La décadence de notre société ne fait plus guère de doutes.

Parmi les armes favorites de nos pilleurs de démocratie figure la création d'apathie politique. C'est extrêmement efficace puisque une très large partie de la population ne veut pas entendre parler de politique, ou se limite à se forger une opinion en écoutant les médias des riches.

Il parait difficile d'imaginer que la situation pourrait s'améliorer en continuant à voter pour les partis traditionnels. La seule chose qu'a fait le libéralisme par rapport au problème climatique est le traité de Marrakech, lénifiant en apparence, terrifiant dans ses desseins cachés. Ne parlons pas de la pauvreté, où le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est en augmentation dans tous les pays occidentaux.

L'échéance du 26 mai est importante, puisqu'il va s'agir soit de s'opposer à la paupérisation qui résulte de la politique de nos dirigeants, soit de la laisser accomplir son triste dessein.
Pour ma part, je voterai PC. Non pas que je sois un fanatique de cette option politique, quasiment toutes les doctrines ont en commun d'être constituées de hiérarchies, avec ce que cela implique comme bassesses; mais le PC constitue sans doute le meilleur pôle de résistance actuellement, de par son histoire, ses structures et son organisation.
Il y a d'autres votes possibles, en fonction de la sensibilité politique de chacun. A droite, l'UPR (F. Asselineau) présente un discours intéressant, une visite sur son site internet offre une vision cohérente et historique de notre société. Et surtout, il rappelle que C. De Gaulle était anti-libéral; pas forcément dans ses propos, mais dans la totalité de son action (un dirigisme d'état qui s'oppose à la main-mise des grands groupes sur la chose publique).
Si vous êtes de sensibilité chrétienne, n'hésitez pas à lire la dernière encyclique du pape François Ier. Elle positionne l'église à l'exact opposé du libéralisme ambiant. Vous comprendrez alors qu'il faut se débarrasser sans aucun doute de ce cancer qui mine nos sociétés.

Mais surtout votez selon votre coeur, n'écoutez pas les médias qui nous prédisent des catastrophes si nous nous écartons de la "pensée unique".

Désolé...

Jacques
Oui jaccoulin 13, je te reçois 5/5 , je n'aurais pas mieux dit .
Résistons , et votons même si les politiques n'ont plus le pouvoir .
On meurt de l'ultra libéralisme .
@Jaccoulin : :D . Ne sois surtout pas désolé. Nous avons encore le droit, mais pour combien de temps - vu comment Macron et son gouvernement arrivent à entretenir l'apathie politique - à la liberté d'expression de nos opinions.
Je te lis à chacune de tes interventions parce que j'aime ton expression ( et ta couleur ). Perso, je vote habituellement la France Insoumise, bien que le PC me convienne aussi.
Il devient urgent de combattre ce cancer économico-sociétal qui hélas gangrénise le monde entier ! :cry:
Bonsoir, jaccoulin13.
Deux choses me gênent, là dedans.

La décadence de notre société ne fait plus guère de doutes.

Phrase souvent martelée , tant par Staline, que par Hitler, et pas mal d'autres dictateurs. Tout autant que par les détracteurs de mai 68, ou les massacreurs de Simone Veil.
Je crois qu'il est important de faire attention à ce que l'on écrit.

Si vous êtes de sensibilité chrétienne, n'hésitez pas à lire la dernière encyclique du pape François Ier.

C'est une plaisanterie ? Je ne vois pas du tout ce que cela signifie. (j'ai lu l'encyclique, je dirais juste "comme d'habitude", discours de gourou).

