Les chances de l'âge - Prendre un nouveau départ à 50 ans et plus

Les chances de l'âge - Prendre un nouveau départ à 50 ans et plus

7 | 9878 Consultations

Nous trouvons toujours une excuse pour ne pas nous lancer ... Au début, on met en priorité l’éducation des ses enfants, ensuite il faut rembourser le crédit de la maison, la situation conjuguale devient tendue, les responsabilités au travail s’accumulent ou bien il faut prendre soin de ses parents. Mais il arrive toujours un moment où on s’interroge sur ses envies, ses rêves qu’on a pas encore réalisés. Comme tout nouveau départ, la peur est souvent au rendez-vous. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Prendre un nouveau départ entraîne de grands boulversement et de nombreuses conséquences. Mais, ce n’est pas réservé à la jeunesse : on peut le faire à tous les âges et c’est toujours une expérience extrêmement enrichissante !

 

Nos rêves, jalons de notre parcours de vie

De nombreuses personnes âgées entre 45 et 55 ans font un bilan de leur vie. Ils ont déjà certes accompli beaucoup de choses, mais il reste encore d’autres objectifs pour l’avenir. Toutefois, la ligne d’horizon semble déjà être un peu plus proche qu’auparavant. A cet âge, on n’a plus besoin de se justifier, car généralement on se connait bien et on sait qui on est. S’il ne vous est plus possible de continuer d’apprendre ou d’évoluer dans votre entreprise, puisez dans votre potentiel personnel et saisissez toute chance vous permettant de prendre un nouveau départ. L’abnégation n’est pas une solution : elle est source de frustration, voir elle vous rendra malade. Laissez libre court à vos pensées et à vos envies et notez les. Ne vous fixez aucune limite. Vous avez peut-être envie de vous lancer dans une activité créative, de vous mettre à votre compte ou bien de construire une maison par exemple. Vous pouvez vous donner comme objectif de déménager dans une autre ville, de vous lancer dans un nouveau projet ou bien de suivre une nouvelle formation. C’est en laissant libre court à vos idées que vous découvrirez vos talents cachés. Fixez-vous des objectifs et évaluez le travail pour atteindre le résultat voulu. Ne vous bornez pas aux aspects financiers pour prendre votre décision ! La vie est toujours plus courte et la peur d’échouer est toujours moindre.

 

Échauffez-vous avant de vous lancer

Les personnes désireuse de prendre un nouveau départ ne doivent pas se décider du jour au lendemain et jeter et renier leur ancienne vie d’un seul coup. Si vous voulez changer de métier et exercer une activité plus créative, commencez par réduire votre travail actuel et rendez vous progressivement familier avec ce milieu créatif. Si vous voulez vous mettre à votre compte, vous devez être bien préparé et avoir mis de l’argent de côté au cas où votre activité mette du temps à démarrrer. Avant de prendre cette décision, faites-vous de nouveau contacts qui constitueront un solide réseau vous permettant de prendre du meilleur pied ce nouveau départ. Il est parfois utile de demander l’avis d’une personne neutre qui pourra avoir un regard professionnel sur votre idée. En effet, votre famille et vos proches sont souvent très engagés émotionnellement et ne sont donc pas obligatoirement les personnes les mieux placées pour vous conseiller à ce moment. Il est absolument nécessaire d’avoir une évaluation objective de votre projet car elle sera le fondement de votre réussite ou échec. Si vous voulez déménager dans une autre ville, passez y auparavant des vacances prolongées par exemple afin de vous imaginer votre quotidien là-bas. Si vous voulez changer de travail, prenez le temps d’en parler avec votre famille et de voir quelles en seront les conséquences. Le changement est possible, quelque soit l’âge de la personne concernée et il est même souvent plus simple à réaliser quand on est plus âgé. Ne regrettez aucune de vos décisions passées. Dites-vous toujours qu’à ce moment, c’était la plus sensée et il en sera ainsi de vos décisions à venir. La vie prend souvent des chemins imprévisibles !

Betty_Nelly, 16.05.2013

MILADYDYANA
0 | 08.08.2016 16:42

le sujet est toujours d'actualité et il servira à beaucoup de gens, j'en suis sur!.L'article en question donne des ailes ,il est l'émanation spontanée d'une femme spontanée ,forte de personnalité et tellement belle à voir et à lire.