8 | 6777 Consultations
Pour beaucoup d’entre nous, surfer sur internet fait partie maintenant de notre vie. C’est simple et la plupart du temps sûr. Mais il y a tout de même, comment dans la vraie vie des imposteurs qui en veulent à votre porte-monnaie. Sur des plateformes sérieuses comme le Club 50plus, des filtres ont été mis en place, les administrateurs font la chasse aux brouteurs. Mais certains peuvent passer entre les mailles du filet. Voici donc quelques règles importantes pour les reconnaitre et éviter de tomber dans le panneau. En fait on flaire vite l’arnaque, car tous les escrocs recherchent la même chose: l‘argent. Leurs méthodes les plus connues sont:
L’arnaque au voyage
C’est le grand classique. Votre „élu“ va vous raconter qu’il habite à l’étranger, qu’il veut absolument vous rencontrer, mais que malheureusement il n’a pas l’argent pour le voyage et vous demandera de lui virer le montant du prix du voyage. Si vous lui envoyez l’argent, vous n’entendrez plus parler de lui et votre argent aura également disparu.
Escroquerie venant d’Afrique noire
Une variante de l’arnaque au voyage est la cybercriminalité venant au départ d’Afrique noire (Nigéria, Cote d’Ivoire, etc.), mais se répandant de plus en plus dans le monde entier. Votre nouveau „chéri“ va vous écrire par mail qu’un membre de sa famille fait partie du gouvernement de son pays, que celui-ci vient de mourir, que son fils est gravement malade et qu’il a besoin de toute urgence d’argent pour l’opération ou bien qu’au cours d’un voyage il a été dépouillé de son argent. Suivra une demande pressante d’envoi d’argent. Si vous payez, l’escroc ainsi que l’argent disparaitront.
La prostitution via internet
Dans cette forme d’arnaque les professionnelles utilisent la toile pour racoler des clients. Mais on reconnait vite les profils des prostituées. Elles choisissent souvent des pseudos érotiques, de très belles photos de jeunes femmes, les textes sont sans équivoque et l’utilisateur reconnait vite la supercherie. Souvent ces personnes vivent en Russie ou en l’Europe de l’Est.
Les arnaques par téléphone
L’escroc vous demande de l’appeler par téléphone. Si vous appelez, vous risquez de recevoir une facture de téléphone exorbitante qui peut être de plusieurs milliers d’euros. Il reçoit une part des bénéfices.
Précautions à prendre impérieusement:
Pour reconnaitre toutes les formes d’arnaque, il faut d’abord garder la tête froide. Car longtemps avant que le mot „argent“ ne tombe, une relation intense s’est installée. Les arnaqueurs savent s’y prendre. Ils vous font croire au grand amour, à la perle rare. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être vigilants pour ne pas sortir de cette histoire le coeur brisé.
Attention si les mails sont écrits en mauvais français (ou anglais)
Certes les textes en mauvais français ne veulent pas forcément dire qu’on a affaire à une arnaque, mais cela peut-être un indice et doit nous inciter à ne pas entrer rapidement dans une relation émotionnelle. Cela est valable quand l’homme ou la femme „parfait“ vivent à l’étranger. Cela peut arriver, mais pourquoi rechercherait-on un partenaire à l’étranger ?
Attention si vous voyez une photo de profil très attractive
Si la photo est trop belle pour être vraie, soyez prudents. Il arrive que ces photos aient été volées sur le net. Vous pouvez vérifier avec certains browsers si cette photo est utilisée ailleurs en cliquant avec la touche droite de la souris, vous cliquez sur le menu „recherche sur google“. Vous pouvez demander que l’on vous envoie d’autres photos, représentant par exemple la personne dans sa vie de tous les jours.
Attention si l’élu veut communiquer immédiatement hors du site de rencontre
Le système de communication par les sites de rencontre permet aux usagers de correspondre avec un maximum de sécurité et de confort. Les arnaqueurs tentent d’éloigner le plus vite possible leurs victimes des sites et demande souvent dès le premier contact l’adresse mail ou skype. Ne donnez ces adresses que lorsque vous êtes vraiment sûr de votre interlocuteur. Ne donnez jamais votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone fixe.
Attention si la personne qui vous intéresse vous dit qu’il vient de perdre son partenaire
Ceci peut servir à vous prendre par les sentiments. Bien entendu il y a de vrais veufs et veuves sur les sites qui cherchent un nouveau partenaire. Mais ils ne vous demanderont pas d’argent et attendront tout simplement de la compréhension de votre part.
Attention au romantisme à outrance
L’homme parfait envoie les plus beaux messages et est extrêmement romantique, et ceci très vite. Trop beau pour être vrai. Soyez extrêmement prudent(e).
En cas de doute
Faites une recherche sur Google avec les noms utilisés, les emails utilisés, des fragments de phrases pour voir s'il existe des similitudes avec d'autres arnaques
Allez faire un tour sur http://www.webrankinfo.com/annuaire/site-66485.htm
Une chance pour l‘amour
Mais ne vous laissez pas décourager par les arnaqueurs sur les sites de rencontres. Tant que vous restez sur la plateforme et n’envoyez pas d’argent, vous êtes en sécurité. Pensez que la plupart des usagers qui utilisent les sites de rencontre recherchent vraiment un partenaire. Laissez-vous et laissez-leur la chance de trouver le bonheur.
Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous fait de mauvaises expériences ? Avez-vous d’autres conseils ?
Foto: © davidevison - Fotolia.com
Betty_Nelly, 03.06.2015