Se protéger des arna « cœurs »

Se protéger des arna « cœurs »

13 | 2040 Consultations

Souvent basés en Côte d’Ivoire ou au Nigéria, on les appelle des brouteurs, scammeurs, ou encore arna « cœurs ». Ils consacrent tout leur temps libre à construire des arnaques aux sentiments sur internet. C’est un véritable business. Assis dans un cybercafé d'Abidjan ou de Lagos, ces personnes gagnent de l'argent facilement à l'instar d'un mouton qui broute de l'herbe sans effort. Ils mentent sur leur âge, leur sexe et leur lieu de résidence, sont capables de manipuler les adresses IP et ont des complices en Europe et même dans des banques (corruption). Pour alpaguer leurs victimes, ils inventent toutes sortes d'histoires plus abracadabrantes les unes que les autres. En complément de notre dernier article sur le sujet, voici un tour d’horizon des différentes stratégies des arnaqueurs ainsi que des conseils pour éviter de tomber dans le piège.

 

Leur stratégie

Ils utilisent des photos d’européens, souvent très flatteuses pour séduire leurs proies. Il peut s’agir d’une jeune femme, très jolie, souvent divorcée ou mère d’un petit enfant. Ou bien encore d’un charmant ingénieur d’âge mûr travaillant à Dubaï. Le brouteur dispose souvent d’un véritable album photo pour corroborer ses affirmations (photos volées sur le net). Il monte une histoire de toutes pièces. Son profil type ? :  il est souvent veuf, lit des romans, son film préféré est Titanic. Mais surtout il est « très honnête et sincère mais aussi très sérieux et fidèle » et recherche une relation « sans prise de tête »…  Il commence par chatter, envoyer de nombreux mails, à toute heure du jour et même de la nuit. Il occupe beaucoup d’espace dans la vie de la victime, il l’inonde de messages d’amour, il est gentil et prévenant. Sa technique peut s’apparenter à celle d’une secte. Cela peut durer des semaines voire des mois avant qu’il ne commence à demander de l’argent.

 

L’escroquerie à proprement dite

La liste des histoires inventées est longue. Ces dernières sont toujours rocambolesques, en voici quelques exemples :  Il/elle a perdu une tante et doit toucher un héritage. Malheureusement elle ne peut plus payer son loyer pour le moment et a besoin d’une somme d’argent immédiatement pour ne pas se retrouver à la rue. La personne veut venir vous rejoindre mais elle n’a pas assez d’argent pour se payer le billet d’avion. La personne travaille dans l’import-export, malheureusement elle s’est faite arrêter à la douane par la police d’un pays africain et elle doit payer un montant exorbitant pour pouvoir quitter le pays et vous rejoindre. Cette demande étant agrémentée d’un faux procès-verbal bien-sûr.

 

Les arnaques à la webcam

La technique consiste à séduire sa victime et même à la convaincre de se déshabiller devant une webcam puis de la faire chanter en menaçant de diffuser la vidéo. Grâce aux réseaux sociaux, les brouteurs obtiennent les adresses mails de la famille, des amis et même du travail de la victime. Il leur suffit ensuite d’envoyer un mail de menace comportant toutes ces adresses en réclamant de l’argent.

  

Le club-50plus vous protège

La plupart des sites de rencontre ne contrôlent pas les profils de leurs membres. Sachez que ce n’est pas notre cas : nous passons plusieurs heures par jour à contrôler les profils du Club-50plus. De plus certains de nos membres – que nous remercions au passage - nous aident à débusquer ces escrocs. Nous supprimons tous les profils douteux, même premiums. Dans 99% des cas, le membre caché derrière le profil que nous avons supprimé ne se manifeste pas pour se plaindre de la suppression de son profil. Notre expérience, notre flair mais aussi la vérification des photos dans Google, le contrôle des adresses IP et certaines indications dans leurs descriptions font que nous arrivons à les neutraliser assez rapidement, même si certains arrivent malheureusement à passer à travers les mailles du filet. C’est pourquoi nous tenions à vous avertir de ce fléau. Il convient de toujours rester vigilant.

