Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie

3 | 3919 Consultations

L’Observatoire International des Bien-être(s) a publié le résultat de récentes études réalisées par l’Université de Cambridge. Selon ces dernières, avoir autour de soi des animaux de compagnie serait bon pour la santé et pour le moral. En effet, près de 70 % des personnes interrogées confirment que grâce à un animal de compagnie, elles se sentent mieux dans la vie. La moitié des francais ont des chats et des chiens, certains des oiseaux, des poissons ou des rongeurs.

 

L'animal de compagnie, une source d'épanouissement

Les chiens sont nombreux dans les familles avec des enfants. Ils semblent être le compagnon idéal de la vie de famille. Le chat lui est présent partout (familles, célibataires, retraités…) Cette étude a été menée dans sept pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Etats-Unis, Japon). Les animaux seraient aussi bénéfiques pour les enfants que pour les adultes. Les personnes qui vivent avec des animaux affirment qu’ils sont un facteur de bien être et de joie. Pour les personnes âgées, ils jouent le rôle d’un lien social, qui permet d’éviter la solitude, de garder un rythme de vie sain et qui est générateur de rencontres.

 

Un régulateur à l'éducation des enfants

Les animaux font le bonheur des enfants. De plus, ils les aident à se développer aussi bien au point de vue physiologique que psychologique. Ce que personne ne savait il y a quelques décennies (« ne touche pas le chien, il est sale »), c’est que les animaux permettent aux enfants d’activer plus vite et plus efficacement leur système immunitaire. 30 % auraient moins d’infections respiratoires, 20% moins d’autres infections de l’oreille et les traitements antibiotiques seraient moins à l’ordre du jour. Ils favoriseraient également le développement de leurs compétences de communication verbales et non verbales et leur appréhension du monde en général. L'animal de compagnie est souvent le confident des enfants (et même des adultes). Il leur permet de développer des compétences sociales tel que la loyauté, la fidélité et de leur inculquer la notion de responsabilité.

 

Un « thérapeute » inattendu en maison de retraite

Pour les personnes en maison de retraite, les animaux peuvent avoir des bienfaits spectaculaires. Ils contribuent au développement de la mobilité, des sens, de l’expression et même de la mémoire. En particulier, les animaux de compagnie peuvent faire ressentir aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer leur affection et avoir un effet apaisant. Ils peuvent aussi réveiller des souvenirs chez la personne malade. En caressant un chat, une personne ressent un bien tactile et en même temps se muscle l’épaule sans le savoir.

 

Les animaux adaptés pour les plus de 50 ans

Les animaux de compagnie conseillés pour les seniors se doivent d’être calmes et de ne pas nécessiter trop de soins. Ces personnes aiment les animaux affectueux afin de partager des moments de tendresse. Les chats peuvent être parfaits : la plupart veulent des caresses tout en restant autonomes. Pour les chiens,il vaut mieux des races de petite taille. Il faut quand même être vigilant pour prévenir les chutes. Les sorties avec son chien sont un excellent exercice pour se maintenir en forme. Il est toutefois préférable de dresser son chien à être docile et obéissant. Les oiseaux ont aussi leurs amateurs.

 

Les animaux à déconseiller

On évitera les chiens de grandes tailles. Les risques d'accident sont alors multipliés, que ce soit lors d'une promenade ou à la maison. Un gros chien sera plus difficile à maitriser même s'il est très bien éduqué. Les reptiles ou poissons ne sont pas très appréciés des seniors : serpents, tortues ou autres ignorent la tendresse ou l'affection. Les petits animaux en cage comme les lapins ou les hamsters ne sont pas idéaux, car ils nécessitent beaucoup de travail de nettoyage et vivent peu de temps. Le décès reste un vrai drame quelle que soit la race de l'animal de compagnie.

 

Et vous, que pensez-vous des animaux de compagnie ? Avez-vous des petits compagnons ? Avez-vous vécu des histoires intéressantes ou amusantes ? Racontez-nous en commentant cet article ! 

 

Photo: © emmanuelle - Fotolia.com

Betty_Nelly, 18.03.2014

Bambi44
1 | 24.04.2014 13:10

J'ai récupéré une chienne à la spa il y a 5 ans, et elle m'apporte beaucoup de bonheur. Je ne comprends toujours pas pourquoi plusieurs familles l'ont abandonné. Je constate aussi qu'un chien apporte plus dans la vie que les humains. triste constat, mais c'est pourtant la réalité.

Fralurcy03
0 | 22.03.2014 03:02

J'ai toujours eu un chat comme animal de compagnie....Je les préfère aux chiens car le chat est indépendant...Il n'est pas besoin de le sortir ( comme c'est le cas pour le chien ) ,mon petit compagnon du moment est un mâle nommé Fripon , avant j'avais une chatte " moumoun " c'était son nom ...Elle a disparu un jour sans raison si ce n'est que ce fut pendant la visite d'une " amie" pendant quelques jours ..Pourtant j'avais déjà reçu des " inconnues " , mais celle ci n'aimait pas les chats manifestement ..Je sais que la compagnie d'un chat m'est indispensable : Il m'aide à me décontracter ...Difficile à expliquer

poesie56
1 | 18.03.2014 19:55

je ne m'attarderai pas dans des comportements abjects de beaucoup à l'égard de leur
chien ce n'est pas un jouet on ne l'abandonne pas . on lui doit considération , soins , liberté , caresses et promenades mais que de contraintes pour beaucoup !allez sur les sites de la spa c'est une horreur de regarder le regard des chiens abandonnés , maltraitée alors
qu'ils donnent tant!!!!
j'arrête , le sujet est trop lourd pour moi , je viens de perdre mon vieux chien QUEL VIDE et déséquilibre ......

poesie56
1 | 18.03.2014 19:46

et l'abandon de nombre de chiens aux regards si triste et l'air abattu et souvent battus d'ailleurs
quelle tristesse que de prendre un chien égoïstement pour un moment de plaisir et de câlins et l'abandonner quand on s'aperçoit que lui aussi a des besoins d'attachement , de tendresse , de ballades fréquentes et
d'épanouissement avec ses congénères et de liberté mais trop de contraintes , reste la SPA !!! quelle horreur quand vous vous y rendez
pour redonner bonheur et soins à l'un d'eux!!!
en reprendre un ou non , c'est trop dur actuellement , n'étant pas encore remise de la mort de mon vieux chien mais quel vide!!!!!

isabelle
0 | 18.03.2014 15:10

@anja_56
bravo pour l'allemand ! 

isabelle
0 | 18.03.2014 14:57

pour ceux ou celles qui veulent voir le minou en question:

https://www.club-50plus.fr/gallery_popup.php?id=353781&galid=161130

isabelle
1 | 18.03.2014 13:49

@ anja_56
Je reconnais qu'un animal de compagnie est une contrainte et qu'il faut bien réfléchir avant de faire un choix. Il faut aussi prévoir qui pourra garder l'animal en cas d'absence. Personnellement je voyage pas mal et je prends mon chat avec moi dans le train ou l'avion, sauf quand je vais en Suède où les règles pour le passage de la frontière sont draconiennes. Mon chat est habitué depuis toujours à voyager et ne cause aucun problème.