Groupe régional de Lille

Groupe régional de Lille

10 | 839 Consultations

Les groupes régionaux ont été créés dans l’objectif de permettre à nos membres de se rencontrer dans « la vraie vie ».  Pourtant, malgré l’effort et l’engagement de nos animateurs, nous constatons qu’il y a - pour certains groupes - peu de participants, ou encore des membres  qui s’inscrivent mais ne viennent pas… Or ces sorties sont organisées dans le but de SE RENCONTRER !!  Nous ne comprenons pas cette frilosité et il serait constructif d’en connaitre les raisons.  N’hésitez pas à nous exposer les réticences que vous pouvez avoir :  sont-elles liées au tarif, au trajet, aux participants, au type de sortie, à l'animateur etc. ? Vos suggestions sont les bienvenues ! 

 

Certains groupes ont plus de succès que d’autres, c’est le cas du groupe de Lille. Son animateur, Tenderly59,  a eu la gentillesse de nous raconter le déroulement des dernières sorties, le tout saupoudré d’anecdotes, d’humour et de découvertes culturelles.

 

Bonne lecture !

 

Un premier repas fut organisé par Irisbleue et moi-même le 22.02.19 au restaurant « Les Bretons », marché de Wazemmes (très célèbre!) à Lille: 9 participants dont certains membres de longue date du club: Françoise57, Membri131 et quelques autres, superbe ambiance : mon train étant grossièrement en retard, je suis arrivé 40 mn après l'heure prévue ... ils avaient eu le temps de boire largement l'apéro ... ils ne m'ont pas loupé! C'est à l'issue de ce repas que nous avons décidé, Iris et moi, la création du groupe Lille dont j'ai pris la responsabilité, Iris étant fort prise par son travail !

Dimanche 17/03/2019 première sortie officielle du groupe, balade dans les Monts de Flandre; 7 participants, location d'un minibus, départ d'Arras et « ramassage » sur Lille, 2 conducteurs : Françoise57 et moi-même ; temps un peu frais mais ciel clair, matinée de découverte du Mont Cassel; marché du livre à Esquelbecq « le village du livre », repas fort gai et animé à « la Chèvre Book In », estaminet littéraire, la patronne est chevrière, elle élève des chèvres et fait de l'excellent fromage ! Ensuite, départ pour Godewaersvelde très proche de la Belgique ; visite du Musée de la Vie Frontalière : découverte de « trucs » de contrebandiers insoupçonnables; plaisant et instructif; l'abréviation du nom de ce village est « Gode »... je vous laisse imaginer la suite ... nous avons bien ri ! Dernière et merveilleuse étape: le Café des Orgues à Herzeele: 3 énormes orgues de barbarie, chacun remplissant un mur de 6 à 8 mètres, fabriqués entre 1920 et 1930 par l'entreprise Mortier, facteurs d'orgues à Anvers; les 3 fonctionnent et l'on y danse, toutes générations confondues, en dégustant une bonne bière et une carbonnade Flamande !  Étonnement justifié de nos passagers: il reste moins de 20 orgues de ce genre dans le monde ! Retour à Lille et Arras sous une pluie diluvienne et beaucoup de vent !

Mercredi 22/05/2019 : rencontre autour d'un plat à Lille; restaurant « Les Bretons » Lille Wazemmes; 5 participants, cette fois, tout le monde était à l'heure.  Dégustation de plats régionaux : carbonnade flamande; potchevlees ... tout le monde s'est régalé; ensuite  gare de Lille-Flandres, café-brasserie « Aux 3 Brasseurs » dégustation de bières fabriquées sur place ... l'ambrée est délicieuse! 

Samedi 8 et Dimanche 9 juin 2019 : Fête du Crabe à Audresselles, côte d'Opale, entre Calais et Boulogne sur Mer; Village typique de pêcheurs au « Flobart » bateau reposant sur une remorque, mise à l'eau avec un tracteur qui pousse la remorque dans l'eau et libère le bateau : pêche « au casier » homards, crabes, crustacés ... Effectif prévu : 6 à 7 personnes; diffusion d'un avis de tempête avec vent à 100kms/heure par endroits. Nombre réel de participants : 3 ! Location d'un véhicule et d'un Mobil-Home 3 chambres, 6 places à prix très attractif ... heureusement ! Nous n'avons pas vu beaucoup la mer ... mais nous avons fait d'excellents repas de poisson et fruits de mer ... très bon souvenir malgré le mauvais temps ! A refaire !

