Les joies du célibat

Les joies du célibat

12 | 3951 Consultations

 

Cette semaine, pour changer un peu de sujet et point de vue, nous avons décidé de parler des joies du célibat. Nous avons demandé autour de nous à des personnes désormais en couple quelles étaient les grands et petits plaisirs qu’elles appréciaient particulièrement lorsqu’elles étaient seules. Leurs réponses ont été extrêmement variées, prouvant encore une fois, que le plaisir, seul ou accompagné, est subjectif et propre à chacun.

 

Voici notre top 10 des joies du célibat. Si vous êtes seul, vous pourrez peut-être ainsi mieux apprécier cette situation... au moins jusqu'à ce que vous trouviez votre âme sœur !

 

1. Avoir la salle de bain pour soi 

Il existe certainement certains chanceux parmi vous qui ont la chance d’avoir deux salles de bain mais ce n’est pas une généralité. Pour la plupart, il s’agit d‘un espace (souvent étroit) qu’il faut partager avec son partenaire. Les produits s’accumulent et se livrent la guerre pour pouvoir être à portée de main. Vous perdez toujours beaucoup de temps à retrouver votre brosse à dents ou bien à ramasser les divers objets que vous avez faits tomber dans votre recherche.

 

2. Flirter

Un regard pétillant croisé, un doux sourire à la caisse, une main poli qui vous tient la porte sur votre passe : nous avons tous connu ce sentiment agréable et jubilatoire lorsqu’on rencontre quelqu’un de nouveau et que la magie opère. Seul, vous pouvez apprécier ces moments sans complexe, ni arrière pensée. 

 

3. S’adonner à ses activités préférées

Vous aimez le golf et votre compagne préfère le yoga ? Les films indépendants scandinaves sont pour vous des chefs d’oeuvre alors que votre moitié ne jure que par les blockbusters.  De nombreux couples partagent hobbies et passions, mais parfois il est tout simplement impossible de concilier avec votre vie de couple toutes les activités que vous pratiquiez quand vous étiez seul(e).

 

4. Vivre des premiers rendez-vous

Nous avons décidé de classer les « premiers rendez-vous » dans une catégorie distincte de celle du flirt. En effet, le premier rendez-vous est souvent défini avec le moment le plus fort, le plus intéressant et le plus amusant d’une rencontre entre de deux personnes. L'excitation procurée par le fait d’apprendre à connaître l'autre et de le découvrir lentement est un sentiment unique. Qui ne rêverait pas d’avoir un premier rendez-vous avec son partenaire, même plusieurs années plus tard ?

 

5. Avoir beaucoup de temps pour ses amis

Cette question est souvent complexe lorsqu’on est en couple et qu’on doit également s’occuper de sa propre famille. Avant, vous étiez inséparables, vous partagiez tout et passiez des heures au téléphone. Une fois en couple, impossible de s’investir autant dans ses relations amicales. 

 

6. Avoir du temps pour soi

Beaucoup d'entre nous essaient frénétiquement de remplir leur emploi du temps jusqu’à la dernière minute avec des activités, des événements, des sorties avec des amis parce qu'ils ne supportent pas d’être seuls ou de perdre du temps. Beaucoup d'autres, au contraire, réservent une journée par semaine ou quelques heures dans la soirée pour se consacrer entièrement à leur propre personne. Quand on est en couple, ces moments agréablement égoistes sont plus rares et il est fréquent qu’il faille les sacrifier ou les réduire pour le bien-être de son conjoint.

 

7. Être spontané

Être à deux suppose une certaine organisation et un partage. Impossible désormais de partir sur un coup de tête voir un ami ou bien de prendre un billet pour passer une journée au bord de la mer. Il faut d’abord en parler à son conjoint. La vie de couple suppose de faire des concessions et en quelque sorte, on perd une certaine part de liberté totale.

 

8. Ne devoir rendre des comptes à personne

Vous avez décidé de sortir et ne savez pas réellement à quelle heure et dans quel état vous allez rentrer ? Parfait : personne ne s’inquiétera de ne pas vous savoir rentré(e) à 4h du matin. Personne ne fera une heure de route pour venir voir si vous êtes encore vivant(e) après avoir escaladé le mur qui mène à la fenêtre de votre chambre si jamais vous n’avez pas la force de répondre à votre téléphone. Et personne ne se demandera en se rongeant les ongles si vous êtes en train de le tromper avant de vous regarder d’un air suspicieux le lendemain pour essayer de déceler votre potentielle infidélité.

 

9. Dormir seul

Eh bien oui, si vous pensiez que l'un des avantages incontestés de la vie conjugale était de dormir lovés dans les bras de l‘autre, sachez qu‘il y a des gens qui préfèrent avoir un lit pour eux tous seuls : pouvoir se retourner dans tous les sens, ne pas se faire voler la couverture et surtout ne pas devoir supporter les ronflements de sa moitié.

 

10. Manger ce qu’on veut quand on veut

Être en couple, c’est faire beaucoup de compromis. Et notamment sur le repas du soir. Votre conjoint n’aimait pas les légumes, la viande rouge et le poisson ? Bonne nouvelle, quand vous êtes célibataire, vous mangez ce qui vous fait envie. Un repas hyper équilibré, des raviolis en boite, un bol de céréales ou même des gaufres à la pâte à tartiner (surtout maintenant que vous pouvez lécher la cuillère !).

