Les relations à distance

Les relations à distance

4 | 4207 Consultations

Depuis quelques décennies, les relations amoureuses ont beaucoup évolué. Désormais, on ne se marie plus avant d'habiter sous le même toit, on vit parfois plusieurs histoires dans une existence, à tout âge. Le schéma traditionnel de la famille habitant la maison n'est plus d'actualité, pas plus que l'image de l'épouse au foyer mitonnant chaque soir le repas en attendant le retour du travail de son mari. Par la magie des rencontres, il arrive qu'on soit amené à vivre une relation à distance.

Quoi de plus naturel à l'heure d'internet qui facilite les échanges et multiplie les possibilités en connectant des personnes aux quatre coins de la France et du monde. On peut ainsi rencontrer une personne vivant à 50 ou 400 kilomètres, ou plus, ce qui n'empêche pas la transformation d'un coup de cœur en amour et l'épanouissement d'une relation.

Voici ici quelques avantages que vous pourrez tirer d'une relation à distance.

 

Les atouts d'une relation à distance

Au contraire, la distance peut être un enrichissement dans la relation pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les amoureux ne partagent pas les vissicitudes du quotidien, mais au contraire des moments choisis pendant les weekends ou quelques jours par semaine, ou encore quelques semaines par an si la distance est très importante. La relation est plus légère, non concernée par les points négatifs qui peuvent altérer ou gâcher la communication entre deux personnes. Elle est aussi plus profonde, centrée sur les désirs et les espérances de chacun.

Ainsi, les tracas, les problèmes de plomberie, les courses ou les factures à payer ne s'immiscent pas dans la relation et ne polluent pas les échanges. Les soucis restent à leur place, seul compte le plaisir de partager avec l'autre des moments d'intimité, de privilégier la qualité à la quantité, de profiter au maximum de l'autre et des moments à deux.

De ce fait, les moments partagés sont vécus avec une intensité décuplée, chaque instant est pleinement apprécié et ressenti.

 

Une relation qui n'est pas synonyme de solitude

Vivre une relation à distance n'exclut pas un contact étroit avec l'autre, bien au contraire. En effet, internet et la webcam permettent de se parler et de se voir autant de fois qu'on le souhaite, tout comme certaines applications sur les téléphones mobiles. La relation reste donc très forte, puisque le couple reste connecté et peut s'échanger des informations en temps réel. Discussions, messages, vidéos ou photos postés permettent de communiquer et d'échanger au quotidien, aussi naturellement que si le couple était au même endroit. Enfin, les moyens de transport actuels permettent de voyager facilement et à des prix très raisonnables en dépit des distances, en train ou avec les vols low cost qui desservent la majorité de l'hexagone et du monde aussi.

 

Une relation qui fait la part belle à ses propres désirs

 

La relation à distance permet aussi de se dorloter et s'occuper de soi-même. Vous aimez dîner sur le pouce et vous coucher tôt avec un bon roman, ou au contraire vous ingurgitez des séries jusqu'au bout de la nuit? Vous aimez le calme tandis que l'autre adore les soirées mondaines en semaine ? La relation à distance permet de se concocter un programme pour pouvoir mieux se consacrer à l'autre pendant les moments partagés. Cette relation vous permet de suivre vos envies sans culpabiliser ou vous obliger à faire des efforts pour vous mettre au diapason, sans altérer votre personnalité. Et comme personne n'est frustré, la relation fonctionne.

 

Vivre une relation à distance n'est donc pas une fatalité mais plutôt une originalité, un souffle d'air qui fait entrer l'imprévu dans votre vie. Il semble que cela ne soit pas un handicap mais plutôt une chance, sous le signe de l'audace et la fantaisie. Les histoires d'amour ne sont pas formatées, elles sont toutes uniques et vous enrichissent au fil du temps qui passe. N'ayez pas peur de remuer ciel et terre pour trouver l'âme sœur, il existe quelqu'un pour vous quelque part.

Si vous vivez ou avez vécu une relation à distance, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article. 