Je plussoie sur le fond, mais sûrement pas sur la forme.
Dommage.
On ne peut quand même pas dire que notre société trop consumériste et gaspilleuse va bien membri 131 , quel terme proposes tu alors ?
une société qui bousille son environnement , qui voit se creuser les inégalités , qui se déshumanise , que peut -on en dire ? va-t-elle va dans le bon sens quand tout se dégrade .? j'ai vraiment peur de la violence .
Le pape , alors là ,il peut toujours prêcher , qui l'écoute ? pas moi en tout cas quand je vois le luxe du Vatican .
Le monde va mal , et on est tous concernés .
Les leçons du passé sont comme oubliées .
Puisque l'encyclique du pape est citée ainsi que la sensibilité chrétienne ( la mienne est protestante, donc le pape n'en fait pas partie ), j'ai eu la curiosité d'aller la consulter, car j'ai horreur de critiquer sans savoir de quoi on parle. :wink:
Eh bien, merci Jaccoulin et Membri, de m'avoir donné envie de la lire, je dois reconnaître qu'elle corrobore bon nombre des idées que nous défendons. :)
En voici quelques extraits.

.. notre maison commune est comme une mère qui nous accueille à bras ouverts : elle crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle.
Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter.
La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui «gémit en travail d’enfantement» (Rm 8, 22).
Nous oublions que nous-mêmes, nous sommes poussière (cf. Gn 2, 7)...
Mon prédécesseur Benoît XVI a renouvelé l’invitation à «éliminer les causes structurelles des dysfonctionnements de l’économie mondiale et à corriger les modèles de croissance qui semblent incapables de garantir le respect de l’environnement»...
Mais nous ne pouvons pas ignorer qu’outre l’Église catholique d’autres Églises – comme aussi d’autres religions – ont nourri une grande préoccupation et
une précieuse réflexion sur ces thèmes qui nous préoccupent tous...
Le Patriarche Bartholomée rappelle que nous sommes appelés à reconnaître « notre contribution – petite ou grande – à la défiguration et à la destruction de la création ».
« Que les hommes dégradent l’intégrité de la terre en provoquant le changement climatique, en dépouillant la terre de ses forêts naturelles ou en détruisant ses zones humides ;
que les hommes portent préjudice à leurs semblables par des maladies en contaminant les eaux, le sol, l’air et l’environnement par des substances polluantes, tout cela, ce sont des péchés» car « un crime contre la nature est un crime contre nous-mêmes et un péché contre Dieu »...
Je ne veux pas poursuivre cette Encyclique sans recourir à un beau modèle capable de nous motiver : Saint François d’Assise. Il est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes... En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure...
Cette encyclique est composée de 185 pages !
Je n'ai pas encore tout lu, il parle aussi de la condition et de l'exploitation des travailleurs, mais dans certains passages, j'y ai retrouvé des revendications des gilets jaunes.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour lire cette encyclique.
http://w2.vatican.va/content/dam/france ... -si_fr.pdf
Voter, oui, tant se sont battu pour avoir ce droit.
Aujourd'hui, j'avoue ne plus savoir, je sais pour qui je ne voterai pas, mais il y a tellement longtemps que je vote contre !
Les références au passé de Menbri me font rire, j'ai aujourd'hui plus peur d'un Microsoft ou d'un Google, chacun ses peurs, n'est ce pas ?
Et des nouvelles formes de "croyance" église scientologie qui avance cachée ou bien sur l'islamisme radical et extrémiste. Sans oublier les créationnistes ....
Je pense que l'homme, par sa vénalité, se détruit et tant pis pour lui ....

Inventer un nouveau monde, en avons nous encore le temps ?
Bonjour
Je lisais ce matin dans mon quotidien que les maires des villages de mon département étaient bien embêtés pour placer 34 panneaux d'affichage pour les européennes du 26 mai . ... beaucoup seront vides d'après le journaliste ...
Comment s'y retrouver devant cette profusion de candidats ?
C'est à décourager le citoyen lambda , dont je fais partie .
Cependant je sais depuis toujours où est mon camp .
Quant au pape ses voeux sont pieux :D et émis depuis le luxe du Vatican ....
...

... là non plus, pas la place pour 34 panneaux ...

ElectionsPanneaux.jpg

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
J'avais fait une réponse, mais il semble qu'elle ne soit pas passée.

Merci tout d'abord pour vos réactions, cela fait plaisir.

