Vous croyez en Dieu, en un créateur de l‘univers? Si oui, à qui croyez vous? A votre avis quelle est la différence entre quelqu’un qui croit en Dieu et celui qui n’y croit pas? Si vous croyez. comment êtes vous arrivé votre foi?

Voilà je pense quelques élèments de discussion. A vous maintenant !

Bien vôtre

Isabelle 
Je suis particulièrement ravie de savoir qu'on puisse parler de Dieu sur ce forum,
pour ma part je crois que nous sommes tous l’œuvre d'un potier qui n'est autre que Dieu, il est donc l'auteur unique de la création.
La différence entre celui qui croit et celui qui ne croit pas réside à mon avis sur le fait que l'un dépend de Dieu et s'efforce de vivre selon ses recommandations en comptant sur sa grâce et tandis que l'autre est son propre maître.
Dieu nous visite à chaque instant, d'une manière comme d'une autre, il suffit d'être à l'écoute, c'est ainsi pour ma part qu'est née ma foi.

Bien cordialement

douceafricaine
Chère douceafricaine,

Merci pour votre opinion. Je suis heureuse que le thème de la religion vous interpelle. C'est en effet un sujet passionant qui en fait nous concerne tous.

Sur Club-50plus on peut causer sur tous les sujets, tant que cela se passe dans le respect de  l'autre et dans le respect de l'opinion des autres.

Naturellement, il y a comme partout ailleurs des sujets tabous, qui tombent sous le sens comme la pronographie ou le racisme par exemple.

Bonne journée

Votre

Isabelle 
Je suis nouvelle sur le site, et contente de trouver ce forum ouvert à tellement de questions que nous nous posons tous...enfin, ceux qui reconnaîssons ouvertement :-).
J'ai "connu" Dieu de par mon education, ensuite je L-ai santi dans ma vie...tantôt il me protéjait, tantôt il me punissait, vous savez comme un Père un peu "sévère", mais conscient qu'on ne peut pas élever un enfant sans lui mettre des limites :-) ... Sans limites, tout humain se ressemble à une bête...
C'est difficile de parler de Dieu, de la Foi, dans un monde plutôt laïc, et qui favorise "la bête" cachée dans chaqu'un d'entre nous...Car s'est plus facile de diriger une "meute"; que des gens qui réflaichissent, et qui ont un perconnalité individuelle, bien conturée :-) !
Que Dieu nous protège, tous !
[quote="Hrisanti"]Je suis nouvelle sur le site, et contente de trouver ce forum ouvert à tellement de questions que nous nous posons tous...enfin, ceux qui reconnaîssons ouvertement :-).
J'ai "connu" Dieu de par mon education, ensuite je L-ai santi dans ma vie...tantôt il me protéjait, tantôt il me punissait, vous savez comme un Père un peu "sévère", mais conscient qu'on ne peut pas élever un enfant sans lui mettre des limites :-) ... Sans limites, tout humain se ressemble à une bête...
C'est difficile de parler de Dieu, de la Foi, dans un monde plutôt laïc, et qui favorise "la bête" cachée dans chaqu'un d'entre nous...Car s'est plus facile de diriger une "meute"; que des gens qui réflaichissent, et qui ont un perconnalité individuelle, bien conturée :-) !
Que Dieu nous protège, tous ![/quote]

Dans mon enfance, je fut moi aussi éduquée avec la foi catholique et on se chargeait bien de me dire, lorsqu'il m'arrivait déboires, que c'était dieu qui me punissait. Pourquoi me punissait il si sévèrement alors que des hommes s'entretuaient en son nom ?
Depuis, je suis devenue athée, je ne crois pas qu'un être surnaturel existe comme on veut bien nous le faire croire. Seul l'homme décide de ce qu'il fait, doit faire et penser. C'est très facile de mettre tout sur le dos d'un dieu. C'est comme le père Noël, on fait croire aux enfants ce que l'on veut et ils croient dur comme fer, mais quelle déception quand on leur dit la vérité.
Les religions font beaucoup de dégâts en tout cas et beaucoup s'en servent pour se déculpabiliser.
Je sais parfaitement faire la différence entre le bien et le mal, la bonté et la méchanceté, et personnellement je crois être du côté du bien.
Ce texte n'engage que moi et en prend toutes les responsabilités.
Protégez vous vous même, n'attendez rien de personne
Pour ma part, j'ai l'intime conviction qu'il n'existe aucune puissance "autre" qui serait notre créatrice.
Nous sommes le résultat d'iode ou de protons, de chromosomes, de neurones ou encore une quelconque alchimie dont je ne connais (ni ne veut connaître) pas le secret et ça m'est bien égal.

