Srait-ce celui-là le tourteau charentais?
Jacques , désolée, pour moi la tarte aux pommes c'est le dessert de "tous les jours" et sûrement pas de Noël.....mais bon, ce n'est pas interdit non plus....!!!! Chacun ses goûts...
Bonne soirée à vous
Ah, non! Pour un jour tel que Noël, c'est la quantité d'amour que l'on met dans la préparation du gâteau qui est le plus important!

J'ai connu quelqu'un qui préparait des tartes aux pommes ABSOLUMENT sublimes!
Je parie même que vous auriez fait le voyage pour venir la déguster si vous l'aviez goûtée!

Quand l'amour est là, on ne compte pas!

Bonne soirée à vous aussi!

Jacques
Bonsoir Edel 13!

Si ce n'est celui-là, c'est sûrement son frère!

Bonne soirée!

Jacques
bonjour vous pouvez me donner la recette de la crème au beurre ,je sais que y faut faire une meringue a l'italienne, si pas me tromper y faut la cuire aussi au boulet pour faire la meringue a l'italienne, oui cure au boulet petit ou gros boulet ,la basse de pas mal de gâteaux la crème au beurre ,je sais faire une génoise ,je suis cuisiner
Whaou tu m invite jacque pour Noël j adore les dessert mdr. :lol: :P
bonsoir vous pouvez me donner la recette de la crème au beurre,si pas me tromper y faut faire une meringue a l'italienne ,cuit au petit ou gros boulet ,sinon juste un boulet,je sais que la crème au beurre la basse de pas mal de patisserie,je sais faire une génoise , je suis cuisiner ,beau métier que tu fais la,j'ai un super magasin chez G detou pour acheter tout les produits pour cuisiner faire la patisserie , y aussi de super magasins pour acheter le matériels
Tu inscrit le nom de ta recherche dans google , tu auras divers versions à chaque fois , après c'est un choix !! fastoche ..................quand on ne sait pas!! :lol:
Mon coeur tu me fera connaitre la recette de l amour ,car elle existe MDR
Edel13 a écrit : Srait-ce celui-là le tourteau charentais?

Edel, j'avais zappé ta réponse, désolé.
Depuis, j'ai pris différentes recettes sur le net, et on, je dis on car on fait cette recette à deux, avec ma compagne, et donc on a testé
Mais dans la pratique, on en a raté pas mal, c'est au four à pain, qu'on a réussi les premiers.
La difficulté tient dans la qualité du fromage de chèvre, et de sa texture, nous avons des petits producteurs, près de chez nous qui nous fournissent d’excellents fromages.
Ils ont été les premiers goûter nos tourteaux réussis.
On fait aussi de la brioche vendéenne au four, voici ce que çà donne.
brioches.JPG
tourteaux sortie four.JPG
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@Renatoo

Pfff ça me donne faim !!! Et dire que mon gâteau au yaourt n'est pas encore cuit :mrgreen:
Je souffre !!!

Blague mise à part, tes tourteaux ont l'air de ressembler à ceux de la recette. Un peu plus grand peut-être non ?
Je pense que la cuisson dans le four à pain doit être inégalable .
Perso, pour tout ce qui est boulange ou pâtisserie je suis nulle (par contre la meilleure cuisinière de gâteaux au yaourt de la création pour mes petits enfants lol et mes colocs ;) )

J'ai trouvé dans un de mes bouquins de cuisine provençale la recette du gâteau des rois, faut que je me penche sur l'affaire et acheter tous les ingrédients pour essayer, je pense que se serait sympa (si je le réussis :( ) de remplacer en janvier le gâteau au yaourt du petit déjeuner pour Yann et la luciole par une couronne des rois (sans la fève). Si je le réussis, je viendrai faire ma maline sinon ... je resterai silencieuse -une fois n'est pas coutume :lol: -
Ils sont plus grands, effectivement, les moules sont ceux de la maman de notre voisine, qui a déjà 70 ans, Ils font 17 cm, c'est du fer blanc,ils ont près de cent ans..............Introuvable aujourd'hui, j'en ai trouvé 7 dans une quincaillerie, bi-centenaire, mais le fabricant n'existant plus ils n'ont pus renouveler le stock. On en trouve, mais en téflon et dans le four à bois, pas la peine.......
Par contre la recette du gâteau des rois çà me dirait bien
@Renatoo

Vos désirs sont des ordres voici la recette et comme ce matin je n'ai pas les yeux en face des trous, je l'ai scannée c'est plus prudent :)

Si d'aventure ce n'est pas lisible, je te l'enverrai par MP.
Mais tu vois, le fait de la scanner ça m'a permise de bien lire tout qu'est-ce qu'il faut et déjà le temps de pause ce n'est pas compatible avec le petit déjeuner ;) ... Je me mets à préparer le gâteau au yaourt vers 5h00 ou 5h1/2 pour qu'ils le mangent tiède en ce levant ... Ils aiment commencer la journée avec l'odeur du gâteau ça leur donne le moral pour affronter la journée ^^

Mais je garde l'envie d'essayer malgré tout. Tu me diras ce que tu en penses. Amuses toi bien :)
    .
    .
Gâteau des rois001.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@edel , tu as donné un jour la recette d'un entremet délicieux mais impossible de remettre la main dessus , alors si tu as ça dans tes tablettes.. merci d'avance ! :)
@terrienne,

faudrait m'en dire un peu plus pour que je puisse voir si je m'en rappelle car j'ai fait pas mal de com dans la rubrique "manger et boire"