions donc une première dilution de nos attentes.
Tout nouveaux gouvernement doit en premier lieux gérer les héritages : réaliser ce que le gouvernement précédent a voté.
D'où un renvoie, plus ou moins lointain de son programme, voir la suppression de certaines de ses idées devenues caduques, ce qui entraîne d'autres dilutions.

De dilutions en dilutions, ne nous étonnons pas qu'il ne reste que l'homéopathie de nos attentes.

Nonobstant que le fait que l'abstention est une forme d'apathie ... qui peut se révélée aggravante.
Jhem, effectivement, ne rêvons pas, il n’y aura pas de miracle.
Je participe souvent dans des forums contestataires, ces réseaux sociaux qui démontent à longueurs de journées le système et tous ses vices. Je me désole régulièrement du fait que malgré toutes les évidences que nous brassons, le nombre de participants à ces forums ne dépasse pas 1% de la population.
La vieille maxime « diviser pour régner «  s’est inversée ; et c’est à présent dans la multiplication des catastrophes à venir que nos dirigeants puisent leur force.
Le microcosme des cercles dirigeants ne prend même plus la peine de cacher leur mépris pour toute espèce de démocratie, pour toute souveraineté populaire.

Alors moi, dans tout ça, je fais comme le colibri dans ce gigantesque incendie qui se prépare ; j’emmène ma minuscule goutte d’eau. Elle ne servira à rien, on est bien d’accord, mais j’aurai fait me petite part du boulot.

Je reconnais qu’il m’est de plus en plus fatiguant de passer pour un extraterrestre lorsque j’évoque une autre vision du monde que celle proposée par les médias, alors, je déblatère sur internet, un petit défoulement encore plus inutile.

Pour positiver, je dirai que ca permet de mieux apprécier mes petits vols sous mon bour de chiffon..
Jaccoulin, toujours un vrai plaisir de te lire ! :D

(...tu me rappelles notre incontournable LesScriptoria" !)
(pas encore la même virulence !)

...tu poses les probl' et évites soigneusement d'apporter TES solutions.
Et tu as bien raison !
Il vrai vraiment dommage de constater que la plupart des intervenants ne prennent pas la peine de lire attentivement tes propos
(dans d'autres domaines et sur d'autres sujets aussi d'ailleurs) !

Quelles que soient nos idées sur la politique, à partir du moment ou nous acceptons de vivre en société, nous en faisons !

...voter ?...s'abstenir ?...voter blanc ?
Chacun(e) fera comme il (elle) voudra !
8)

Mais comme il est difficile de se comprendre !
...et combien les prétendus débats sont ardus et pénibles !

Si seulement nous pouvions accepter de différencier l'homme politique et "SA" politique !
Il est vrai que les médias nous manipulent !...et que le charisme de tel ou telle nous induit en erreur !

...l'ignorance et nos manques de repères sont en cause (et le seront toujours...peut-être heureusement ??? !

...à moins que ce ne soit du "jem'enfoutisme" avant d'être du "ralebolisme" !

:(
chayonne a écrit : Il vrai vraiment dommage de constater que la plupart des intervenants ne prennent pas la peine de lire attentivement tes propos (dans d'autres domaines et sur d'autres sujets aussi d'ailleurs)

Tu es quand même gonflée chayonne d'écrire une telle phrase bien sur que si nous prenons la peine de lire et qu "en sais tu d'ailleurs .Je trouve vraiment insupportable cette façon de ramener la couverture à toi sans cesse comme si les autres étaient incapables . de lire et comprendre .
c'est bizarre j'allais écrire la même chose que toi pomprune....
:roll: ...Et BOUM !!!

...et voilà !!!...encore 2 exemples écrasants...!

