Hymne à l’amitié !

Hymne à l’amitié !

18 | 867 Consultations

Au-delà d’une inclination réciproque entre deux personnes qui ne sont pas de la même famille, l’amitié est un sentiment très fort et, pour la plupart d’entre nous, aussi incontournable que l’amour. « L'ami véritable donne son cœur sans réserve, sans condition, et uniquement parce qu'il aime. Il a la sincérité, la délicatesse et la fidélité du sentiment » écrivait Jean-Jacques Rousseau dans ses Pensées d'un esprit droit en 1826. Peu importe votre réussite ou votre classe sociale, un vrai ami est toujours là pour vous. Au-delà des bons moments partagés, il est censé vous protéger et prendre soin de vous en toute circonstance. Faisons le point sur ce pilier des relations humaines.

 

Qu’est-ce que l’amitié ?

Par définition, l’amitié est une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille. La relation amicale est proche de la relation amoureuse, sauf qu’il n’y a pas d’exclusivité ni d’attirance sexuelle. L’amitié se fonde souvent sur des passions communes, des centres d’intérêt partagés et des goûts similaires. L’amitié connaît cinq règles fondamentales : la confiance, la confidence, l’engagement, l’honnêteté et l’authenticité. Ce n’est pas juste une « connaissance » avec laquelle on partage des sorties, des fêtes et essentiellement des bons moments. Et ce n’est surtout pas celui ou celle rencontré(e) sur les réseaux sociaux parmi des centaines d’autres soi-disant « amis ».  Ce n’est pas une relation superficielle, bien au contraire ! Un(e) véritable ami(e) est présent(e) tout le temps, dans les meilleurs comme dans les pires moments. C’est elle/lui qui vous écoutera et vous réconfortera quand vous serez au plus mal. Par ailleurs, un(e) ami(e) ne juge jamais, vous pouvez lui parler librement, et lui livrer tous vos secrets. C’est votre complice. L’amitié est désintéressée. Les « vrais » amis se comptent généralement sur les doigts d’une main tant ils sont précieux et parfois difficiles à trouver. Malgré la distance et le temps qui passe, il est facile de reprendre contact avec un ami. Il accepte que l’on ne lui donne pas des nouvelles régulièrement et ne nous en tient pas rigueur. La notion de choix est importante, car si « on ne choisit pas sa famille », l’amitié en revanche est un lien affectif entre des personnes qui se choisissent : ce choix souvent expliqué par des « affinités » est inconsciemment guidé par notre éducation, nos besoins affectifs. Ce choix peut se porter sur des personnes que nous reconnaissons comme similaires ou différentes.

 

Amitié homme-femme

Il a longtemps été considéré que les femmes entretenaient leurs amitiés par le biais de discussions, de confidences et d’intimité d’ordre sentimental tandis que les hommes avaient plutôt tendance à se rapprocher du fait d’activités communes. Mais ces dernières années, ces tendances se sont érodées, les femmes souhaitant de plus en plus approcher l’autre à l’occasion d’activités communes et les hommes dévoilant davantage leurs sentiments. La gestion de l’attirance sexuelle est le point (très) sensible de l’amitié intersexe. En effet, 20 à 30 % des hommes, et 10 à 20 % des femmes reconnaissent l’existence d’une attirance d’ordre sexuel dans le cadre d’une relation amicale homme-femme. Les études montrent que les hommes sont plus souvent attirés par leurs amies du sexe opposé. Autrement dit, l’homme interpréterait mal les signes pourtant amicaux de leurs amies. L’attirance sexuelle pose un réel problème dans l’amitié homme-femme pour plusieurs raisons : elle peut transformer la relation amicale en une relation « intéressée », ce qui est incompatible avec les idéaux altruistes de l’amitié. De plus elle favorise l’apparition d’une « facette théâtrale » de la personnalité, mise en jeu pour attirer et séduire l’autre, réduisant l’authenticité, la sincérité et la spontanéité, indispensables à la véritable amitié. Des chercheurs ont montré que dans la majorité des cas, il y a toujours un minimum d’attirance entre les deux. La plupart d’entre eux évitent de la signaler, considérant que la déclaration compromettrait sérieusement la belle amitié née entre les deux. Cette attirance pourrait notamment faire entrer en jeu les sentiments délicats d’exclusion et mettre fin définitivement à une belle histoire d’amitié.

 

Les liens amicaux sur le site

Alors que la majorité des sites de rencontres est axée sur la recherche de l’amour et de sexe, notre site offre, au-delà de ces orientations, la chance aux plus esseulés d’initier des relations amicales, de se créer un réseau social et d’échanger en toute quiétude : par le biais d’une messagerie personnelle mais surtout grâce aux canaux de communication parallèles que sont les forums, les blogs, le tchat et les jeux auquel chacun peut participer. Sans oublier les groupes régionaux qui favorisent les rencontres dans la vraie vie par le biais d’activités diverses. Et c’est avec la récurrence de vos participations, que petit à petit vous allez croiser les mêmes personnes, et commencer à créer des liens amicaux avec ces derniers. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la formation de ces liens amicaux, qui atténuent le sentiment de solitude et évitent l’isolement.

 

Nous connaissons beaucoup de membres qui ont noué des amitiés très fortes grâce à notre site. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à apporter votre témoignage !;-)

 

Photo © Adobe – Auteur : Halfpoint

 

Betty_Nelly, 03.11.2022