6 raisons pour renoncer à consommer des aliments industriels

6 raisons pour renoncer à consommer des aliments industriels

1 | 7684 Consultations

Les aliments transformés industriellement sont dans une large mesure de la nourriture dénaturée. A cause  de cette dénaturation, il ne s’agit plus d’aliments frais, mais plutôt d’un assemblage artificiel de produits composites. Il est depuis longtemps reconnu que l'alimentation a un effet important sur la santé. De nombreuses maladies sont causées par notre mode de vie et en particulier par une mauvaise alimentation. Voici six raisons majeures pour lesquelles nous devrions éviter de consommer des aliments transformés.

 

1.      Additifs et conservateurs

Déjà depuis l’antiquité, des procédés avaient été développés pour conserver les aliments le plus longuement possible. Grâce à la salaison, à la congélation et à la stérilisation (technique traditionnelle de la mise en conserve), les fruits, les légumes et la viande peuvent encore aujourd’hui être protégés de la détérioration prématurée. Cependant, dans les aliments produits industriellement se trouvent de plus en plus souvent une longue liste d'additifs, de conservateurs et d‘arômes. La chimie dans l'alimentation a des effets secondaires néfastes : allergies, maux de tête , nausées, et de nombreux autres problèmes de santé. Souvent, les conséquences de la consommation de produits transformés n’apparaissent qu‘après de nombreuses années. Enfin, certains conservateurs ne sont même pas indiqués sur l'emballage.

 

2.      Vitamines, minéraux et oligo-éléments ajoutés artificiellement

Aujourd'hui, les aliments produits industriellement sont souvent de véritables cocktails de vitamines. En Europe, les personnes qui mangent de manière variée et équilibrée et consomment beaucoup de fruits et légumes ne souffrent d'aucune carence en vitamines. Les vitamines sont essentielles pour la défense de notre système immunitaire et pour notre santé. Mais, les études montrent que consommer trop de vitamines peut avoir des effets négatifs sur la santé. Étudiez la liste des ingrédients sur l'emballage des aliments transformés et vous verrez qu’elle est infinie et qu’elle peut donc rapidement conduire à des surdoses de consommation. Par conséquent, mieux vaut répondre aux besoins quotidiens en vitamines, minéraux et oligo-éléments en consommant des aliments de saison, frais et naturels.

 

3.      Prix élevé

En préparant vos repas avec des aliments frais, vous consommez non seulement une nourriture saine, mais économisez aussi de l’argent. La restauration rapide et les plats préparés industriellement reviennent nettement plus cher. Les centres de consommation ont montré dans leurs études que les repas préparés coûtent jusqu'à six fois plus cher que si vous cuisiniez le repas vous-même.

 

4.      Trop de sucre et de graisse

Les chimistes alimentaires ne cessent de découvrir de nouvelles variantes de produits finis. Ceux-ci seront introduits sur le marché avec d’importants spots publicitaires. Depuis des générations, la cuisine industrielle conditionne le goût et l'appétit de beaucoup de gens, à tel point que pour certains une véritable addiction est née. Les aliments transformés industriellement contiennent souvent des niveaux élevés de matières grasses, de sucre et d‘arômes chimiques. Les produits industriels dénature le sens naturel de goût. C’est vrai en particulier pour la jeune génération qui s‘alimente à la maison principalement de produits déjà préparés et de fast-food. Elle ne connaît plus - pour ainsi dire - le goût naturel des aliments frais et est carrément accro aux exhausteurs de goût de l'industrie alimentaire. Les effets de la consommation régulière de fast-food  sont nombreux et graves : obésité, diabète et maladies cardiaques et circulatoires.

 

5.      Addition de phosphates

L'utilisation intensive des phosphates dans la fabrication d'aliments est aussi à l‘origine d‘autres problèmes de santé. L‘emploi des phosphates rend les saveurs plus intenses et leur permet de durer plus longtemps. Toutefois, il provoque des dommages rénaux et joue un rôle majeur dans le développement de l'ostéoporose.

 

6.      Ingrédients bon marché et de piètre qualité

L'industrie alimentaire utilise des ingrédients peu onéreux à l'achat. Par conséquent, les matières premières sont souvent contaminés par des pesticides, parce que les ingrédients de l'agriculture biologique sont en comparaison trop chers.

 

Une solution simple alors : en achetant vos produits et en cuisinant vous-même, vous pouvez facilement contrôler la qualité de votre nourriture. Que pensez-vous de cet article ? Faites-vous aussi attention à votre alimentation ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentant cet article !

 

Photo: © industrieblick - Fotolia.com

 

Betty_Nelly, 12.03.2014

margeride
0 | 01.05.2014 17:48

Il faut se méfier de tout ce qu'on ne comprend pas sur les étiquettes et les notices. A titre d'exemple je citerai la mention: "gr aisse végétale" sans autre spécification. A priori, les graisses végétales sont plus inoffensives de celles d'origine animale. Néanmoins quand aucun autre renseignement n'accompagne cette mention, il s'agit de graisse de palme, la plus dangereuse toute catégorie pour le choletérol, le coeur et les artères.
Par ailleurs je pense qu'à partir du moment où l'on accepte de prendre soi-pmême en charge sa cuisine, ce n'est pas trop la peine de se casser la tête et de tomber dans l'obsession diététique. Ma mère a vécu jusqu'à 98 ans,en bonne santé jusqu'à 95 ans et elle n'observait aucun interdit alimentaire et ne suivant que son bon sens;Pourtant, dans la pâtisserie et parfois dans la cuisine, elle utilisait de l'Astra sans savoir que l'huile de palme était dangereuse. L'essentiel c'est, ni de  faire d'excès, ni d'orienter ses angoisses sur les composants de la nourriture sur lesquelles se gavent les diététiciens à la manque! 

Franchinette
0 | 17.03.2014 21:27

Tout à fait d'accord pour manger sain , mais en achetant du frais et du bio ce que fais ,c'est limiter le mal ,peut on être sur même dans les boutique spécialisés bio que tout soit contrôlé ?
Je suis inquiète pour nos abeilles et le miel ,on ne trouve déjà plus de miel au thym naturel .

lesbonnesannees
1 | 14.03.2014 09:42

Oui.bien sûr 
Mais faire ces courses en lisant les etiquettes est impossible .
En premier il faut se munir d une loupe a fort pouvoir grississant  .puis il faut se munir du livre "de Corinne Gouget additifs alimentaires"
Ou sont listés tous les E.....
Pour prendre connaissance
Des dangers parfois mortels qui se cachent derrière ces appelations codés
Tout cela lorsqu on a trouvé l analyse du produit sur l étiquette! !!
 Alors il vous faut un minimum de 2h pour faire vos courses en ayant fuit les heures de pointes...
Mais victoire votre assiette sera moins toxique......
Bonnes courses à tous   

mellinou
1 | 14.03.2014 09:28

Tout a fait d'accord avec cet article , j'adhère étant depuis longtemps partisante de la vie saine et naturelle . Il y a une urgence a protéger la nature , notre environnement et la terre . personnellement aucun produit chimique ne rentre dans mon jardin , et pour m'alimenter ainsi que ma famille , pas de produits transformés , les légumes sont achetés chez des producteurs bio de la région , . Il faut consommer moins de viande et plus de céréales de toutes sortes , peu de graisse et pas de sucre blanc .

vivrelavien2
1 | 14.03.2014 06:57

Oui, je suis entièrement D'accord!

Il faut suivre notre alimentation mais, nous ne pouvons pas se couper de la société et de son mode de vie Malheureusement...

Si non, il faut aller dans un endroit très isolé et vivre en travaillant dur, 12mois par an sans vacances, jours fériés et week-end!

Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de volontaires...

Dix-neuf siècles nous avons mangé plus ou moins correctement, je parle de la qualité de nourriture...
Pourtant, vous ne trouverez pas la foule qui souhaite devenir "paysanne" dans bon sens de ce terme. Et pour cela, comme a dit "Chrissoune" MacDo fait fortune!

HeleneC
0 | 13.03.2014 13:55

Merci à tous pour vos commentaires ;-) 

alfreds
1 | 13.03.2014 08:03

bonjour je suis cuisinier de métier je prépare tout mes repas maison je n achete jamais de plat industriel crudite feculent legume vert etc je fabrique mes patisseries mes crémes en plus je fait des economies je trouve cela tres agreable en plus je fait mon jardin je ne met pas de mauvaise chose dans la terre je respecte la nature bonne journee a vous et merci pour tout vos articles que je trouve super alfreds