Acheter sur Internet

Acheter sur Internet

0 | 3277 Consultations

Pour les non-initiés, acheter en ligne peut faire l'objet de nombreuses appréhensions. Internet étant un média relativement récent, il est normal que certains doutes subsistent, notamment lorsqu'il s'agit d'effectuer un paiement. Ces quelques conseils vous aideront à prendre les précautions nécessaires pour faire vos achats sur la toile en toute sécurité.

 

Vérifications rapides à effectuer

 

Pour se prémunir contre la fraude, il est essentiel d'adopter les bons réflexes.

 

Attention aux informations que vous donnez !

Avant toute chose, sachez que les seules informations nécessaires au paiement en ligne par carte bancaire sont : le numéro complet, la date d'expiration et le cryptogramme visuel, c'est-à-dire les 3 chiffres inscrits au dos.

Rien ne justifie que l'on vous demande votre code de carte bancaire, ne le donnez donc sous aucun prétexte. Celui-ci n’est requis qu'en cas de paiement direct chez les commerçants ou pour vos opérations au distributeur automatique.

 

Vérifiez que le site est sécurisé

Vous devez ensuite apprendre à repérer les caractéristiques d'un site sécurisé. Lorsque vous accédez à la page d'un paiement, la barre d'adresse doit afficher "https://" - "s" signifiant "secure" - ainsi qu'un petit cadenas.

Bien que ces indices ne garantissent pas à eux seuls la sécurité de vos coordonnées bancaires, ils restent un gage de confiance. En l'absence de ces signes, fuyez.

 

Privilégiez les sites connus

D'une manière générale, mieux vaut privilégier les sites professionnels réputés. Ces derniers bénéficient souvent d'un niveau de sécurité élevé grâce à des certifications et solutions de paiement sécurisé. Si nécessaire, demandez conseil à l'un de vos proches habitué des achats en ligne.

Les sites de transactions entre particuliers sont nombreux mais pas toujours sérieux. La prudence est donc de mise, particulièrement si vous n'avez jamais eu affaire à ces sites auparavant. Au moindre doute, passez votre chemin.

 

Cette sélection effectuée, plusieurs options s'offrent maintenant à vous pour régler vos commandes.

 

Moyens de paiement

 

Le chèque

Le chèque, de moins en moins proposé sur les sites marchands, impose au vendeur d'attendre la réception du paiement pour expédier la marchandise. Outre un délai de traitement de la commande plus important, ce mode de règlement nécessite de se renseigner au préalable sur la fiabilité du site en question.

 

La carte bancaire

Si vous accordez votre préférence à la carte bancaire, notez que dès la saisie des numéros, les données sont cryptées de façon à être inutilisables une fois la transaction terminée. Sur la plupart des sites, il est possible d'enregistrer ces informations afin de faciliter le paiement à votre prochaine visite, mais rien ne vous y oblige.

Certains sites proposent une sécurité supplémentaire grâce au système 3D Secure de Visa et MasterCard. Ce procédé vise à renforcer les contrôles lors de votre identification, en recueillant des informations complémentaires. Il peut s'agir de votre date de naissance, d'une question secrète ou d'un code reçu par SMS de la part de votre banque.

 

PayPal

Si vous ne souhaitez pas communiquer vos coordonnées bancaires aux sites marchands, le service Paypal peut être une bonne alternative. Avec votre adresse e-mail et un mot de passe, vous pouvez créer un compte et y ajouter une carte bancaire. Pour vos paiements ultérieurs, il vous suffira de choisir Paypal parmi les modes de règlement. Ainsi, vous n'aurez plus à saisir votre numéro de carte bancaire sur aucun site web.

 

L’e-carte bleue

Dans le cas où aucune de ces possibilités ne vous conviendrait, vous pouvez opter pour l’e-carte bleue. Il s'agit d'une carte bancaire virtuelle que toutes les banques proposent. Simple d'utilisation, elle vous permet de valider votre paiement avec un numéro à usage unique fourni par votre établissement bancaire. Ce procédé est sans risque mais il peut prendre du temps et engendrer des frais, plus ou moins importants selon les conditions tarifaires de votre banque.

 

Après chaque achat, vous recevez systématiquement un e-mail récapitulant les détails de la transaction, qu'il vous faudra conserver. N’hésitez pas à l’enregistrer sur votre ordinateur ou à l'imprimer. En cas de problème, vous pourrez vous appuyer sur ce document pour faire valoir vos droits.

Enfin, si malgré la plus grande vigilance, votre compte fait l’objet d’une utilisation frauduleuse, contactez immédiatement votre banque. Les sommes détournées vous seront alors restituées grâce à l'assurance incluse dans votre contrat. Si acheter sur Internet est aujourd'hui monnaie courante, encore faut-il bien s'armer contre les risques. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour effectuer vos achats en toute sécurité. Et parce qu'un internaute averti en vaut deux, n'hésitez pas à vous faire doublement plaisir.

 

Et vous, avez-vous d’autres conseils à nous faire partager ou bien souhaitez-vous nous faire d'une des vos expériences ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

 

Photo : © Calado - Fotolia.com

 

Betty_Nelly, 20.05.2014

marie82
1 | 22.05.2014 11:16

Bonjour,
Votre exposé est très intéressant, je voulais juste signaler que j'utilise e carte, car très bien sauf quand vous allez retirer vos places de concert chez Leclerc par exemple, là on vous demande votre carte bancaire pour vérifier que c'est bien vous qui avez fait l'achat, sauf que ce n'est pas votre carte qui a servi au règlement alors là il faut expliquer que vous avez utilisé une carte virtuelle, la gentille dame vous regarde avec des soucoupes à la place des yeux, mais bon j'avais la copie de carte virtuelle, donc après 1/4 d'heures d'explications elle me donne mes places, par contre pour un achat en ligne simple c'est vraiment sécurisant