Après l’acte sexuel…

Après l’acte sexuel…

10 | 1472 Consultations

De la même manière que nous utilisons les préliminaires pour faire monter l’excitation avant le sexe, nous devrions prendre le temps de faire redescendre cette excitation tout en douceur après l’acte. Il n’existe pas de règles qui dictent ce que nous devons faire après les ébats sexuels, néanmoins il ne faut pas négliger ce moment car son absence pourrait bien gâcher toute la magie des derniers instants. En quoi ce moment est-il si important ? Quels comportements adopter et quels sont ceux à bannir ? Et si vous communiquiez avec votre partenaire tout simplement ? Intéressons-nous aux différentes possibilités de l’après-sexe…

 

Restez attentionné(e) et présent(e) pour l’autre

Laissez l’intimité du moment se dissiper petit à petit… Les manières de rester proche de votre partenaire après l’acte sont nombreuses, par exemple en restant allongé(e), en vous faisant des câlins, histoire de profiter du bonheur post-coïtal ou encore pour prolonger le sentiment délicieux de chaleur. Vous pouvez écouter de la musique ou discuter et rire ensemble pendant que vous vous faites un câlin. Si nombreux sont celles et ceux qui apprécient une petite « jasette » sur l’oreiller une fois revenus du 7e ciel, pour partager leurs émotions, exprimer leurs préférences ou faire des compliments, d’autres préfèrent le silence : écouter tout simplement le bruit de la respiration du partenaire, sentir son cœur qui bat et essayer de profiter de cette béatitude au maximum. Vous pouvez également – si le temps le permet – prendre un bain ou une douche ensemble ! Aussi il est important de prendre du temps pour se reposer et recharger vos batteries si vous souhaitez recommencer et envisagez un deuxième round ;-) afin de continuer à vibrer encore un peu… Enfin, pourquoi ne pas passer la nuit ensemble si vos ébats ont lieu le soir ? Vous pourriez rester blotti(e) contre la personne avec laquelle vous venez de faire l’amour, c’est un geste respectueux et courtois qui montre que vous vous sentez bien et n’êtes pas pressé(e) de vous en aller…

 

Les comportements à bannir…

Après avoir atteint le point culminant de l’orgasme, on a l’impression de flotter : un sentiment de bien-être et de soulagement nous envahit. Notre rythme cardiaque décélère, nos muscles se relâchent et les endorphines commencent à faire leur effet. Cet état nous donne envie de nous prélasser, voire de nous assoupir, ce qui semble normal. Mais si vous piquez un somme sitôt après une séance torride avec votre partenaire, vous pourriez avoir l’air impoli… Faites en sorte de rester « impliqué(e) » un minimum... Le cas échéant, levez-vous pour aller vous rafraichir et faire circuler votre sang.

Ne vous ruez pas non plus sur votre téléphone, tablette, ordinateur ou autre appareil intelligent ! Que ce soit pour rattraper le fil de l’actualité ou simplement pour vérifier ce qui s’est passé durant cette « absence ». Pourtant c’est dans l’air du temps et nombreux sont celles et ceux qui ressentent le besoin de se reconnecter immédiatement après le sexe…Attention, votre partenaire pourrait vous reprocher votre manque d’attention !

Il arrive également que des personnes se lèvent rapidement après l’acte, désirant vaquer à leurs occupations… ce qui prive leur partenaire de ces petits moments de plaisir cités précédemment et risquerait de le décevoir.

Enfin, surtout si vos ébats ont lieu en journée, ne sautez pas trop vite du lit (ou d’ailleurs) et ne vous précipitez pas pour enfiler tous vos vêtements. Vous pouvez vous vêtir partiellement ou vous couvrir avec un drap ou une serviette de toilette si la nudité vous gêne.

 

Les rituels après sexe les plus communs…

Certaines personnes ont leurs habitudes après l’amour, comme par exemple :

Aller aux toilettes : l’envie de se soulager après avoir vécu des moments chauds sous la couette est assez fréquente. D’ailleurs l’un des points clés d’une bonne hygiène après un rapport sexuel est d’uriner, car cela permet d’éliminer les bactéries pouvant être présentes.

La cigarette : il semblerait que la cigarette ou la vapoteuse après avoir vécu un rapprochement érotique fasse partie des habitudes post-coïtales pour beaucoup (c’est ok à condition de le faire ensemble, sinon renoncez-y si votre partenaire ne fume pas).

Se laver : beaucoup éprouvent le besoin de se laver après l’acte sexuel.  Si une bonne hygiène intime est indispensable pour éviter les infections, elle ne doit pas être excessive.

Boire/grignoter : les collations post-amour sont au menu pour plusieurs couples. Effectivement, faire l’amour ouvre l’appétit et donne soif ! Peu importe l’heure de la journée, tous les aliments sont les bienvenus, les vitamines sont toutefois à privilégier ! On peut également joindre l'utile à l'agréable et utiliser des aliments liquides ou solides pour des jeux sexuels, c’est excitant et diablement gourmand !... Pour manger, on utilise les mains, la bouche, la langue... exactement les mêmes parties du corps que pour embrasser et enlacer son partenaire : alors pourquoi ne pas marier ces deux charmantes activités ?;-)

Enfin, enfermés dans la chaleur et la « moiteur des ébats », certains ressentent le besoin d’ouvrir une fenêtre pour faire rentrer l’air frais.

  

On ne le répètera jamais assez mais la communication est primordiale dans la relation amoureuse, même dans une relation sexuelle. Questionnez votre partenaire au sujet de ce qu’elle/il aime faire après le sexe. A-t-elle/il besoin de câlins, de parler ou d’entendre des mots apaisants ? Soyez sincère à propos de ce que vous voulez. Lors de vos échanges futurs, dites-lui ce que vous ressentez et encouragez-la/le à partager aussi ses pensées. En lui montrant que vous vous investissez, vous aurez la chance de renforcer votre connexion.

 

Et vous, que faites-vous après avoir fait l’amour ? Avez-vous des petits rituels ? Quels comportements vous semblent rédhibitoires ?

 

 

Photo © Adobe – Auteur : Olly

Betty_Nelly, 06.04.2023