Les préliminaires amoureux

Les préliminaires amoureux

6 | 8505 Consultations

Caresses, baisers et autres gestes érotiques permettent de détendre les deux partenaires, de renforcer leur complicité et de faire monter progressivement l’excitation jusqu’au coït. Mais qu’entend-on exactement par préliminaires ? Comment s’y prendre pour faire de ce moment délicieux une étape réussie dans le déroulement de l’acte amoureux ? Les préliminaires sont-ils indispensables ? À travers cet article, nous tenterons de trouver des réponses à ces questions.

 

Qu’entend-on par préliminaires ?

Cunnilingus et fellation sont pour beaucoup associés aux préliminaires. Pour d’autres, il s’agit déjà de relations sexuelles qui vont bien plus loin qu’un prologue amoureux. En effet des préliminaires se dégage souvent une dimension plus subtile. Il s’agit d’aller à la rencontre ou la découverte de l’autre en abandonnant toute notion du temps.  Avez-déjà exploré les zones érogènes « tertiaires » de votre partenaire ? :  ces endroits trop peu explorés comme le creux des coudes ou des genoux, la nuque, le visage, le dos, le ventre, les pieds ou encore le lobe des oreilles ?. Outre les gestes liés au toucher, les yeux, l’odorat mais aussi l’ouïe sont sollicités. Ainsi un effeuillage sensuel, de la lingerie sexy, des positions suggestives, des effluves de parfum, un timbre de voix… sont autant d’éléments qui vous donneront une méga grave envie de pécho!;-)). L’échange d’idées sensuelles ou le visionnage de films érotiques peuvent également stimuler la libido. Enfin notons que les préliminaires ne sont pas à sens unique ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours à l’homme de prendre les choses en main. Lui aussi cherche de l’attention, des caresses, aime qu’on le surprenne, que l’on titille ses émotions et qu’on provoque en lui des frissons de plaisir. Ces gestes boostent considérablement la confiance en l’autre, son attachement et contribue à libérer de l’ocytocine, une des hormones liées au bien-être amoureux. 

 

Palette de jeux sensuels

Classiques ou plus coquins, les préliminaires se déclinent dans une palette d’infinis délices charnels pour que la tension sexuelle soit à son sommet. A adapter en fonction des envies du moment, tendres ou plus sauvages…Fruits, chantilly ou autre type de nourriture peuvent-eux aussi pimenter vos préliminaires. Utilisez le glaçon (un classique mais néanmoins toujours efficace) pour caresser votre proie, une rose ou encore une ortie… frissons et excitation garantis. Ajoutez à tout cela des accessoires coquins (ruban, foulard, cravate, menottes…) ou bandez les yeux de votre partenaire pour faire monter le désir. Vous pouvez aussi le titiller dans un lieu public, au restaurant par exemple en le caressant sous la table avec votre pied… Bref faites preuve d’imagination, oubliez votre chambre à coucher et faites monter la température dans un endroit insolite (lisez ou relisez notre article à ce sujet), surprenez votre partenaire,  l’inconnu et l’inattendu étant de puissants moteurs pour la libido !

 

Faire durer le Plaisir

Le but de la phase des préliminaires est de faire monter la tension sexuelle. Une tension sexuelle bien contrôlée est la base d’un plaisir intense et partagé. Prenez le contrôle de cette montée de tension en faisant languir votre partenaire. Il arrivera un moment où ce dernier se montrera impatient d’aller plus loin, mais retardez ce moment, faites durer un peu le suspense. Ces jeux sexuels peuvent également s’amorcer à distance : lorsque votre chéri est au travail ou dans un autre endroit que vous, quoi de plus excitant que de lui envoyer un texto enflammé lui énonçant ce qui l’attend à son retour ?! C’est cette attente et la tension sexuelle persistante tout au long de la journée qui feront ici office de préliminaires.

 

L’amour sans préliminaires

Contrairement à ce que l’on peut penser, les préliminaires ne sont pas toujours obligatoires ! Alors que certaines personnes en ont besoin plus que d’autres pour avoir envie de faire l’amour, d’autres (hommes et femmes confondus) n’ont pas toujours besoin de cette « première étape » ! pour avoir du plaisir et atteindre l’orgasme. On peut très bien s’en passer pour mettre un peu de piment ! Explication : « Quand on s’est regardés toute la journée, qu’on s’est échangés caresses et baisers ou qu’on s’est désirés longtemps parce qu’on ne s’est pas vus sont autant de circonstances où l’envie de faire l’amour est très forte. Ça peut être alors superbe de le faire sans préliminaires », explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Même chose quand cela fait des années qu’on partage une vie commune. « On est harmonisé, on sait ce que l’autre attend et aime, donc il n’y a plus de raisons techniques de faire des préliminaires », précise le médecin.

Dans tous les cas de figure, l’important c’est d’être sur la même longueur d’onde !

 

 

Et vous, quel est votre point de vue, quelle approche privilégiez-vous ???;-)

 

 

Photo © Fotolia – Auteur : Photographee.eu

Betty_Nelly, 28.03.2019