Les réseaux sociaux : définition et usages

Les réseaux sociaux, aussi appelés communautés en ligne, permettent de communiquer, échanger et rencontrer des personnes tout en gardant contact avec vos amis. Il existe aujourd’hui sur internet de nombreuses communautés auxquelles l’utilisateur intéressé peut s’inscrire. Facebook  représente la plus grande communauté en ligne avec plus d’un milliard de membres. Malgré les nombreux appels à la méfiance et les discours sur les dangers des réseaux sociaux, ces derniers sont désormais un des moyens de communications les plus utilisés dans nos sociétés. Selon une infographie réalisée par Invesp, on constate que les internautes consacrent 22,5% de leur temps de connexion aux réseaux sociaux. Le club-50plus fait aussi partie de ces communautés en ligne. Voici un bref aperçu de leurs points forts et quelques conseils d’utilisation.

Se faire des nouveaux contacts facilement

L’avantage majeur des réseaux sociaux réside dans le fait de pouvoir faire connaissance et rester en contact grâce à internet avec toute sorte de personnes à travers le monde, indépendamment du lieu où l’on réside. Ils permettent également pour certains de dépasser plus facilement sa timidité grâce à la distance imposée, tout en la réduisant en facilitant la communication avec ses proches malgré l'éloignement. Nombreuses sont les personnes ayant rencontré des amis ou bien l’âme soeur grâce à un site de rencontre comme www.onvasortir.com ou bien www.club-50plus.fr. Enfin, pour rester en contact, il y a bien sûr facebook ou bien google+.

Élargir ses horizons culturels

Les réseaux sociaux étant présents partout dans le monde, ils aident à élargir ses horizons culturels bien au delà des frontières physiques et géographies. Pour les personnes âgées ou bien les handicapés, ils sont un moyen simple et pratique de garder un lien avec le monde extérieur. Ils permettent d’être informé en direct et de partager immédiatement une nouvelle, des photos ou bien une vidéo. Les membres peuvent également échanger grâce aux chats, aux murs d’actualités ou bien en laissant des commentaires. Plus besoin d’annuaire téléphonique pour entrer en contact.

Rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt

Les communautés en ligne permettent aussi de regrouper les gens par centres d’intérêts. Le Club-50plus en est un bon exemple. Il permet aux personnes âgés de plus de 50 ans d’échanger sur différentes thématiques, notamment grâce aux blogs et forums. Il ne s’agit pas uniquement d’une plate-forme de rencontres mais d’un réseaux social permettant à plus de 200 000 membres d’échanger quotidiennement sur des sujets variés comme les voyages, la santé ou bien la politique. Enfin, les groupes régionaux permettent d’organiser des rencontres dans la vraie vie.

Choisir les communautés qui vous correspondent

L'Observatoire des usages internet de Médiamétrie révélait début 2013 que 53% des Francais âgés de 50 ans et plus 53% étaient inscrits sur une ou plusieurs plateformes communautaires (+12 points en un an). Si Facebook est de loin la communauté la plus répandue, il existe de nombreuses autres plate-formes plus ciblées. Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de garder contact et échanger avec des collègues, recruter ou bien chercher un nouvel emploi. Tripadvisor rassemblent les avis des amoureux du voyage et Instagram et Flickr permettent aux passionnés de photos de partager leurs plus beaux clichés.

Communiquer tout en restant prudent

Rappelons toutefois qu’il est très important de ne pas laisser toutes ses coordonnées et informations personnelles libres d’accès à tous et de prendre le temps de connaître les personnes avec qui on échange avant de livrer tous ses secrets. Un bon conseil à suivre : ne montrer et partager que les choses que vous n’hésiteriez pas à raconter à un voisin de table rencontré dans un café. Veillez également - lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme - à ce qu’il vous soit possible d’effacer à tout moment vos données personnelles. Pour cela, pensez à vérifier les conditions générales d’utilisation.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous régulièrement ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentant cet article !

Photo: © Robert Kneschke - Fotolia.com

Betty_Nelly, 22.01.2014

Cet article ne dispose encore d'aucun commentaire.