 

Nos conseils  

Toute personne peut se faire prendre au piège à un moment de sa vie, durant laquelle elle se sent seule et vulnérable, a besoin de se sentir désirée et aimée. Si le doute s’installe il est impératif d’en parler autour de soi car on est comme aveuglé et incapable d’être objectif et rationnel à ce moment précis. Outre le fait de ne pas donner ses données personnelles et de prendre le temps de faire connaissance à travers le site, vous pouvez aussi, si le doute s’installe, leur poser des questions précises : creusez, demandez les raisons exactes pour lesquelles votre profil l’a soi-disant interpellé, bref sollicitez sa matière grise. S’il s’agit effectivement d’un faux profil, il changera d’attitude et se défilera bien vite. Enfin, à chaque fois que vous avez un doute, n’hésitez pas à nous avertir. Nous vérifierons et agirons en conséquence. Surtout, cessez tout contact avec une personne qui vous demanderait de l’argent. Nous vous invitons à visualiser un documentaire suisse très intéressant sur le thème des brouteurs, ici. Vous pouvez également rejoindre le groupe thématique « Arnaque Internet » et échanger sur le sujet.

 

Photo © Fotolia – Auteur : erwangarel.com

 

Betty et Caroline

 

Ps : En annexe, nous vous présentons un florilège de messages ou descriptions typiques d’arnaqueurs (y compris les fautes d’orthographe et le manque de ponctuation) :

 

Moi je suis une femme sérieuse fidèle en amour comme en amitié une femme qui sais très bien prendre soin d'un homme une femme qui a le cœur et la beauté intérieur pas la beauté extérieur le physique contrairement je suis a la recherche de l'âme soeur relation sérieuse et durable sans prise de tête avec mon partenaire idéal un homme qui sauras comment prendre soin de Moi en homme qui saurais me respecté être fidèle et sincère a Moi je sais que sa serais très dure de trouver ce genre d'homme sur le net mai je veux que tu sache que je suis une femme courageuse et j'espère bien le trouver un Jour cet Homme que j'ai temps attendue voila ma recherche sur le net alors si cela te tente j'aimerai que tu me contacte sur mon hangouts je veux dire le gmail : ***********@gmail.com j'espere te lire bisous et bonne soirée

 

J'espère que vous allez très bien, si nous nous tutoyons qu'en penses-tu  ?La photo sur le site est une photo de mon frère qui n'est plus de ce mondemalheureusement, je n'ai volontairement, pas ajouter de photo de moi par timidité, maisaussi pour des raisons personnelles, car je fais beaucoup de bénévolat, je m'occupe des jeunes cancéreux et personnes âgées en souffrance j'ai beaucoup de bonheur de voir  une lueur scintiller dans leurs yeux etcroyez moi, c'est ça ma  plus belle récompense  , j'ai un programme pour les visites,la prise en charge suivi des traitements  pour ceux qui n'ont pas de moyens j'ai beaucoup de plaisir à le faire.    Je me joins à toutes les vagues de la mer  tous les parfums des fleurs du monde sur les ailes des papillons colorés pour vous souhaiter une agréable journée dans la douceur et la joie de vivre.

 

Dans un premier temps , bonjour et bienvenue à toi qui consulte mon profil. Je suis célibataire et bien dans ma peau puisque mon passé est bien réglé. Je suis sérieux dans ma démarche, et aimerais rencontrer cette personne qui a les mêmes valeurs que les miennes. Je suis parfaitement imparfait mais avec de belles qualités et bien sûr quelques défauts. J'aime la simplicité ,et le bonheur des gens qui m'entourent est important pour moi. Je suis une personne honnête et franche, rieur qui aime l'humour, j'aime cuisiner à deux. Le respect dans une relation est essentiel pour moi. Mon plus désir ,te trouver pour partager ces petits bonheurs du quotidien, échanger ces petits mots qui font sourire l'autre,avoir un geste de douceur tel un câlin qui se veut réconfortant,et cette belle complicité entre deux êtres qui s'aiment.  

