Manger ou jeter

Manger ou jeter

3 | 18755 Consultations

Quand nous faisons les courses nous vérifions soigneusement la date limite de consommation ou la date limite d’utilisation optimale des aliments préemballés. Une fois celles-ci atteinte ou légèrement dépassées, la majorité des personnes jettent   les produits. Chaque  année chaque ménage fait passer à la poubelle pour 400 euros de nourriture. Et pourtant beaucoup de ces produits seraient comestibles pendant encore plusieurs jours ou même plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Voici des conseils pour faire des économies.

 

Différence entre DLC et DLUO

La DLC  (date limite de consommation) s’applique à tous les aliments préemballés, très périssables, susceptibles de présenter après une courte période un danger pour la santé  comme les produits frais, vendus en libre service (charcuteries, viandes, produits laitiers). Ces aliments portent  la mention  " utiliser avant le ... ". Vous devez les  consommer le plus tôt  possible après l'achat et les jeter dès qu’ils ont  atteint la date d'expiration.  Si vous voulez acheter de la viande en stock ,  il faut la congeler  Elle sera après consommable  sur une période de plusieurs mois. Mais elle doit être utilisée rapidement après décongélation , sinon l’aspect change et la denrée doit être jetée. La DLUO est la date limite d’utilisation optimale. Elle est indiquée sur l’emballage de tous les produits d’épicerie, les conserves, les boissons, les produits surgelés par la mention « A consommer avant le… » ou « à consommer avant fin… ». La fixation de cette date est laissée à l’appréciation du fabricant, sauf pour quelques produits où la réglementation sanitaire s’impose.

 

Date limite de consommation

Les fabricants d'aliments doivent assurer une qualité irréprochable du produit pendant une durée déterminée. Si auparavant le produit présente un changement de goût  ou d’aspect, les clients ont droit au remplacement du produit. Le fabricant garantie la qualité optimale du produit  pour cette période. Mais bien sûr, de nombreux aliments ne sont pas mauvais d'un jour à l'autre et peuvent rester bons pendant  plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Par conséquent si on ne veut pas jeter d’aliments parfaitement commestibles,  il faut faire le test de la vue et surtout de l’odorat et si ces deux derniers sont positifs, le test du goût.

 

Moisissure

Certains produits qui sont moisis sont encore comestibles. Si un pain tranché est moisi, il faut jeter toutes les tranches. Pour les fruits et légumes, cela dépend de l’emballage. S’ils sont dans un carton étroit ou un emballage plastique , vous devez jeter le paquet entier. Par contre s’ils se trouvent dans un filet ou espacés les uns des autres (cagette à alvéoles par exemple), il suffit de retirer les fruits touchés. Légumes et fruits surgelés sont encore comestibles  quelques mois après la fin de la date limite de consommation (DLC). C'est la même chose avec les plats cuisinés surgelés  comme la pizza, si bien entendu la chaîne du froid a été respectée.

Pour les fruits secs, il faut être particulièrement vigilant. Si un fruit sec est moisi,  vous devez jeter le paquet entier. Certains fruits secs produisent une substance cancérigène. 

 

Consommabilité des aliments

Dans les informations suivantes, nous supposons que l'emballage est intact. S'il est endommagé, les produits doivent être  immédiatement consommés ou jetés. Le fromage en tranches est consommable plusieurs jours après la DLC. Si vous avez un doute, utilisez le pour les gratins. Le lait frais reste frais pendant une semaine de plus , le lait UHT pendant, plusieurs mois, car il est stérilisé. Les yaourts peuvent être consommés jusqu'à deux mois après la date d'expiration.  Les jus de fruits en bouteille non ouvertes peuvent encore être bues jpendant au moins un an. La confiture  - hermétiquement fermée - peut-être stockée  pendant plusieurs années. La plupart des  vins gagnent à vieillir. Les pâtes, le riz, les lentilles et la farine sont consommables pendant des années. Les aliments en conserve restent comestibles pendant plusieurs mois après la date d'expiration . Un retraité a récemment fait analyser une boite de conserve datant de 1948. Son contenu était parfaitement consommable ! Un emballage gonflé, une boite de conserve déformée, rouillée, bombée, l’absence de "pop" à l’ouverture d’un bocal, une odeur désagréable, une couleur anormale... doivent vous alerter et peuvent révéler une altération du produit : en cas de doute, il est préférable d’éviter de le consommer.

En résumé, fiez-vous aussi à votre vue, votre odorat et votre goût, vous pourrez éviter de jeter et faire des économies appréciables tout au long de l’année.

Et vous quelles règles respectez-vous. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour ne pas jeter inutilement en commentant cet article.

 

© cherries - Fotolia.com

Betty_Nelly, 15.05.2014

Arlavie
1 | 16.05.2014 15:26

une astuce pour conserver vos fruits frais plus longtemps : au fond de la corbeille à fruits mettez un oignon ! Vous verrez que vos fruits se conservent plus longtemps sans s'abimer !