J'essaie de croire en l'espèce humaine et ce n'est pas tous les jours faciles et ça me suffit bien.

Conclusion : Tout ce que je fais ou ne fais pas, ce n'est que pour moi et ceux que j'aime (ou déteste) mais je n'ai pas d'excuse ^^. 
[quote="Edel13"]Pour ma part, j'ai l'intime conviction qu'il n'existe aucune puissance "autre" qui serait notre créatrice.
Nous sommes le résultat d'iode ou de protons, de chromosomes, de neurones ou encore une quelconque alchimie dont je ne connais (ni ne veut connaître) pas le secret et ça m'est bien égal.

J'essaie de croire en l'espèce humaine et ce n'est pas tous les jours faciles et ça me suffit bien.

Conclusion : Tout ce que je fais ou ne fais pas, ce n'est que pour moi et ceux que j'aime (ou déteste) mais je n'ai pas d'excuse ^^. [/quote]
...................................................................................................................................................

Je suis tout à fait de l'avis d'Edel 13 & de Mamy Athos.

Salut à mes "soeurs" en "athéïsme"
[quote="Edel13"]Pour ma part, j'ai l'intime conviction qu'il n'existe aucune puissance "autre" qui serait notre créatrice.

Conclusion : Tout ce que je fais ou ne fais pas, ce n'est que pour moi et ceux que j'aime (ou déteste) mais je n'ai pas d'excuse ^^. [/quote]

Félicitations! Merci! Je n'aurais pas pu résumer aussi bien!
Baptisée, puis communion privée, solennelle.....Ecouter M. le Curé.... Déception !
Puis un jour, déménagement vers la quarantaine, et pour être accepté, il fallait se retrouver toutes et tous à la messe le dimanche. Nouvelle déception !
J'ai eu l'occasion de constater maintes fois que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Dieu, je ne l'ai jamais vu, jamais rencontré, il ne m'a jamais parlé .... Alors, existe-t'il ?
Beaucoup de souffrance, de guerres, d'atrocités, dans le monde ! Que fait-il ou est-il ?
Je suis donc maintenant "athée", mes enfants n'ont pas été baptisés, c'est à eux de choisir.
Mais, je sais que de nombreuses personnes retrouvent le moral, la santé, grace à leurs croyances. Alors, je vous respecte que vous soyez de n'importe quelle religion, si ça vous aide, tant mieux !
Et prions (sourire) pour le bonheur de tous !
Nous sommes si petits dans un monde si vaste, parfois nous avons besoin d'un recours, d'une aide,
Et que l'éternité nous soit promise c'est presque vrai, les homme laissent des traces, d'autres ont de la mémoire. Nous nous souvenons de Ramses II et de Platon.
Nous n'arriverons jamais à prouver si Dieu existe ou n'existe pas. Mais ce n'est pas la question. Quand on est perdu, appeler  Maman ne suffit pas.
La vie n'est pas faite que d'atomes et d'électrons de forces d'attraction et de magnétismes .
  L'homme a un corps et un esprit, qui peut souffrir, rêver, être joyeux, et il n'admet pas que son passage sur terre ne soit qu'à durée limitée. 
Toute chose a un créateur, un inventeur. Le monde aussi et nous avec. Que l'on peut solliciter,  prier, remercier. Savoir si cela marche n'est pas important, du moment qu'on puisse nous adresser à lui.
On n'est pas seul ni perdu ainsi, et nous n'avons pas que des certitudes.
Que notre vie aie une dimension spirituelle ne la déformera pas; elle lui permet d'être plus humaine,  c'est à dire à la hauteur de nos imperfections, de nos  doutes et de nos espoirs, car tout n'est pas que mécanique.
Alors comment savoir qu'elle est la meilleur religion ? Pour moi ça reste comme un parti politique : il faut des adhérents pour financer, ou des fanatiques.
Maintenant cela n'engage que moi, mais j'en suis persuadée.
L'évolution des espèces n'est que de la génétique.
Seul le bon vouloir de l'homme peut agir en sa propre conscience et non par la conscience d'autrui.
Si certains hommes "se soumettent" à Dieu, tant mieux, mais jamais personne ne guide les pensées propres.
J'ai dans mon entourage des gens de toutes les religions croyants ou non, pratiquants ou non et nous avons tous la même notion du bien et du mal.
Ma seule croyance à moi est celle de la tolérance
Alors Lainedever je te rejoins complètement. Gros bisous
Je voudrais rajouter que je suis tolérante, et que mes propos ne sont surtout pas agressifs, ils sont se que je pense et je respecte les croyances de chacun.
tout à fait d'accord avec vous mamyathos,il n'y a ni dieu ni diable,il n'y a que nous pauvres humains qui ne devons compter que sur nous .