 

je suis Un homme très attentionnée , je suis sincère , honnête, fidèle et aussi très franc j'aime la franchise j'aimerais qu'on découvre mes caractères et mes sentiments . Je ne suis pas Nature jaloux mais quand j'aime je suis collant , je ne fume pas je bois occasionnellement .J'ai plusieurs loisir j'adore La cuisine , musique , resto , Lecture, natation et j'aime les ballades en famille , Mon ambitions est de trouver Mon âme sœur refaire ma vie car j'ai beaucoup d'amour a donner je suis catholique Non pratiquant . Je passe beaucoup de temps en bordures de l'eau et aussi au cinéma théâtres plages . J'ai peur de terminé ma vie seul car j'aimerais retrouver l'amour reconnaître, le bonheur sentimental , je n'est jamais considéré l'argent car elle n'as aucune importance vis a vis des sentiments que chacun peut donner a son prochain l'amour est la source de vie l'amour est le paradis sur terre Le plus important dans une relation c'est la confiance et la sincérité. Je cherche Tout d'abord une femme simple tranquille posé dans la tete qui c'est ce qu'elle veut , je cherche une femme a qui je pourrait Lui donner le reste de l'amour que j'ai et qui la manque depuis Tout le temps , une femme fidèle sincère attentionnée douce sérieuse , sentimentale et passionné , une femme qui sauras prendre soins de Moi , une femme avec qui je serait heureux .

 

Nous savons qu' AIMER est l’expression la plus belle, la plus intense et à la fois chaotique que peut sentir l’être humain. Il nous rend meilleurs et vous fait vivre la vie avec une plus grande intensité. Mais, bien sûr, si le dit "amour " est réciproque. Parfois, nous nous trompons... Nous sommes toutes des personnes uniques qui méritent le meilleur, et tôt ou tard, quelqu’un de véritable apparaîtra et saura nous apprécier. Coté cœur je m 'investie corps et âme. Entier et authentique, calme et câlins, respectueux et fidèle, bien dans mes baskets,simple, tjrs de bonne humeur et envie d'avancer en toute sérénité. Envie de partager, envie de m'investir, envie de regarder dans la même direction...et faire un long chemin sans prise de tète, en toute complicité. A la recherche d'absolu, rebelle au cœur tendre, l 'amour est ma boussole et la tendresse mon gouvernail ! J'aime les gens qui ont de l'humour et ne se prennent pas la tète...le ridicule ne tue pas (tant qu il n'est ni vulgaire, ni exhibitionniste ) 

 

Pour moi une vie sans amour est une vie sans essence... D'autant que l'amour est la grande affaire des femmes, même de celles qui ne l'ont guère connu ou pas du tout. La femme est plutôt faite pour être aimée que pour aimer, à l'exemple des fleurs qui ne sentent rien de leur parfum, mais qui les offrent à sentir aux autres : les femmes sont les vraies fleurs de l'amour. J'aborde l'avenir avec le désir de construire quelque chose de fort et de solide qui s'inscrit dans la durée. J'ai envie d'aimer et de partager des choses à deux. J'ai envie de rire et de rêver.Alfred Mousseau disait : " L'amour est un trésor précieux qu'on perd facilement. Donnez lui donc une base, afin qu'il soit éternel, l'estime et la confiance" Estime de l'autre et estime de soi. Ces deux valeurs sont importantes pour moi, ainsi que la notion de partage. Si elles le sont également pour vous, alors contactez-moi 

CarolineMarie30, 20.11.2018

Vivifran81
0 | 26.11.2018 14:15

Lydia 81
merci de vos conseils et effectivement 2 sourires envoyés dans ma messagerie sont bien des arnaques. En commentaire sur internet leur adresse email est marquée comme arnaque. Les 2 messages étaient très attirants et sincères, mais enfin, à un certain âge et si on a du nez , un peu, on ne croit pas le premier venu qui vous promet tout ce que vous voulez….
Le père NOEL est passé depuis longtemps…………

lisa172
1 | 24.11.2018 17:35

J'ai une voisine qui s'est fait soutiré 25.000 euros par 3 broutteurs ( 5000 e à l'un remboursé par chèque sans provisions volé, un autre du montant à l'italien et le reste à un fort connu .Amoureuse folle , elle n'a jamais écouté mes conseils .J'ai même dû lui prêter de l'argent pour survivre contre des chèques , elle a dû vendre sa voiture neuve pour ne pas être interdite bancaire et rembourser un emprunt
Gare donc
Bonne soirée

