Gege, tu es parti?
J'aimerais bien avoir tes conseils pour une mousse de fruits, framboise, ou orange, ou autre, une crème légère et aérée pour garnir une buche (pour l'an prochain) ou une génoise..
Edel13 a écrit : @Renatoo

Vos désirs sont des ordres voici la recette et comme ce matin je n'ai pas les yeux en face des trous, je l'ai scannée c'est plus prudent :)

Si d'aventure ce n'est pas lisible, je te l'enverrai par MP.
Mais tu vois, le fait de la scanner ça m'a permise de bien lire tout qu'est-ce qu'il faut et déjà le temps de pause ce n'est pas compatible avec le petit déjeuner ;) ... Je me mets à préparer le gâteau au yaourt vers 5h00 ou 5h1/2 pour qu'ils le mangent tiède en ce levant ... Ils aiment commencer la journée avec l'odeur du gâteau ça leur donne le moral pour affronter la journée ^^

Mais je garde l'envie d'essayer malgré tout. Tu me diras ce que tu en penses. Amuses toi bien :)
    .
    .
Gâteau des rois001.jpg

Merci c'est super,quand j'aurai testé, je te dis le résultat
FB_IMG_1520185761374.jpg
Pain perdu à la normande

La Normandie possède une spécialité culinaire du pain perdu à la normande ; il s'agit d'un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes

Il a été repris par les cuisiniers qui l'ont enrichi de saveurs telles que la cannelle, il est aussi devenu un élément de desserts soignés proposés dans les restaurants gastronomiques

Facile et délicieux <3

4 personnes

25 cl de lait
3 oeufs
75 g de sucre de canne
6 tranches épaisses de pain paysan

Mixez les oeufs le sucre et le lait.

Mouillez-y les tranches de pain.

Deux solutions :

Soit passer à la poêle dans du beurre.

Soit beurrer légèrement un plat à gratin

Y répartir les tranches, verser le reste du mélange plus sucre si envie

Laisser cuire jusqu'à que les tranches soient dorées.

Servir
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Far aux pommes et Calva (Calvados)
Délicieux <3

6 personnes:

125 g de farine
75 g de sucre
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure en poudre
2 œufs
50 cl de lait
4 pommes
10 g de beurre

Versez la farine en fontaine dans une terrine, mettez le sucre, le sel et la levure au milieu

Cassez-y les oeufs.

Délayer progressivement avec le lait.

Pelez et émincez les pommes.

Beurrez un plat allant au four

Couvrez le fond d'une couche de pommes, versez la pâte par dessus.

Recouvrez de pommes.

Faites cuire pendant 40 min environ à 180°C (thermostat 6).

Parfumer la pâte avec de la vanille, du rhum ou du calvados.

FB_IMG_1520199843519.jpg
oh purée Solène rien que de lire j ai pris 3 kgs :shock: :evil:

et faut finir la bouteille de calva après :roll: :roll: :lol:

3/3
Oui mdrrr

La bonne cuisine normande. .... J'ai plein de recettes......
@ solène,
moi aussi je fais du pain perdu. Mes petites adorent ça. mais je le sers nature, sans le flamber ni calva, ni cognac et pas de confiture. Je saupoudre d'un peu de sucre vanillé. Apportes tes recettes !!!!!!!!

@ Edel et renatoo: j'ai déjà fait aussi la couronne des rois avec les fruits confits. Je n'ai pas réussi à lire la recette. Je la fait avec de la levure fraîche et je la fais lever dans le four à 30°, c'est plus rapide que d'attendre des heures. Repos avant de la mettre en forme et ensuite repos, une fois formée avant de mettre au four. Je la parfume à la fleur d'oranger. Je mets des grains de sucre à mi-cuisson. Si on le met dès le début, il s'enfonce trop et en fin de cuisson il ne tient pas dessus. Je mets principalement, orange et citron confit et angélique bien sur, région oblige !!!!
20150406_152716 - Copie.jpg
je vous présente le nid de Pâques que j'ai préparé il y a 2 ans.