Betty_Nelly, 17.07.2014

Victoria660
0 | 17.05.2017 18:21

Bonjour,
J'ai vécu une relation à distance. (200 kms nous séparaient)
Nous nous rencontrions tous les week-end. C'était génial !
Le temps passant, seulement quelques mois, le Monsieur aurait voulu que je déménage et vive dans sa ville, belle au demeurant.
Il ne tenait pas vraiment à ce que nous soyons installés ensemble, mais pas trop loin, voire dans son quartier.
J'avoue que j'ai beaucoup hésité. J'aurais pû vendre ma maison, et investir
dans sa ville (quoique les prix y étaient plus élevés)
Après réflexion, et une courte rupture .. j'ai un peu mieux réfléchi.
Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de pression de sa part, et que, tout compte fait, je prenais pas mal de risques; car, à par lui, je ne connaissais presque personne. Alors, j'ai fini par trancher. Je resterais dans mon département. C'est là où vivait ma famille. J'avais beaucoup à perdre, finalement. Comme je ne me voyais pas être à la disposition de ce Monsieur, qui, tout compte fait, ne me correspondait pas vraiment, je lui ai fait part de ma décision .. et lui rappelais de temps en temps. C'était devenu ma condition pour continuer notre relation.
Peu à peu celle-ci s'est étiolée ..puis Fin.

HeleneC
0 | 18.07.2014 22:44

blanchette57, avant d'être publié, les commentaires doivent être validés par nous ! Pas de censure, mais juste une facon d'être sûr que tout le monde reste courtois ;-) Merci en tout cas à tous pour vos partages d'expériences !

blanchette57
0 | 18.07.2014 10:48

pourquoi mon article net pas visible

blanchette57
1 | 18.07.2014 08:19

ben vs voyez je ne partage pas les memes avis que vous un amour se vie a deux avec beaucoup de tendresse faire les choses de la vie a deux ceet plus agreable quand meme et se laisser du temps chacun si ont le desir voila je vois cela comme ca et je peut vs dire que les temps ont bien changer ce que je cherche n exsiste plus les hommes deja d un certaines age cherche des femmes plus jeune et les hommes plus jeune cherche des femmes plus agée c et a ny rien comprendre enfin cet mon avis bien entendue quand a me trouver un homme et se voir par cam je ne suis pas du tout d accords je vs dit cela parce que je l aie vecue par trois fois a chaque fois ont discute bien ils etait eloignée et ont se parlait et voyait par cam mais un mois apres avoir bien dialoguer il m ont demander de leur envoyer de l argent bel arnaque bien sure donc vs voyez je ne crois pas que les sentiments soit tres bon sur une machine je suis inscrite sur plusieurs cites depuis un certains temps mais je m apercoit que beaucoup en profite pour avoir des relations et bizarement plus personnes alors voila dites moi ou sont les sentiments les calins un bonheur a deux quoi mais malgrer tout je ne desespere pas qui sait peut etre qu un jour ce seras pour moi ce bonheur que je cherche depuis si longtemps je pense bien que je ne suis pas la seule alors moi les amours virtuel desolée ce n et pas pour moi parcontre quand ont fait une bel rencontre et que l ont doit se separer a cause du travail au tout debut de la relation alors oui la cam et tres pratique et une bel invention la oui je suis d accords

HeleneC
0 | 17.07.2014 11:15

Merci mimosa13 pour vos commentaires. Bien entendu, il ne s'agit ici que des points positifs... l'idée étant ensuite de prolonger le débat ;-) Il est vrai que c'est un réel défi et qu'il y a des risques. 

mimosa13
1 | 17.07.2014 11:05

tout cela semble parfait ! mais il y a l'autre revers de la médaille non ? là il n'y a que du positif dans cet article...
déjà : comment faire confiance à une personne que l'on ne connaît pas et qui est à des centaines de kilomètres ? qui dit qu'elle n'a pas d'autres "relations" avec plusieurs femmes à la fois ? Beaucoup le font déjà en étant sur place alors si loin...
Personnellement si je sors avec une personne je suis fidèle, on peut me faire confiance sans problème mais... le monsieur ????
C'est déjà difficile de rencontrer quelqu'un à proximité et vivre quelque chose en apprenant à se connaître alors à distance : je doute.
De plus je connais plusieurs femmes qui ont vécu une histoire GENIALE, qui ont vendu leur appartement ou leur maison pour rejoindre leur prince charmant qui, rapidement, s'est avéré être un crapaud et qui se sont retrouvées sans rien !!!
si des personnes ont vécu (ou vivent) une relation à distance qui est épanouie et sont heureuses, je serais ravie de les lire !
je sais qu'il y a des gens bien partout mais c'est tout de même prendre des risques que d'être trop loin l'un de l'autre, non ?