URGENTMAISPATIENT
1 | 23.11.2018 22:22

Un grand merci aux administrateurs qui, lorsque nous signalons un problème, ils interviennent rapidement.
MERCi encore... j ai subi l insistance de deux ...dames... récemment.... une apparemment en voyage pour récolter une grosse héritage de 17 millions demandant de l argent pour l ouverture de compte avec la banque Loyd of London et le tout suite a la mort de son père qui faisait des affaires au Sénégal.... et a londre.... Il demandait 5000. 00 DOLLARS que j ai convertiti A partir du montant de livre sterling.... une vrai gamique.... je vous envoie la transcription de nos communications si vous voulez les étudiers pour prévenir... d autre cas semblable. merci a Betty de votre bureau ...
voici la transcription qui suit...
un vrai roman feuilleton... je devrais demandé des droits d auteurssss.
COUcou Bonsoir
je suis Chantal sur le site lub-50plus
coucou, je m en vais faire dodo....
Bonjour comment tu vas ?
pas tellement chaud ici... mais ils annoncent un redoux pour cette semaine.... viens me rejoindre près du foyer....
Alain...xxx
Coucou
Je t'ai attendue hier avant de m'endormir.... Pas de Chantal....!
je suis la
je me suis pas connecté la nuit
Tu sais pour te dire nous n'avons pas lla même heure c'es pourquoi je suis en ce moment au Sénégal nous avons 4h de différence
es-tu sénégalaise..?
Non je suis Canadienne je suis ici pour des affaire personnels
ah...ok... personal business...indeed.
quand reviens tu...?
un instant
Je ne sais pas pour le moment
peut être la fin de mois prochains je suis ici depuis 1 semaine
j'espère que tu t'amuses bien...
Non car je suis la pour mes affaire je devais en finir avent de passe a autre choses
Est ce que tu brasses de grosses affaires....!
Oui une grosse affaires
car mon père a laisse un fond dans un compte qui es présentement bloqué c'est la raison pour laquelle je suis dans ce pays donc pas le temps de jouer
Je comprends bien, est ce que le fond valait la peine... que tu te donnes.
ton père était il sénégalais.
ou un EXPAT...
Non mon père n'ais pas sénégalais et a simplement travailler ici il étais dans me domaine de la vent des voiture
Cest cela un EXPAT.... un travailleur expatrié.... pour son travail.
Best of Sade - Sade Greatest Hits Full AlbumBest of Sade - Sade Greatest Hits Full Album
https://youtu.be/sa-S8e5-DQ0
ok
je t'ai envoyé un peu de musique... pour te permettre de relaxer... en pensant a moi... ton nouvel ami. copain, ...?
Oui j'écoute cette musique en ce moment elle chante bien ça me plais vraiment merci de m'avoir envoyer
demain et jeudi.... Neige et +6 a -2 celsius.... rien la dedans a t'encourager a revenir au Québec... surtout qu'ails annoncent cela pour dans l'est de la province.... La baie c'est dans l'est je pense. Cap a l'aigle itou.
tu serais mieux de profiter des beaux sénégalais a la chaleur....
loll a prent je vais me chercher a manger j te recontacte plus tard
Shit l'hiver est a nos portes.... la pis c'est vrai.... que vas tu manger la..

que penses tu de mes PEINGNOIRS J'EN AI DE PLUSIEURS COULEURS.

BLEU SAPHIR.