Vous remarquerez que la poule qui trône dans le nid n'est pas de ma fabrication. Pour le reste j'ai fait une mousseline que j'ai coupé dans l'épaisseur. J'ai fait une chantilly au chocolat (faire fondre le chocolat dans la crème chaude puis la verser dans le bol du robot avec le fouet et hop congel jusqu'à ce que le tout soit très froid pour monter la chantilly). J'ai posé une couche de chantilly entre les 2 ronds de mousseline, j'avais d'abord évidé le centre de la couche supérieure pour faire le creux du nid. Ensuite j'ai recouvert le tout du reste de la chantilly, j'ai fait des zigs zag avec une fourchette pour dessiner les brindilles puis j'ai décoré avec de la friture chocolat, des petits oeufs liqueur. Puis j'ai fait une nougatine noisettes, pistache parfumée au jus d'orange (que j'avais fait réduire des 2/3 au moins pour que ce soit sirupeux), je l'ai étalée et cassée en triangles (approximatif) pour les piquer dedans. Arrivée à destination j'ai posé la poule dans son nid.
Gâteau de riz aux pommes
Bien frais. Un délice <3

6 personnes

150 g de riz rond
3 pommes
3 œufs
100 g de sucre en poudre
2 c. à café de sucre vanillé
100 g beurre
50 cl de lait
1 c. à café de jus de citron
1 c. à café de rhum
6 c. à soupe de confiture de framboise
1 c. à café de zeste râpé de citron ou d'orange

Préchauffez le four th.6 (180°C).

Portez à ébullition le lait additionné dune pincée de sel.

Versez-y le riz, remuez bien et faites cuire, sur feu doux,pendant 15 minutes.

Laissez ensuite le riz gonfler hors du feu pendant 15 minutes, puis faites-le refroidir en plaçant la casserole dans un récipient remplie d’eau froide.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.

Battez les jaunes avec le beurre, le sucre en poudre, le sucre vanillé et les zestes de citron.

Ajoutez le riz et le rhum.

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme.

Incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez l’appareil obtenu dans un moule beurré.

Pelez les pommes, coupez-les en deux, retirez-en le cœur, puis arrosez-les de jus de citron et disposez-les sur le riz au lait.

Enfournez pendant 45 min.

Ajoutez la confiture de framboise sur la gâteau, au moment de servir.

FB_IMG_1520258502280.jpg
@ Solène : mama mia, cara mia ! Je viens de terminer mon jeûne de printemps ( une petite semaine ) et tu es en train de faire le diable devant mon nez avec toutes tes délicieuses recettes. Bon, je les note et les ferai au fur et à mesure : pas plus d'une par semaine pour ne pas me rendre à nouveau accro au sucre, ce qui n'est vraiment pas bon pour mes fesses, même si c'est un signe d'intelligence, ahaha.

J'ai une recette de brioche moins grasse que la traditionnelle au beurre.
500 gr de farine - 100 gr de sucre - 2 oeufs - 1/2 càc de sel.
250 gr de fromage blanc ou 190 ml de lait + 20 cl de crème fraîche
1 càs de levure SAF( en magasin bio ) - 2 càs d'eau de fleur d'oranger ou vanille.
On peut y rajouter raisins secs ou fruits confits.
Laisser la pâte reposer 2h, dégazer, former 12 boules dans le plat, ou moule à cake, de nouveau repos 2h.
Puis cuire 30 mn à 180°. Déguster sans culpabiliser :wink: . ( 3/3 ).
Merci Mayah, vu les ingrédients, elle doit être moins calorique que la brioche traditionnelle.
J'essaierai de remplacer le lait de vache par du lait de chèvre que je consomme depuis 2 ans.
Je lis que tu jeûnes, je n'ai pas encore osé. ...Mais je me suis mise au régime comme tous les ans en début d'année et comme toi, je fais un extra une fois par semaine! :D
Gâteau chocolat, poires et amandes
Délicieux <3

6 personnes

200 g de chocolat noir à cuire
130 g d'amandes en poudre
5 oeufs
100 g de beurre
1 petite boîte de poires au sirop
1 sachet de levure
1 cuillère à soupe de farine
80 g de sucre

Faire fondre le chocolat au bain-marie (On évite ainsi de le faire brûler ou coller au récipient).

Ajouter le beurre. Enlever du feu quand tout est bien fondu.

Incorporer au chocolat les oeufs battus un à un.

Ajouter le sucre, ensuite la farine, puis les amandes en poudre, et enfin la levure (mélanger bien avant d'ajouter chaque ingrédient).

Egoutter les poires et les couper en petits morceaux.

Incorporer à la préparation.

Verser dans le moule préalablement beurré et fariné légèrement.

Mettre au four chaud (200-210°), pendant 30 à 40 mn, suivant les fours.

Surveiller la cuisson. Piquer un couteau au milieu.

C'est cuit, s'il ne reste pas des traces sur le couteau.

Attention à ne pas faire trop cuire pour que cela reste moelleux

FB_IMG_1520278328479.jpg
Je salive ! et comme citronmenthe, je crois que j'ai déjà pris 3 kilos.