 

Nous espérons vous avoir fait un peu sourire et peut-être vous amener à apprécier un peu plus votre célibat que nous souhaitons bien entendu temporaire.

Et pour vous, quel est le principal avantage du célibat ?

 

Photo: © Fotalia - Esmeralda

Betty_Nelly, 02.03.2017

HeleneC
1 | 06.03.2017 13:52

Merci pour vos nombreux commentaires. Bien évidemment et ainsi que le dit si bien hermionne, il ne s'agit ni d'une ode ni d'une bataille mais plutôt d'un réflexion légère sur les éventuels avantages du célibat pour sourire ou bien savoir un peu apprécier une situation qui peut être vécue de manière pesante !

hermionne
0 | 04.03.2017 09:35

Je ne pense pas que l'article d'Hélène soit une ode au célibat ni une bataille célibat versus vie à 2 . simplement, si la vie fait que l'on se retrouve seul  (e),par choix ou par accident, hé bien il y a beaucoup de raisons d'espérer et de vivre bien. Il faut apprendre à s'aimer, car comme disait quelqu'un  (j'ai oublié son nom )comment voulez vous que l'on vous aime si vous ne vous aimez pas vous même. 
Quant aux problèmes de santé, faut il que le risque d'être dépendant, nous incite à trouver absolument un  (e) partenaire  pour nos vieux jours? Et puis ,que ce soit un choix délibéré ou subit d'être seul (e),
l'important est de vivre du mieux possible.  

toujourscurieux
0 | 03.03.2017 19:42

Bonsoir
Ce débat part,en fait,du mauvais pied. Pas un seul intervenant n'a dit qu'il a tel ou tel problème de santé. Nous sommes donc entre gens de la "caste" des biens portants. Si tu n'as besoin de rien...tu n'as besoin de personne me semble t'il ???? C'est une séquence seulement,hélas,de leur "film".
Un jour ou l'autre....il faudra changer de salle de cinéma.
"Nous verrons",alors leur joie d'etre enfin seul (je cite) avec une DMLA
une rééducation d'AVC un début d'd'Alzeihmer...
Je suis bien placé pour. Et mème plusieurs à la fois.

Quand les nuages de cigales cachent le soleil,les fourmis passent pour
des emm...ielleues.

Almerite
0 | 03.03.2017 16:22

Je vis cette expérience de célibat depuis quelques mois.J'apprécie de plus en plus pour toutes les raisons énumérées si haut .Nous sommes en 2017 se faire reconquérir augmente le bien être du corps et de l'esprit.
Cela exige une ouverture vers l'autre et de la confiance. 

armand972
0 | 03.03.2017 15:32

MOI AUSSI J AI SOURI....!!

christiana22
0 | 03.03.2017 12:19

Le célibat, bof ...

gabylu
2 | 03.03.2017 11:17

Je partage le point de vue de Meria 77, les sorties, les "W.E" à deux, les voyages sont plus agréables, et quel plaisir de se retrouver seul pendant quelques jours seuls sachant que vous allez bientôt vous rencontrer pour une nouvelle épopée à deux.

francois52
2 | 03.03.2017 09:13

certes le celibat est mieux que d'etre a deux tous le jours,avec les inconvénients désagréables, mais il mamque l'amour ,la tendresse et presence!!

sisymbre
1 | 03.03.2017 09:02

re bonjour 
C est quand même mieux de mon point de vue de partager D être à deux ?   

nancyville
0 | 03.03.2017 06:26

j ai besoin de tendresse a donner et recevoir et veille l un a l autre

sisymbre
0 | 03.03.2017 06:00

Bonjour 
J ai souri à la lecture.

Minouchka12
5 | 02.03.2017 22:46

oui, Hélène, le célibat a bien tous ces avantages (mais la vie à 2 en a d'autres !) et idem pr les inconvénients.
Le bon compromis est, peut-être (?), le 'couple non cohabitant'(comme le suggère meria) alliant liberté-distance et proximité, SI confiance !

lallier79
0 | 02.03.2017 21:46

Apres deux années de celiba depuis le décès de mon époux et bien je préfère la vie a deux c'est mieux.Chouette je vire pas les couvertures et bouge pas trop la nuit

meria77
7 | 02.03.2017 18:29

Bonjour, je confirme, le célibat présente certains avantages, et je pense que rien n’empêche de vivre une relation sérieuse et passionnante sans habiter sous le même toit. Chacun peut ainsi garder une "part de liberté".

Doubien
0 | 02.03.2017 18:16

J'ai beau chercher, je ne vois aucun avantage au célibat !!
Par contre, je pense que ce top 10, je pourrais plus facilement le mettre comme flop 10 !!
Bien sur, c'est juste mon cas personnel..
Merci pour cet excellent article

belinda59
4 | 02.03.2017 16:39

désolée je suis mariée, mais j'ai gouté aussi a 42 années de celibat, mais je prefere le mariage pour mes vieux jours, quelqu'un qui veille sur vous jusqu'à la fin de sa vie, bisous, helene