Groupes régionaux

Groupes régionaux

5 | 8437 Consultations

Les groupes régionaux sont  importants au sein du  Club-50plus, car ils permettent la rencontre des membres au delà du virtuel, ce que beaucoup souhaitent. Ils donnent la possibilité de créer des activités en commun. Chaque groupe régional a un modérateur qui organise les rencontres, qui publie dans le forum du groupe les événements intéressants de la région, qui écrit des petits comptes-rendus et répond aux questions des membres du groupe.

 

Création d’un groupe régional

Devenir  modérateur

Pour pouvoir créer un groupe régional, il faut que vous habitiez dans la région en question.  Le nom du groupe doit correspondre au nom d‘une grande ville de votre région. Pour devenir modérateur, il faut que vous  ayez  un profil complet avec photo.  De plus, il faut que soyez un tant soit peu présent dans les forums et que vous ayez écrit au moins 5 commentaires.

Quels groupes créer ?

Le mieux serait d’avoir des groupes dans toutes les principales villes des régions de France, par exemple  Bordeaux, Lyon, Brest, Grenoble, Strasbourg, etc.

Avantages du modérateur

1.  Vous avez droit à un abonnement d'un an gratuit.  Dès que l’équipe du Club-50plus donne son feu vert, vous devenez immédiatement modérateur de votre groupe. Comme vous êtes membre premium, vous pouvez contacter directement vos membres et tous les membres du Club-50plus.

2.  Nous vous créons un forum que vous pouvez utiliser comme modérateur, dans lequel vous publiez les dates des rencontres, vous ou vos membres faites des commentaires ou placez  des photos. Votre forum a un lien que vous pouvez communiquer à vos amis. Ce forum est exclusivement réservé aux membres du groupe.

Cela ne vous engage pas de devenir modérateur.  Vous pouvez résilier quand vous voulez, sans faire connaître quelles en sont les raisons. Si le travail vous plaît, nous pouvons reconduire votre abonnement gratuit au delà d'un an.

Propositions de sorties

L’expérience nous dit qu’il vaut mieux au départ organiser des petites sorties comme un restau, un cinéma, un pique-nique, une journée dans la nature, la visite d’une ville, etc.  Même si  au début peu de personnes s’inscrivent, cela peut être très sympa de se retrouver à trois ou quatre pour une sortie. Vous pouvez ensuite commenter votre sortie, charger des photos dans votre forum. Le forum est aussi destiné à mettre au point les sorties suivantes, à donner les détails de l’organisation.

 

Participer à un groupe régional

Où trouver sur le site les groupes régionaux ?

En cliquant sur l‘ onglet  « Groupes » de la barre rouge de menu, vous pénétrez dans le secteur groupes.  Le secteur « Mes groupes » n’est pas encore ouvert. Il sera ouvert à la demande. Il concerne les groupes thématiques (littérature,  bricolage, etc.).

Le secteur « groupes régionaux » est celui dont nous voulons vous parler. Quand vous cliquez sur « groupes régionaux », une page s’ouvre où vous pouvez voir les 3 groupes existant à  ce jour : Dijon (on recherche un/une modérateur/trice), Paris (on recherche un/une modérateur/trice) et Marseille (Macaronette est la modératrice).

Regardez par exemple le groupe  « Marseille ». Vous y voyez 4 rubriques:

Marseille

Aperçu | Membres | Événements | Forum

En cliquant sur « Aperçu »,  vous voyez la modératrice, son profil et les nouveaux membres. En bas de la page, vous pouvez vous inscrire en tant que membre.

Dans la rubrique « Membre », apparaît la liste actuelle des membres.

 Dans la rubrique « Evénements », vous  visualisez  la description des projets à venir et les rencontres passées. Là, vous pouvez vous inscrire pour un événement et vous voyez aussi qui  s’est déjà inscrit.

Ensuite vient le forum, dans lequel modérateur et les membres du groupe peuvent poster des commentaires, des photos et régler des problèmes d’organisation.

Qui peut faire partie des groupes ?

Tous les  membres du Club-50plus, prémium ou non. Les membres habitant d’autres régions peuvent en faire partie ou participer à des événements. Toutefois le modérateur est libre d’accepter ou non un membre dans son groupe.

Comment s’inscrire à un groupe ?

Pour vous inscrire à un groupe, il faut aller sur la barre rouge de menu => Groupes => groupes régionaux => membres. Là s'inscrire. Le modérateur recevra la demande et ira sur groupes régionaux => modérateur => candidats. Là il pourra accepter les candidats en les cochant, en allant au bas de la page et en les acceptant. Les membres acceptés recevront un mail comme quoi ils font partie du groupe.

Comment se désinscrire ?

Pour vous désinscrire vous allez sur la rubrique « Membres »  en bas de la page  « Quitter ce groupe ».

 

Remerciements

Remerciements tout d’abord à BleuB qui tout au début du Club 50plus avait créé le groupe Chantilly. Elle a  été notre pionnière et s’est beaucoup investie. Merci !

Merci aussi à Macaronette, notre modératrice de Marseille qui a organisé cet été un méchoui très apprécié et a réuni une bonne dizaine de personnes de tous azimuts. Bravo et bonne continuation !

 

Allez, lancez-vous donc !

Si vous avez des questions au sujet des groupes ou bien des suggestions d’amélioration, nous sommes à votre écoute. Commentez cet article ou envoyez-nous un email à support@club-50plus.fr

Photo : © Fotolia - pjdespa

Betty_Nelly, 14.10.2014

isabelle
0 | 11.01.2018 13:29

@bigood Non, il n'y a pas encore de groupe dans ce coin. Auriez-vous envie d'en fonder un?

bigood
0 | 03.01.2018 17:36

bonjour existe t'il un groupe a ST Étienne dans la loire (les verts)

merci bigood

isabelle
0 | 30.07.2016 18:27

bonjour, non il n'existe malheureusement pas de groupe à Rennes. Auriez-vous envie d'en fonder un ?

lanya46
0 | 29.07.2016 09:24

bonjour
existe t il un groupe a rennes
merci
lanya 

HeleneC
0 | 21.10.2014 10:41

@sansubra : vous n'êtes pas obligée d'organiser de grands événements... Cela peut-être simplement une sortie resto ou un ciné avec qq personnes. Vous n'avez aucune obligation et vous pouvez vous désengager à tout moment. 

HeleneC
0 | 15.10.2014 09:47

Merci pour vos remarques constructives ! Est-ce que vous lisez également la newsletter envoyée le vendredi ? 

malaja
0 | 14.10.2014 15:47

Bonjour Isabelle,
votre article sur les groupes régionaux est particulièrement important car comme vous le soulignez à juste titre, ces groupes permettent en effet à beaucoup d'inscrits de passer plus facilement du virtuel au réel.
C'est un atout non négligeable de ce site, et un aspect que pour ma part j'apprécie beaucoup.
J'ai cependant remarqué que les sorties proposées ne sont pas connues des inscrits car elles ne sont tout simplement pas VISIBLES ! Pour s'y inscrire il faut en connaître l'existence, et quand on sait qu'elle existe il faut parfois chercher longtemps pour la trouver.
Il me paraîtrait intéressant que lorsqu'une nouvelle sortie est organisée elle soit à la "une" du la page d'accueil au même titre qu'un nouveau blogue ou un nouvel article du forum : cela augmenterait sa visibilité et sans aucun doute participerait à la meilleure réussite des sorties.
malaja