Pour l'encyclique, on est bien d'accord qu'il s'agit bien souvent d'un étalage de bons sentiments, qui n'empêche pas dans les faits l'église de soutenir les régimes établis. Cependant, c'est la première fois que je lis un texte aussi radical puisque évoquant la taxe Tobin, ... Peut être une alternance à gauche pour l'église? A suivre effectivement la déclinaison dans les prêches..

Pour Membri131, les remarques concernant ma phrase préliminaire ne m'émeuvent guère. Tous les opposants au système se sont fait traiter de fascistes, d'antisémites,.... Il y a toujours quelqu'un pour trouver qu'il ne faut pas dire ceci ou cela... Cela devient au final compliqué pour la gauche bien pensante puisqu'elle en arrive à s'opposer systématiquement à tout propos tenu par le FN. Même si on peut s'opposer sur le fond à M. Le Pen, elle tient parfois des propos intéressants.
Ces mêmes voix, promptes à juger, se font moins entendre lorsque Hollande bombarde des populations civiles en Syrie, lorsque Castaner crée volontairement un climat de violence dans les manifestations, lorsque E. Philippe fait passer des lois liberticides. Il s'agit pourtant là sans le moindre doute de fascisme pur et dur...
Pour Chlorophylla et utopique, par rapport à la pléthore des candidats, une méthode simple consiste à bannir tous les candidats mis en avant par les médias des riches, ça écrème sérieusement... Ainsi faisant en 2017, Macron se serait trouvé le premier au fond de la poubelle... :D
Bonjour tout le monde, bonjour les Européens. J’ai beau lire et relire les différents messages, je lis surtout de la haine ( que par ailleurs je peux comprendre), beaucoup d’opposition à notre système économique - normal, tout le monde devrait au moins s’interroger sur ce sujet -, mais rien de positif, pas de désir d’avenir ! Personnellement je suis atterrée de voir l’état de notre planète. Vous me répondrez que le lien est évident, d’accord, mais peut-être pourrions-nous commencer à nous élever au dessus de ces guerres nationales et profiter des élections européennes pour rappeler à tous les dirigeants que nous sommes tous égaux face à l’avenir écologique. Il y a urgence !
je n'ai jamais manqué un scrutin de ma vie d'électrice ! (même à la maternité, j'ai voté par correspondance).
les élections européennes semblent peu attractives pour beaucoup et pourtant ce seront nos députés européens qui fixeront les orientations politiques, voteront le budget, et les lois applicables dans toute l’Europe, et donc aussi en France.
Autant dire qu'ils ont un rôle au moins aussi important - sinon plus - que les députés nationaux....
pour ce qui est du choix entre les 34 listes, personnellement, je connais à peu près les orientations des partis historiques, ainsi que des "nouveaux partis" issus de la dissidence de certaines personnalités connues donc je n'ai pas de surprise de ce côté-là...
la seule nouveauté cette année c'est la constitution de deux listes de "gilets jaunes" mais là aussi on connaît leur idéologie.
donc je n'aurai pas trop de difficulté à faire mon choix :D
bonjour malaja,

idem pour le vote ,je ne manque les scrutins ,après mon déménagement la première chose que j'ai inscription sur a la mairie.

ça râle de partout et les gens votent de moins en moins !

"important - sinon plus - que les députés nationaux...." tout a fais d'accord avec toi.

reste a trouver le bon choix :) la c'est pas gagner.
Dans quel monde vit on ?

quand on voit Cohn-Bendit qui en 68 criait plus ou moins "mort aux capitalistes", et qui aujourdhui cire les pompes d'un "dictateur" issu de la finance, je me dis que les uns comme les autres de l'extréme droite à l'extréme gauche sont tous des POURRIES qui ne pensent qu'à leur porte monnaie et aux honneurs et avantages à vie attachés à leur poste.

J'ai lu vos commentaires qui sont trés interressants mais qui sont beaucoup trop intellectualisés pour moi, et je vais donc sans aucune honte, voter Là ou çà fait mal au ptit bonhomme qui nous pourrit la vie, contre mes opinions , mon but étant de
lui rabattre son caquet, voir de le virer, un réve sur l'échafaud .