Les trolls

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    Dans le jargon informatique, un troll désigne une personne malfaisante qui participe à une discussion sur un blog, un chat ou un forum dans le but délibéré de perturber l’équilibre du débat, de créer des polémiques ou bien d’empêcher toute conversation. Cela passe par des propos hors sujets, des insultes, une avalanche de remarques graveleuses ou encore des références incessantes à des sujets polémiques. Les conséquences du trollisme peuvent être désastreuses et créer une ambiance désagréable, voire malsaine. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous donner quelques clés pour pouvoir les repérer et nous aider à lutter efficacement contre eux.

     

    Comment identifier un troll ?

    Évidemment, les trolls se reconnaissent à leurs messages dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

    - des provocations, sous-entendus et insultes récurrents ;

    - un usage immodéré des messages hors thème comme par exemple un interminable message rappelant tout l’historique du mouvement trotskyste dans un groupe échangeant sur la peinture ;

    -  un refus systématique d’aborder le fond et des réponses sous forme de questions : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses », « c’est fou le nombre de fautes d’orthographe ! » ;

    -  des critiques répétées et injustifiées sur la gestion du forum, du chat ou autre pour - encore une fois 

    - éviter d’aborder l’objet de la discussion : « pourquoi ne corrigez-vous pas ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a supprimé mon message » ; « ah mais c’est la dictature ici ! » ;- une forte propension à se placer dans le domaine de l’affectif : il se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute et Bidule est de mèche avec Truc, puis Machin-chose s’est disputé avec ses Bisounours...

    Il convient de faire très attention à ces comportements car l’objectif ultime du troll peut être tout simplement le sabotage voir la destruction physique d’un site (par exemple, virus dans une mailing-list ou encore une sorte de « mobbing » envers certaines âmes sensibles etc.)

     

    Quelles sont les différentes catégories de troll ?

    Le site Uzine, espace d’échange autour des enjeux de l’internet créé par des militants du Web indépendant,les divise en 3 catégories :

    - le troll débutant ou troll qui s’ignore est généralement une personne qui ignore la nétiquette et le fonctionnement technique d’un site mais qui n’a pas de véritable intention de nuire. Il poste n’importe quoi n’importe où ;

    - le troll bête est un peu plus dangereux car il est persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi et que ses nombreuses idées tranchées intéressent tout le monde ;

    - le troll méchant est celui dont on parle le plus. Son objectif conscient est de tuer les forums, blogs ou autres chats. Les raisons sont diverses : cela peut être par amusement, par frustration, parce que les sujets du forum, chat ou article lui déplaisent ou bien ne sont pas de son niveau intellectuel, parce qu’il n’a pas apprécié les remarques / blâmes des administrateurs du site ou tout simplement parce qu’il s’ennuie dans la vie.

    Au final, on peut aboutir au genre très répandu du troll bête et méchant qui se caractérise par les traits suivants : une mauvaise foi à toute épreuve, une nullité conceptuelle, une autodérision de façade, des tics de langage et smileys, une bassesse inimaginable ou encore un quotient intellectuel élevé mais une absence totale d’intelligence émotionnelle, d’empathie et de respect d’autrui.

     

    Comment peut-on lutter contre les trolls ?

    La règle de base pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages : « Do not feed the troll » (« Ne nourrissez pas le troll »). Voici ci-dessous quelques conseils supplémentaires :

    -  ne jamais donner ne serait-ce qu’un peu raison à un troll : par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » car le troll ne suit jamais les règles de la discussion (échange d’arguments, réponses aux questions) ;

    -  ne jamais tenter d’arranger la situation en lui envoyant des mails privés car ils seront toujours utilisés pour montrer la duplicité des administrateurs ou comme preuve fictive d’une connivence avec d’autres utilisateurs ;

    -  ne jamais laisser les trolls se multiplier en les identifiant clairement et en se montrant intransigeants avec eux ;

    -  ne pas devenir aigri car un utilisateur aigri devient rapidement un troll lui-même ;

    -  montrer un front uni : les administrateurs du site, forum ou blog doivent définir et rappeler quelques règles minimales et si nécessaire forcer les récalcitrants à les respecter

     

    C’en est fini pour ces quelques petits conseils dans la lutte perpétuelle contre les trolls. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et/ou votre avis sur le sujet ! 

     

    Photo : © Fotolia – dan177



    HeleneC, 02.08.2017


elaine51 2 | 02.08.2017 13:42

  • elaine51
  • le site en est infesté

JustineSantes 3 | 02.08.2017 14:16

  • JustineSantes
  • pas d'avis !!! mais je vous souhaite bon courage , car les "trolls" ne manquent pas sur ce site et dans les 3 catégories 

Perokay 5 | 02.08.2017 18:15

  • Perokay
  • ne pas devenir aigri car un utilisateur aigri devient rapidement un troll lui-même ;
    TRollement intéressant... merci Hélène.

Xylakpa 2 | 03.08.2017 11:51

  • Xylakpa
  • Bonjour,

    Trollistiqement drôle cette histoire, à savoir que, selon ces descriptions, nous sommes tous, plus ou moins "trolls",quelque part, à un moment donné.

    A fortiori, si vous supprimez tous les dits-trolls, il risque peut-être de ne plus rester grand monde.

belliou 1 | 06.08.2017 15:29

  • belliou
  • donc si un message sent plus ou moins le "troll", ou la "trollerie", pas la peine de réagir car ce n'est pas "demain qu'on détrônera le roi des ..." et si quelque part on est né "troll", et bien on est "troll".

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