Mardi 9/07/2019 Exposition Touthânkamon, Grande Halle de La Villette, Paris; 2 participants « Nordistes », 2 participants « Parisiens » vu l'affluence, je n'ai obtenu des places que pour la visite de 11h45 ! Nous avons pique-niqué dans les jardins du Parc de la Villette avant la visite; rien à dire, sinon un émerveillement permanent; ensuite, commentaires entre « Ch'tis » et « Parigots » devant une (?) bonne bière! Très belle journée!

Samedi 29/06/2019, exposition « Homère » au Louvre-Lens; 4 participants; très belle exposition; objets absolument magnifiques ! Merveilleux souvenir !

Samedi 20/07/2019, balade insolite en véhicules anciens dans l'Audomarois, partenaire : Les Belles Échappées à Clairmarais, près de Saint Omer; 8 participants; regroupement à Arras + covoiturage; arrivée pour le déjeuner à Salperwick, brasserie « Au Bon Accueil » au bord de l'eau; repas simple et bon, ambiance assurée par la bière locale ! Prise en mains des véhicules à 14h30: une 2 CV et une Méhari Citroën; découverte pour une personne plus jeune ... mais retrouvailles attendrissantes pour les autres: bruit irremplaçable des moteurs Citroën, odeur particulière des 2 CV ! Le loueur dispose d'itinéraires touristiques, non obligatoires, mais fort bien faits et nous avons opté pour cette formule; temps un peu nuageux mais température agréable; à 4 par véhicule, nous n'avons pas franchi le mur du son mais nous avons atteint, surtout en descente, les 80 kms/heure ... les cheveux dans le vent! Sensation grisante ! Une anecdote bien drôle : en sortant du Moulin de Watten, étape touristique prévue; la Méhari prends la tête, la 2 CV démarre puis s'arrête ... j'étais au volant ! Essais vains de redémarrage; mes passagers ... étaient ... des passagères ... qui sont descendues pousser le véhicule pendant que je jouais les machos au volant ... 2 CV bien garée, je tél au loueur, nous essayons de dépanner nous-mêmes avec ses conseils: rien à faire ! Le dépanneur nous rejoints et trouve la panne: pompe à essence morte; il en a une avec lui, il remplace, allongé sous la voiture ... c'était un grand fort gaillard barbu et les commentaires de ces Dames allaient bon train ... le gars est ressorti de sous la voiture, écroulé de rire, disant : « je n'ai jamais fait un dépannage pareil » nous y avons gagné les frais d'essence et une remise de 10% sur la facture ... bravo et merci Mesdames ! 

Epilogue : une participante m'ayant fait remarquer, fort justement au tél il y a quelques jours « oui mais nous n'avons pas fini notre itinéraire, notamment, nous n'avons pas visité la distillerie de genièvre »  j'ai donc décidé de « remettre ça » et prévu d'y retourner le samedi 21 septembre ... qu'on se le dise ! 

 

 

Merci Tenderly59, on s’amuse bien chez les Ch’tis !!!;-)

 

 

Photo : personnelle

Betty_Nelly, 14.08.2019

malaja
0 | 20.08.2019 05:32

@ aurore73
"Peut etre n'y a t il pas d'inscrits en Rhone-Alpes, en savoie. par exemple.."
????
je ne comprends pas bien...
tu étais inscrite à la sortie du 22.10.2017 (grand bivouac à Albertville) mais tu n'es jamais venue !
Pas moins de 34 sorties ont été organisées depuis novembre 2014, seulement voilà - à part mes ami(e)s qui me font la gentillesse de m'accompagner dans ces sorties - il y a souvent des inscrits qui ne viennent pas, qui prennent pas contact avec moi, ne répondent pas à mes messages, et ne prennent même pas la peine de prévenir qu'ils ne viennent pas, ni de s'excuser de n'être pas venus !
pendant ce temps, moi, je les attends au point de rendez-vous...
prends le temps de regarder le groupe de Chambéry et les sorties organisées, aurore73, tu verras ;)

aurore73
0 | 16.08.2019 19:28

je constate que les rencontres se font dans le nord de la France. Peut etre n'y a t il pas d'inscrits en Rhone-Alpes, en savoie. par exemple..

marie93
2 | 16.08.2019 08:24

Tenderly est un excellent fédérateur, j'avoue que dès que je serai en retraite je me rendrai à l'une de ses rencontres de groupes. Je connais un peu, tout petit peu les gens du nord, ils sont d'une nature joyeuse et accueillante.
Mais beaucoup d'autres animateurs ont également cette envie de partager, j'ai fait des rencontre de groupe chez Choupette (elle nous reçoit chez elle, pas banal). Il en reste des amitiés fortes et nous continuons de nous voir.
Et d'autres, plus personnelles, je remercie également ces personnes qui m'ont accueillie chez elle et ou j'aurai plaisir à retourner, mais bientôt, n'est pas, elle et il se reconnaitront.
Ces moments là sont beaux, ils permettent de passer du virtuel au réel, certes il y a toujours des personnes que l'on apprécie, d'autres avec lequel cela n'a pas accroché, normal. Avec le recul, je m'aperçois que quand les personnes ont été sincères sur le site, il n'y a jamais de déception.
Et j'apprécie ce site pour cela.

