Ma conclusion sur le sujet :
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Plusiya a écrit : A plusdétoile
Vous affirmez que Dieu est forcément une femme et ce en réponse à Zeno qui s’interrogeait si Dieu parle aux femmes. Dans mon dernier poste, j’ai bien expliqué à un Zeno pourquoi les prophetes etaient tous des hommes. Quant à vous chère plusdetoile dont je connaisse pas vos convictions religieuses. Sachez que si vous êtes une chrétienne, vous êtes sensé connaitre qu’il existe une autre vie éternelle dans l’au-delà. Cette dernière peut etre soit le paradis ou l’enfer. Et on ne peut accéder aux portes de paradis en se moquant du genre de Dieu. A moins que vous soyez une athée comme Zéno, là c’est une autre histoire

oh non , je n'affirme rien , je n'ai pas cette prétention , j'apprends et je réfléchis sans fléchir.

je ne suis pas athée , pour répondre à votre interrogation , par contre , je me sens libre de débattre de tous sujets. Ayant reçu une éducation des plus strictes , je ne me permets pas de me moquer de qui que ce soit et certainement pas de quelqu'un que je ne connais pas et je rajoute , je ne juge pas , je n'aime pas rallier des personnes à mes convictions , car elle m'appartiennent , elles me conviennent , elles me réjouissent. La liberté c'est de choisir son chemin sans l'imposer à l'autre.
Je déteste le prosélytisme car j'ai pu au cours de mes voyages voir les ravages en Afrique, ou en 'Amérique du sud. je souffre pour le peuple Tibétain , on lui interdit ses coutumes et ses pratiques , même sa langue est interdite une façon d'éliminer un peuple , et tout ceci dans le plus grand silence. Je finis par dire :
l'homme est un prédateur pour l'homme.
aa maya
En réalité il n'existe que 3 vraies religions reconnues par le seigneur Allah.

la religion juive avec son livre la Torah et son prophete Moise
La religion Chrétienne avec son livre La bible  et son prophete Jesus
LA religion de l'Islam avec son livre le Coran et son prophete Mohammed