:roll:
@Chayonne ! Quand cesseras-tu de réagir impulsivement sans essayer de comprendre ce que les autres te disent ? Prendre le temps de te poser, calmement, et de te dire : si les autres constatent ça de ce que je renvoie de moi-même, c'est qu'il y a peut-être, sans doute même, quelque-chose de moi à " travailler ". Au lieu de ça, de suite, tu juges et tu condamnes !
Comme tu juges et condamnes dans nombre de tes propos, ce que Pomprune a constaté, comme d'autres d'ailleurs...
Tu les taxes d'exemples écrasants, écrasants en quoi et de quoi ?
J'ai lu ton intervention : elle nous apporte quoi ? Des mots creux.
Mais cette phrase-là m'a vraiment interloquée :
" ...l'ignorance et nos manques de repères sont en cause (et le seront toujours...peut-être heureusement ??? ! "
Peut-être heureusement ? Je vais te répondre comme tu m'as parlé un jour :
" tu te rends compte de ce que tu dis ? ".
Alors, que vont nous valoir nos propos ? Des réponses méprisantes que ta " bienveillance " n'arrivera pas à temporiser ?
Je ne voulais plus répondre au moindre de tes commentaires, mais là, effectivement, je trouve insupportable ta façon de maltraiter les autres.
jaccoulin13 a écrit : Jhem, effectivement, ne rêvons pas, il n’y aura pas de miracle.
Je participe souvent dans des forums contestataires, ces réseaux sociaux qui démontent à longueurs de journées le système et tous ses vices. Je me désole régulièrement du fait que malgré toutes les évidences que nous brassons, le nombre de participants à ces forums ne dépasse pas 1% de la population.
La vieille maxime « diviser pour régner «  s’est inversée ; et c’est à présent dans la multiplication des catastrophes à venir que nos dirigeants puisent leur force.
Le microcosme des cercles dirigeants ne prend même plus la peine de cacher leur mépris pour toute espèce de démocratie, pour toute souveraineté populaire.

Alors moi, dans tout ça, je fais comme le colibri dans ce gigantesque incendie qui se prépare ; j’emmène ma minuscule goutte d’eau. Elle ne servira à rien, on est bien d’accord, mais j’aurai fait me petite part du boulot.

Je reconnais qu’il m’est de plus en plus fatiguant de passer pour un extraterrestre lorsque j’évoque une autre vision du monde que celle proposée par les médias, alors, je déblatère sur internet, un petit défoulement encore plus inutile.

J'ai la même impression que toi Jacoulin , je sais bien que ma goutte d'eau ne servira à rien ..... ce n'est pas pour cela que je m'abstiendrai .
Pour moi voter est un devoir , et il me donne le droit de rouspéter .si celui que j'ai choisi ne remplit pas ses promesses.
Idem même impression utopique et jaccoulin13 , voter est un devoir et faisons notre part de colibri en souhaitant qu'il y ait des nuées de colibris ...
Bien d'accord aussi avec vous, les amis, ne serait-ce que parce qu'il est de notoriété publique que l'océan n'existerait pas sans tous ces milliers de petites gouttes d'eau :wink: .
...

... tant que nous aurons le droit de vote ...
... sait-on jamais...

... ajoutons chacun notre goutte d'eau ...

Colibri.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour

VOTES est un droit civique...
Je suis le mouvement colibri ......j'ajoute ma goutte d'eau...
Bonne journée à tous :D
Ce qui me fait peur c'est que les élections européennes n'attirent pas les les jeunes de 18 à 24 ans.
Selon un dernier sondage de l'Ifop, 77 % des Français de 18 à 25 ans comptent s'abstenir lors du scrutin du 26 mai. Cette situation rappelle les élections européennes de 2014, où ils étaient 74% à ne pas avoir voté.
. Plus l'abstention est élevée à un scrutin, plus elle est portée par une forte abstention des jeunes .
Dans mon département très rural , j'ai toujours entendu les gens des villages dire " on ne fait pas de politique "
Mais , la politique c'est la gestion de notre vie en société , c'est l'organisation de notre quotidien . Qu'on le veuille ou non l'homme est un "animal politique"puisqu'il ne vit pas seul .
Quand on choisit ses représentants , on vote souvent au premier tout pour celui qui a des idées approchantes des nôtres
je pense souvent à la une pensée de Machiavel "en politique le choix est rarement entre le bien et le mal , mais entre le pire et le moindre mal "
A Pomprune : pourtant c'est aux jeunes de dire et d'agir pour instaurer la société qu'ils souhaitent .