Nétiquette du Club-50plus

Nétiquette du Club-50plus

2 | 2888 Consultations

Définition

C’est  une expérience passionnante de participer aux forums de discussion. On enrichit ses connaissances, on peut se faire de nouveaux amis.  Mais chacun de nous est responsable de ses propos.  La "nétiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer dans ces forums. Le respect des autres, la politesse et la tolérance sont primordiaux. En fait, il s’agit des mêmes règles de politesse élèmentaire et de bonne éducation que nous employons dans la vie  de tous les jours… des règles de bon sens.

 

1. Prudence

Pensez qu’un message peut être lu par tous les utilisateurs du réseau. Ce que vous postez est un commentaire public. Donc pas de messages à caractère privé. Lisez les messages des autres membres sur le sujet, rédigez bien votre article, ne faites pas de commentaires hors sujet. Soyez concis dans vos propos. N’écrivez pas en majuscules, c’est comme SI VOUS CRIIEZ.

N’insultez personne, ne soyez pas vulgaire. Faites attention aux réflexions de style humoristique ou ironique. Elles ne sont pas percues comme telles par  tout le monde.

Les invectives, les menaces, la mise en cause publique d’individus et les prises à partie sont à proscrire.

Si vous criez votre colère, ne la laissez pas vous emporter. Un forum est un lieu d’échanges  :  ne vous fâchez pas si d’autres ne sont pas d’accord avec vous. Traitez les membres  comme vous aimeriez que l’on vous traite. Vos mots ne doivent pas dépasser votre pensée.

 

2. Respect

Bien sûr, il faut respecter la vie privée des autres membres, ne pas communiquer des adresses, numéros de téléphone, etc.  Pensez aussi à respecter les droits d’auteur en ce qui concerne les textes , les photos. Vous pourriez être tenu responsable de reproduction et diffusion illégales. Il faut aussi citer ses références quand on reprend le texte d’autrui.

Les sujets suivants sont interdits dans les forums la pédophilie, la pornographie, l’incitation à la haine raciale, la négation des crimes contre l’humanité, l’insulte (expression outrageante, terme de mépris ou invective), la diffamation, la contrefaçon et d’une manière générale, toute atteinte à un droit de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droits voisins, bases de données, dessins et modèles...).

Les publicités et les messages à caractère ouvertement commercial sont également malvenus. Les admistrateurs  du Club- 50plus se réservent  le droit de refuser ou d’effacer tout message à caractère illégal, injurieux ou publicitaire.

 

3. Clarté

Il faut toujours remplir le champ « Objet du message » indiquant clairement le sujet de votre article ; car il est impossible à un lecteur pressé de comprendre correctement  si leur titre manque de précision. Evitez les titres trop généraux comme « attention ! »

Avant de répondre à un message, laissez une ligne en tête de votre réponse afin d’améliorer la lisibilité. Effacez la partie inutile du message auquel vous répondez, pour ne conserver que les points importants permettant de situer votre message.  Relisez votre message afin d’éviter les fautes d’orthographe et assurez-vous que votre texte est facile à lire.

Lorsque vous répondez à un article directement, nous vous conseillons de reprendre la partie sur laquelle porte votre réponse. Le Club-50plus vous propose cette fonction.

 

4. Concision

Plus votre message sera court, clair et limpide, mieux il sera compris. Pourquoi écrire en plusieurs lignes ce qui peut tenir en quelques mots ? Plus votre article est long, plus le lecteur le trouvera ennuyeux. Un message bref aura un bien meilleur impact.

 

5. Courtoisie

Sans les intonations vocales de nos conversations habituelles, une remarque qui se veut drôle peut parfois être très mal interprétée. De même, un humour trop subtil risque de ne pas être compris.

Si un article vous blesse, demandez-vous s’il faut vraiment le prendre pour argent comptant. Le principal est de rester humble dans ses messages et de ne pas abuser du "moi je". De la même manière, le nombre de messages produits par une même personne doit rester raisonnable afin de ne pas polluer le débat.

Betty_Nelly, 17.06.2013

Edel13
0 | 18.06.2013 08:46

Bonjour Isabelle, C'est un rappel des règles de bien séances que tu nous apportes là et je trouve ça très bien. Car pour le moment, c'est ce côté là que j’apprécie ici et il faudrait que ça le reste. La vie est tellement plus agréable quand tout le monde se respecte. Bon pour l'humour "hermétique", j'aurai du mal à m'en débarrasser … faudra rester magnanime avec moi ^^ En ce qui me concerne, je prépare mes messages sur Word (ou un support de traitement de texte similaire) afin de pouvoir me relire, appréhender mon message dans son ensemble, voir si c’est compréhensible et pas truffé de fautes d’orthographe ou de français Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi