Gardez le contact avec vos proches !

Le temps des lettres écrites à la main est désormais révolu ! Certes, cela fait toujours plaisir d’attendre et de lire une missive manuscrite. Mais Internet est bel et bien devenu le moyen de communication le plus pratique, rapide et le moins coûteux pour garder contact avec vos proches, et ce, malgré la distance qui vous sépare. Chaque jour, des millions de personnes s’échangent messages, photos, vidéos par le biais des logiciels de messagerie instantanée et des réseaux sociaux. Skype, MSN, Facebook ou encore Twitter sont certainement pour vous déjà des noms familiers. Voici un petit tour d’horizon sur les modes de communication sur internet les plus utilisés actuellement.

Messagerie instantanée et téléphone en ligne

Windows Messanger, le dialogue instantané

Vous avez de la famille ou bien un ami à l’autre bout de la France et vous voulez pouvoir dialoguer régulièrement avec cette personne sans être limité dans le temps ? Pensez alors à Windows Live Messenger ! Gratuit, ce logiciel offre de nombreuses options : conversation texte (chat), vocale ou vidéo, appels vocaux, vidéoconférences, actualisation permanente des contacts, émoticônes pour exprimer une émotion. Il fonctionne en quelque sorte comme le chat du Club-50plus mais avec plus d’options. Il donne également la possibilité d’appeler son correspondant directement même s’il n’est pas en ligne et vous permet de disposer d’un système de dossier partagé qui peut être lu par les contacts de votre liste.

Skype, une alternative au téléphone

Vous avez une fille qui fait ses études aux États-Unis ? Skype vous permet de dialoguer avec les gens que vous aimez et à rester proches, même à distance et tout cela gratuitement. Outre les fonctionnalités traditionnelles d’une messagerie instantanée basique (conversation texte, transfert de fichiers et visioconférence), Skype permet de téléphoner gratuitement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet (smartphone, tablette, etc). Pour cela, vous aurez besin soit d’un microphone et de haut-parleurs, soit d’un micro-casque, soit d’un téléphone branché sur l’ordinateur (par exemple par le port USB).Les appels vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants mais à des tarifs très avantageux, ce qui est pratique pour les appels à l’étranger. Si vous souhaitez vous lancer, Notre Temps a réalisé un tutoriel très complet pour utiliser ce programme.

Les réseaux sociaux

Le terme de  « réseaux sociaux » désigne l’ensemble des sites Internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances en fournissant aux utilisateurs des outils d’interaction et de communication. Les plus connus à ce jour sont Facebook et Twitter.

Facebook, restez connectés avec vos proches

Ce réseaux social compte plus de 1,3 milliards de membres dont 26 millions en France ce qui en fait la plateforme de réseau social la plus populaire au monde. Chacun peut créer gratuitement un compte, entrer des informations personnelles et interagir avec d’autres utilisateurs. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Il vous est possible de former des groupes et d’y inviter d’autres personnes. Les interactions entre membres incluent un « chat » où vous pouvez échanger aussi des images, vidéos ou fichiers. Il est également possible de téléphoner comme avec Sykpe. Vous avez perdu de vue un proche, des anciens camarades de classe ou des collègues de travail ? Grâce à Facebook, vous pourrez renouer le contact. Enfin, Facebook est ouvert à de nombreux programmes indépendants pour jouer et vous amusez sur en ligne. Si vous êtes déjà inscrit, n’hésitez pas à « devenir fan » de la page Facebook du Club-50plus en cliquant sur « J’aime » de manière à suivre d’ encore plus près l’actualité du site !

Twitter, suivez au plus près l’actualité

Il s’agit d’un outil de réseau social et de microblogging. Il permet à un utilisateur d’envoyer et de recevoir gratuitement des messages brefs à partir de son espace membre. Ces messages sont limités à 140 caractères et sont appelés des tweets. Simple comme un sms, ce réseau social où foisonnent les informations est considéré par certains comme “le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans le monde”. Toute personne qui le souhaite, peut s’inscrire gratuitement et choisir de suivre le fil d’informations (autrement dit les tweets) qui l’intéresse.  Il vous suffit de taper dans le champ approprié le nom que vous recherchez et de cliquer sur « suivre » (Follow). Vous recevrez ainsi directement tous les messages émis en temps réel via Twitter  qui est de ce fait un outil plus sélectif que Facebook. Vous pouvez aussi suivre le Club-50plus sur Twitter @Club50plus.

Que ce soit par le biais de Windows Messenger, Skype ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux, vous avez donc l’embarras du choix pour rester en contact avec vos proches. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux en fonction de vos préférences et des habitudes de vos contacts. Quoi qu’il en soit, rester connecté n’a jamais été aussi simple et ludique ! Et vous, comment restez-vous en contact avec vos proches quand ils sont loin ? Faites nous part de votre expérience en commentant cet article.

Photo : © 2014 Pixabay

Betty_Nelly, 01.04.2014

Cet article ne dispose encore d'aucun commentaire.