inconoclaste
2 | 15.08.2019 17:01

Pour répondre

Betty_Nelly
Je ne suis pas intéressé par les sorties de groupe pour des raisons financières d'une part et pas envie de rencontrer des parfaits inconnues. J'ai besoin de complicité pour me sentir bien dans un groupe. Je trouve que des premiers contacts via le tchat sont importants pour susciter l'envie de partager un repas ou une activité. A ce sujet proposer plusieurs tchat par ville, activité serait un plus.

Edel13
Autre chose, je trouve extraordinaire de voir que des rencontres soient faites en "cachette".

J'ai rencontré plusieurs membres et pas en cachette lol mais tout simplement des personnes avec qui je me suis senti à l'aise, avec qui j'ai discuté sur le tchat. Je ne vois pas pourquoi le cadre institutionnel d'un "groupe régional" serait un plus. Et pour rester "entre soi" j'imagine qu'une personne étrangère à la complicité d'un groupe qui a déjà pas mal échangé en amont, se sentirais peut être pas intégré malgré les efforts de ce groupe.

LuluE01
1 | 15.08.2019 15:25

Coucou Roger, la semaine prochaine je serai sur ARRAS (mon ancienne ville) pour la fête de l'andouillette, je serai avec ma famille cette fois. Alors je vais faire attention au cas où je rencontrerai la petite équipe et vous faire un coucou. A bientôt.

AMELIE97
0 | 15.08.2019 08:02

Tenderly, Ex tsar du continent cunnilungus, je vois que tu t'es reconverti à la sainte terre chti, enfin, je vais pouvoir y aller sans crainte de renversement....

tenderly59
8 | 14.08.2019 20:14

MERCI à tous pour vos témoignages d'amitié et vos encouragements ... ça donne du peps! Pourvu que ça dure ... et avec des participants! Mais je n'ai pas de mérite: Ches gîns du Nord, ch'est tous des amusettes! A bientôt amis de l'aventure ... et n'oubliez pas: vous êtes les bienvenus chez nous quand vous le voudrez ... SAUF ... les ceusses qui n'boivent nîn d'bière! Bises à vous tous!

Edel13
2 | 14.08.2019 15:54

ça ne m'étonne nullement que tout se passe merveilleusement bien avec un Tenderly toujours à fond les manettes !!!
C'est chouette qu'il y ait des participants et que souhaiter sinon que ça dure et perdure dans le temps car le boulot de l'animateur est considérable pour organiser des événements de ce type.

C'est triste que certains groupes n'aient pas de candidats "à la rencontre" !
Mais le pire, pour moi, c'est lorsque les gens s'inscrivent et au dernier moment, ne viennent pas et ne s'en excusent même pas... Je trouve que c'est un manque de respect vis à vis de l'organisateur (trice)

Autre chose, je trouve extraordinaire de voir que des rencontres soient faites en "cachette". Peur de commentaires acerbes à venir ? Manque d'envie de partager pour rester "entre-soi" ?
Ma foi, j'ai du mal à comprendre ou j'ai peur de comprendre :)

Toujours est-il que je ne peux qu'être admirative de l'envie de partager des animateurs de groupe.

Touchatout31830
1 | 14.08.2019 13:14

Bravo Lille !!!!
Je prends volontiers vos conseils ...

choupette56
1 | 14.08.2019 13:12

Bravo Roger !!!!!!!!!!!!

et bravo aussi aux ch'tis qui se déplacent.

solene14
1 | 14.08.2019 12:13

Hâte de faire connaissance avec les ch'tis....
C'est pour bientôt , pour découvrir la braderie de Lille et pour visiter la region.
Merci Tenderly d'avoir exaucé mon souhait !
A bientôt

biloum
2 | 14.08.2019 10:33

Un personnage ce Tenderly ! Cela ne doit pas être triste les sorties avec lui. Comme je regrette qu'il n'y ait pas son clone dans le Sud !!!!

Chapeau bas !

Dokkaz
1 | 14.08.2019 09:36

Bravo Tenderly pour l'organisation de toutes ces sorties, avec cette satisfaction qu'est la participation des membres.

membri131
0 | 14.08.2019 09:17

Coucou min Rogin!