Bonjour a toutes et tous
Heureux de me retrouver sur ce forum , même si c'est la première fois que je l'utilise .
En tant que pâtissier d'une grande maison , je serais heureux d'aider celles et ceux qui rencontrent des problèmes en "pâtissant " chez eux . Alors n'hésitez pas a me contacter , je vous répondrai bien sur . Bonne journée
Pascal
Bonjour Gégé, voici mon problème.
Je dois faire pour Noël un dessert pour une quinzaine de personnes... à transporter.
Mais je suis archi nulle en pâtisserie. Alors si vous aviez une autre idée qu'un tiramisu géant... et des conseils surtout.
Heureux les pâtissiers qui compatissent! Heureux les compatissants qui ne pâtissent pas de leur trop faible savoir-faire en pâtisserie. Je ris de point pâtir mais je compatis! Ne sachant point pâtisser, je me contente de consommer sans jamais sommer quiconque ni de compatir ni de consommer ...
Bonjour Authilie!
Je vous suggère une tarte aux pommes ... Vous achetez un fond de tarte FEUILLETEE pur beurre. C'est le support le plus difficile à faire soi-même! Vous préparez une compote de pommes qui vous servira de constituant. Même moi, je dois être capable de faire une telle préparation! C'est la preuve que c'est facile! Vous prévoyez des pommes en tout petits cubes, crues ainsi que des tranches de pommes (pelées, évidemment!). Vous mettez à cuire ... Vous y étalez ensuite de la gelée de pommes!
N'oubliez pas le CALVA! Ne lésinez pas sur la quantité ... Double avantage : un bon calva, c'est toujours bon ... et ça aide, le cas échéant, à masquer les éventuels (hautement improbables!) défauts de réalisation!
De la sorte vous pourrez dire que la préparation a été faite par vous (ce qui est vrai!) tout en limitant le risque de certaines déconvenues!
Une tarte aux pommes pour Noël ?????
Non merci....sourire...
RIRES §§§§§§§§§§§§§§§§§
Bonjour Authilie ,
La tarte au chocolat meringuée que j'ai vue dans la "cuisine de AZ" a l'air sympa . Avec deux grands moules de 8 parts tu pourrais régaler tout le monde et les transporter facile . Si tu ne sais pas faire la pâte tu l'achètes toute prête.
Maintenant sur Marmiton , il y a toutes sortes de bûches ... j'en ai vue avec de la crème de marrons ! c'est pas mal non plus !
Tu devrais trouver ta vie dans ces rubriques , il y a des recettes faciles .... allez ! ça va le faire tu t'y prends à l'avance , fais des essais :D
Pas de panique en cuisine ! :D
Authilie a écrit : Bonjour Gégé, voici mon problème.
Je dois faire pour Noël un dessert pour une quinzaine de personnes... à transporter.
Mais je suis archi nulle en pâtisserie. Alors si vous aviez une autre idée qu'un tiramisu géant... et des conseils surtout.

Authilie bonjour
Avez vous un peu de matériel ou non et lequel ? Avez vous un peu de temps , un congélateur ? En fonction de cela , je vous donnerai quelques bonnes idées .Mais croyez bien , quand on aime faire quelque chose , personne n'est archi nulle . Bien a vous : Pascal .
Bonsoir, j'aimerais retrouver la recette du tourteau Charentais la connaissez-vous?
Jacques, je reconnais bien là votre sens de l'à-propos.
Utopique, quelle merveilleuse idée ! Ça me paraît tout à fait approprié.
Pascal, j'ai un batteur et un mixeur électriques, quelques gamelles et un four. J'ai tout le temps qu'il faudra et un congélateur. Et j'attends vos propositions avec impatience.
Et en quoi, Chère Aster73, une tarte aux pommes ne conviendrait-elle pas "pour Noël"? Les pommes, sans qu'il soit nécessaire de les congeler, se conservent très bien jusqu'à Noël ... et même très au delà! Pas dans l'Au-delà, j'en conviens!

Il y a les pommes de reinettes, les pommes d'api, les pommes d'Adam ... Il y a même de la musique (Pom, pom, pom, pom! Pom, pom, pom, pom!) ...
Message pour Authilie : C'est pour préparer la prochaine saison de la drague à la coquille ... Saint Jacques!
Message pour Renato :

Pas besoin de recette pour préparer le "tourteau charentais" ...

Il vous suffit d'aller du côté de La Rochelle, en mer (en surveillant que Richelieu ne revienne pas bloquer l'accès au port!). Là, vous mettez à l'eau un casier avec des morceaux de poisson (maquereau par exemple, mais aussi du chinchard!). Vous revenez le lendemain (après avoir pris la précaution de baliser votre casier!) ... Vous y trouverez quelques tourteaux et même des araignées (de mer, évidemment!) ...

La question de la cuisson est simplissime : un fait-tout avec du court-bouillon, de l'eau SALEE (presque autant que l'eau de mer!) que vous portez à ébullition. Là, vous plongez les tourteaux pendant 20 minutes en prenant soin d'écumer de temps en temps ...

Pour la consommation, vous prévoyez un tourteau de 1 kg par personne (plutôt plus que moins!) avec une bouteille de Muscadet sur lie de Sèvres et Maine bien fraiche PAR PERSONNE! Vous en avez pour tout le repas (du soir!). A la fin, vous allez vous coucher ... car, avec une bouteille de Muscadet, vous êtes passablement "allumé"!
Sauf que le tourteau charentais , c'est aussi un gâteau à base de fromage
J'avais effectivement bien compris que le tourteau - fut-il "charentais" - n'était pas seulement un crabe! Dans les circonstances de l'espèce, il ne pouvait s'agir que d'une recette culinaire...

Merci pour la précision! J'ignorais l'existence d'un gâteau "charentais" à base de fromage!