Mandarine...
Noir... et doré, noir encre de chine...!

et BOURGONE ET NOIR.... QUELQUES UN RÉVERSIBLES D AUTRES NON RÉVERSIBLES.
TOUS AVEC DES FLEURS ET DES DRAGONS BRODÉS EN FILS DORÉ DE TOUTES BEAUTÉ.... J'EN AI ACHETÉ UN ET DEUX POUR MOI-MEME UN REVERSIBLE ; VERT ET NOIR.... ET L'AUTRE NON REVERSIBLE MANDARINE.... JE SUIS LE MANDARIN DE LA MAISON...ET MA CHATTE EST LA MANDARINE...DE LA MAISON...
Finalement qu'as tu trouvée a manger..... Moi Aujourd’hui"hui, j'ai fait un petit lavage, ce qui est BLANC avec de l’eau de javel... Ça blanchit le blanc,,, et j'aime bien l'odeur du chlore.... ca me donne toujours une bonne impression de netteté.... je l'ai fait séché dans la sécheuse et je le plierai avant de me coucher
avant d'écrire ces quelques mots... j'ai sorti le bœuf haché du congélateur.... et j'ai pelé des pommes de terre pour me faire un bon souper.... je vais ajouter a cela des fèves jaunes pour compléter le tout avec un peu e salade et des tomates cerises. HUMMM J'AI DÉJÀ L, EAU A LA BOUCHE.... HUMMMM.!
tu dois me trouver fatiguant....!
allo
Mon amour je te souhaite excellente nuit
EST CE MOI QUE TU APPELLE ...MON AMOUR...? SI OUI C EST GENTIL DE TA PART... ET JE L ACCEPTE VOLONTIER J AI TELLEMENT BESOIN D AMOUR CE TEMPS CI... JE VOUDRAIS EN FAIRE UNE GROSSE RÉSERVE POUR L HIVER QUI ME TUE.. A COUP DE FROID. AUJOURD'HUI J AI VIDÉ UNE CHAUDIÈRE QUI ÉTAIT RESTÉE A L EXTÉRIEUR ET BOUT'CIARGE ELLE ÉTAIT GELÉE BEN RAIDE... PLUS RAIDE QUE MOI EN TOUT CAS...

melimelodie
1 | 21.11.2018 21:29

Très intéressant votre article et merci pour le travail, en effet il faut rester très prudent, je les trouves doués pour certains.
Au tout début quand je me suis inscrite j'ai reçu un message d'un homme, photo jeune (j'ai viré illico le message) ça sentait à plein nez le brouteur, il commençait par bonjour belle dame et en quelques mots il laissait tout, Skype, téléphone et mail, disant que le réel était mieux que le virtuel. J'ai administré un forum à l'époque des forums, je reconnais de loin et très vite les faux profils. Il garder du recul, ne pas être naïf et se dire trop beau pour être vrai. Mais par contre, à vous lire, je crois que je vais être encore dix plus prudente... le virtuel me fait quand-même un peu peur, quand il touche l'affectif.

LuluE01
2 | 21.11.2018 13:03

Un grand merci aux administrateurs qui, lorsque nous signalons un problème, ils interviennent rapidement. J'ai malheureusement du le faire deux fois.
Mesdames, messieurs, prudence et jamais d' Argent..

onyx30
5 | 20.11.2018 20:03

Très édifiante cette vidéo suisse sur la manière de procéder des brouteurs africains.
Je voudrais aussi mettre en garde les membres du club, car il n'y a pas que sur le continent africain que nous trouvons ce genre de personnage, en France aussi, nous avons affaire à ces arnaqueurs, hommes et femmes, pas plus tard que la semaine passée, j'ai eu a faire à une femme inscrite sur le club, que je ne vous ai pas signalé immédiatement, mais que vous avez supprimée quelques jours plus tard, et dont je voulais savoir jusqu'ou elle irait, nous avons échangé par mail pendant 7 jours, et coup classique, demande d'aide sous un prétexte fallacieux.
Depuis quatre ans je me suis constituer un dossier de toutes ces photos empruntés sur le net, et qui réapparaissent de temps à autre, c'en est devenu un amusement pour moi que de rentrer dans leur jeu, et de les agonir lors de leur demande vénale.
Chacun se distrait comme il peut…………...LOL.
D'ailleurs je remercie le staff, pour le petit clin d'œil à ceux des membres qui les signale.