En dehors de ces 3 vraies religions, Les autres ne sont que des fausses religions conçues par Satan qui les revele à certaines personnages obsédé par le culte de la folie d’etre le meilleur sur terre en droit de guider l’humanité vers le droit chemin. Alors qu’en réalité, il les guide droit aux portes de l’enfer. 
Plusiya : la phrase de Gandhi est toute en subtilité. Elle signifie que chacun a sa vision
personnelle et intime de sa relation avec le divin.
La lecture d'une phrase, d'un texte, doit être sujette à réflexion pour les comprendre au mieux.
Gober tout cru une assertion sans l'analyser mène à l'extrémisme.
Intime : cela veut dire qu'on ne cherche pas à prouver à l'autre que l'on a raison .
Je suis tout à fait d'accord avec pluiesdetoiles, j'ai la même conception de la liberté que
Dieu nous a donnée, à nous, à vous, je ne sais pas.
Je comprends que vous vouliez défendre votre religion, moi, j'apprécie toutes les personnes
de bonne volonté et humaines dans leurs agissements, quelles que soient leurs idées,
les athées y compris bien évidemment.
Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter : nous avons bien discuté, échangé nos avis.
Que chacun reste sur ses croyances " sans fléchir, sans juger, sans railler ", comme le dit
si justement pluiesdetoiles, mais dans la plus grande tolérance vis à vis des autres.
" Dieu seul nous jugera " ( tant est qu'Il soit juge, ce dont personnellement je doute :
puisqu'il est en chacun de nous, cela voudrait dire qu'Il devra se juger lui-même ). :wink:
A MAYA
J’ai bien apprécié vos réponses à travers cette rubrique. Elles sont bien réfléchies et dégagent parfois des odeurs de sagesse. Ceci dit, il faut reconnaitre chere Maya que parler d’un sujet sur la religion nécessite un minimum de sérieux et de connaissance. Vous dites : Que chacun reste sur ses croyances " sans fléchir, sans juger, sans railler ", comme le dit si justement pluiesdetoiles. Entièrement d’accord avec vous sur la première partie de votre phrase à savoir que chacun est libre de rester sur sa croyance, cependant Pluiedetoiles n’a pas parler juste lorsqu’elle s’interrogeait sur le genre de Dieu pour ne pas dire autre mot. Ne voyez-vous pas qu’elle a railler ? Vous nous apprenez chère Maya , je vous cite : Intime : cela veut dire qu'on ne cherche pas à prouver à l'autre que l'on a raison . J’avoue sincèrement ne pas comprendre cette philosophie. A mon avis si une personne vous parle d’un sujet quelconque c’est qu’elle est convaincue de ses dires et tant qu’elle est convaincue, elle se donne naturellement raison. C’est à l’interlocuteur en face, d’accepter cette raison ou la rejeter en le contredisant. Je sais pas si j’ai été clair dans mon explication. De toute façon vos critiques en sont les bienvenues 
Quand pluiesdetoiles s'interrogeait sur le genre de Dieu, c'était de l'humour.
Je la connais peu mais assez quand-même au travers de ses écrits pour savoir qu'elle fait partie
des gens les plus respectueux et tolérants sur ce site. J'apprécie beaucoup son esprit.
Il est vrai qu'on s'autorise plus en Occident, et surtout en France, des plaisanteries sur Dieu et
les religions, ce que nos amis musulmans comprennent mal, car cela est tabou chez eux.
Il faut apprendre à relativiser et dédramatiser ce qui nous choque, et n'accorder aux choses
que l'importance qu'elle mérite, très peu pour la plupart :)
" A mon avis si une personne vous parle d’un sujet quelconque c’est qu’elle est convaincue
de ses dires et elle se donne naturellement raison. C’est à l’interlocuteur en face, d’accepter
cette raison ou la rejeter en le contredisant " : voilà où le bât blesse.
Je raisonne ainsi : je suis convaincue que j'ai raison, mais je n'en ai aucune preuve réelle et
sérieuse. Je dis donc à l'autre ce qui justifie ma foi, juste dire, sans lui dire que j'ai raison,
mais que c'est ma vérité.
Il n'a alors pas besoin de me contredire, ce qui mène inévitablement aux conflits,
il me fait part de sa vision des choses qui est sa raison, sa vérité.
Chacun ayant sa vision et restant sur ses positions, inutile alors d'argumenter à l'infini :
on sait ce que l'autre pense ou croit, on l'accepte , et accepter ne veut pas dire cautionner.
Et ainsi, les différents points de vue peuvent cohabiter sereinement .
Voilà ma philosophie. Ce que j'apprécie chez les Juifs par exemple, c'est qu'ils acceptent
de nous montrer leur culture sans jamais dire que c'est la seule valable.
" On y arrivera un jour, on y arrivera ", comme dit dans la pub, à défaut de se comprendre,
à admettre que ce sont toutes ces diversités culturelles et spirituelles qui font la beauté et
la grandeur de l'humanité : voilà ce que je crois, en plus de mes convictions intimes sur Dieu. :D
A MAYA
 Merci encore une fois pour votre réflexion.
Effectivement chez les musulmans le respect de la religion passe par impérativement par le respect de certains de ses dogmes. On ne peut adorer le seigneur Allah tout en se moquant de lui, c’est irraisonnable. Ceci devrait être valable même dans les autres religions. Je pense que si des gens se permettent la plaisanterie et la moquerie envers Dieu, c’est surement pour raisons : 1- Soit ce sont des athées qui ne respectent ni foi ni loi et qui se donnent cœur joie d’insulter ou du moins se moquer de Dieu. 2- Soit des croyants en mal de connaissance sur leur religion pour ne pas dire sur leur seigneur. Quand je vois des fideles se prosterner devant le Pape, je me demande alors si ces fideles ont le moindre courage de lui lancer une plaisanterie ou s’éclater de rire devant lui. Pourtant le pape n’est qu’une simple créature humaine sans comparaison aucune avec son créateur. Nous assistons aujourd’hui, sous prétexte de liberté de conscience et autres libertés d’expression à une dépravation totale de nos bonnes mœurs. On se moque de tout, on se permet tout ( ex : le mariage homosexuel, les massacres et assassinats de toute un peuple ou individus gratuitement ici et là. Ainsi la liberté n’a pas de limite comme le fut jadis. Et gare à celui qui cherche à mettre de l’ordre. Sachez pour votre connaissance qu’en islam le respect d’Allah est sacré, il y va de pair avec le respect des parents. A défaut de ce dernier l’adoration divine est entachée voire compromise.
Amicalement chère Maya. 
Les athées ne peuvent respecter un Dieu en lequel ils ne croient pas, et plaisanter sur Dieu
revient à plaisanter sur quelque-chose qui n'existe pas.
Je vous accorde que parfois, ça va trop loin, car c'est alors ne pas respecter les croyants,
bien réels, qui ne méritent pas tel traitement.
Quand la laïcité sera enfin bien comprise et observable dans les agissements
des uns et des autres, croyants comme athées, je pense que les esprits s'échaufferont moins.
Mais pour cela, encore une fois, il faut de l'éducation, de l'instruction :
la liberté s'apprend, la vie s'apprend, et l'amour aussi.
Amicalement, Plusiya .
A MAYA
Ce que vous dites est juste. Reste à bien discerner la raison qui pousse les gens à faire tourner tous chose sérieuse en dérision. Vous pensez au défaut l’éducation et l’instruction. Quoique qu’elle soit une raisons crédibles mais elle n’et pas tout. Il arrive d’entendre des gens à un âge avancé, avec un statut respectable à l’exemple des professeurs d’universités oud’ hôpitaux, qui ne trouve pas de mal à se moquer de tout ce qui relève de la religion, au prétexte de liberté d’expression ou de parler sans tabou. C’est comme vous dites : « ça va trop loin, car c'est alors ne pas respecter les croyants », A mon avis même s’ils se déclarent appartenir à une religion ou autre, ils manquent surement de la foi en Dieu. Ceci dit, le prophète Mohammed nous apprend dans un de ses Hadiths ( paroles prophétiques) je le cite : « Fais ce que tu veux si t’as pas honte ». A comprendre qu’il faut s’attendre à tout (dit et fait ce qu’il veut toute honte bue) la personne pourvue du caractère humanitaire qu’est ka Honte. Et qui dit honte, dit éducation comme vous l’avez indiqué. Merci pour vos réflexions, et mes excuses pour mes remarques. Amicalement 
Non ! je ne crois pas en Dieu
50_voyages_accueil.jpg

Mais la" tolérance et à la compassion" font parti de mes voyages, j'ai vu trop de misères de par ce monde, trop de chagrins et de tristesse, la VIE est un très lourd fardeau pour beaucoup de peuples !
Le fait que nous y croyons ou pas ne change rien
au fait que Dieu puisse exister ou pas.
Ni dieu, ni maître, même nageur
 Jean Yanne
  oui !!

Image 
absurd_book.jpg
    oui   !!

Image