Refaire sa vie après 50 ans

Refaire sa vie après 50 ans

11 | 22336 Consultations

La démarche n’est pas aisée. Plus on prend de l’âge, moins on est amené à rencontrer des célibataires, et les occasions de sortie ne sont pas toujours aussi fréquentes qu’on le souhaiterait. C´est pourtant une opportunité pour dresser un bilan de sa vie et de cibler ses attentes afin de mieux se projeter dans une nouvelle histoire. Oui, il est tout à fait possible de refaire sa vie amoureuse après cinquante ans, le bonheur n’est jamais loin, il faut juste le provoquer. Voici quelques étapes pour y parvenir.

 

Faire le bilan

Fini de se considérer comme la “veuve ou le veuf de”, “la ou le célibataire”, “l´ex Mme ou M. Untel”, il est temps de récupérer sa propre identité et de tourner la page. Après avoir passé un certain temps seul(e), il est impératif de faire un travail sur soi-même, de comprendre ce que vous ne voulez jamais plus et de vous concentrer sur ce à quoi vous aspirez vraiment.  Laissez-vous du temps. Il ne faut pas se précipiter, par exemple en envisageant trop vite  d´emménager avec le nouvel élu de votre coeur. Forts de nombreuses expériences et de connaissance de soi-même, à l´âge de 50 ans et plus, nous avons du recul pour appréhender mûrement certaines situations. Nos attentes sont un peu moins exigeantes mais certainement plus ciblées. Néanmoins sachant que plus on reste seul longtemps plus il est compliqué de revivre au quotidien avec quelqu´un.  Il faut se poser les bonnes questions avant de s´engager à savoir par exemple :  Quels compromis et quelles concessions êtes-vous prêt(e)s à faire ?

 

Faire le deuil de son ancienne relation

Envisager de refaire sa vie expose forcément au jugement de son entourage.  Même si ce dernier conçoit difficilement la rupture de votre relation, vous devez faire le deuil de votre ex-partenaire pour aller de l´avant.  Tant que des comparatifs persistent, une autre romance ne pourra naitre ou aura peu de chance de durer. Cette étape est vraiment nécessaire pour aimer à nouveau. Il ne faut pas culpabiliser. Chacun a le droit de recommencer autre chose, c´est une attitude parfaitement normale et saine.  Lorsque la nouvelle relation se profile, il faut éviter toute référence à l'ancienne  et se concentrer sur la personne présente. Evitez de parler de vos ex au maximum et profitez pleinement de l'instant présent sans pour autant tirer un trait définitif sur votre passé.

 

Garder la confiance en soi

Qu´on vous ait quitté(e) ou que vous ayez quitté l´autre, une rupture est toujours difficile à gérer. Il faut du temps pour s´en remettre. Il est alors important de se choyer mais aussi de bouger et de mobiliser toute son énergie pour passer à autre chose. Une fois la page tournée, une nouvelle vie devient possible. Pour qu'elle le soit réellement, la disponibilité est importante. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'emploi du temps mais aussi, et surtout d´adopter une attitude positive en général.  A vous de trouver une ou plusieurs activités dont vous avez vraiment envie. Vous vous sentirez ainsi bien dans votre peau, plus attirant(e), plus disponible pour une nouvelle relation, et ce changement deviendra perceptible aux yeux des autres.

 

Multiplier les activités

 De nombreuses agences proposent des voyages pour célibataires seniors. Le « partir seul pour voyager à plusieurs » fait d'ailleurs de nombreux adeptes.  Par ailleurs  pratiquer une activité cérébrale ( scrabble, belote, bridge, chorale ), ou sportive ( aquagym, randonnée, danse )  est un moyen de s'ouvrir aux autres et de rencontrer de nouvelles têtes. Notons aussi que la proportion des quinquagénaires inscrits sur les sites de rencontres n´a cessé d'augmenter ces dernières années. Les inconvénients de la “vie réelle” comme la timidité, la gêne ou encore une impossibilité de sortir, tendent à s'effacer dans l'univers virtuel, ce qui permet de renouer le contact avec l'extérieur de façon plus aisée.  Vous qui êtes inscrit(e) sur le Club-50plus, profitez de cet instrument précieux mis à votre disposition pour multiplier les échanges  et contribuer à rompre votre solitude ! Nous vous invitons en passant à lire ou relire l´article suivant : Comment trouver l´âme soeur au sein du Club-50plus ainsi qu´un témoignage pubié en 2014 Rencontre bonheur vous informant que les deux tourtereaux continuent à vivre en 2017 le parfait amour !

Sachez encore que refaire sa vie, c´est l´occasion de retrouver les plaisirs sexuels et de rester en bonne santé. Le sexe libère des endorphines, qui soulagent les douleurs et font baisser l'anxiété. Par ailleurs cette activité coquine renforce le système immunitaire et solidifie les os.  Enfin si pour diverses raisons une sexualité épanouie n'est pas possible, aimer c´est aussi se cajoler, se caresser, s´embrasser et se délecter de grands  moments de tendresse.

Avez-vous refait votre vie et souhaitez-vous nous apporter vos témoignages ?

 

Photo : © Fotolia – Jenny Sturm

 

Betty_Nelly, 22.06.2017

AMELIE97
0 | 18.06.2021 08:13

"Plus on prend de l'âge, plus on est amené à rencontrer des célibataires" : j'affirme exactement le contraire de votre assertion initiale. Cette semaine, je vais avoir rencontré 29 personnes en tout, de lundi à dimanche.
Sur ces 29 personnes,
- 5 seulement sont des professionnel/le/s marié/e/s ,
- 2 couples homosexuel/l/e/s hors contrat,
- 6 sont en copinage amoureux
- tout le reste (donc 16) est constitué de femmes célibataires ou divorcées, toutes mères ou ayant eu de lourds traumatismes dans leur relations avec les hommes, moi je suis la plus âgée et je ne cherche plus du tout l'amourette ni l'amour, je cherche quelque chose qui me semble vital , vitalisant, solidaire, compréhensif. jE VOUDRAIS bien inculquer ça à mes groupes, je réfléchis d'ailleurs à une association en ce sens, car la vulnérabilité de ces personnes sans famille risque de les conduire très vite à l'EHPA ou EHPAD et sans visite....tout comme moi. Les hommes qui s'inscrivent et se désinscrivent entre temps juste à temps pour me déséquilibrer mes réservations , ne cherchent que fleurette et me les cassent, et les cassent par ricochet à mes prestataires qui en ces temps de traçabilité ont besoin de réservations fermes et non des aléas de badinage amoureux.
Ceci dit, Betty-Nelly, votre mission est basée sur l'espoir, et je ne voudrais pas du tout la critiquer. Je la trouve noble et peu intéressée si l'on compare le prix que le club 50+ demande à côté des prix très élevés des entreprises de rencontre matrimoniale ou amoureuse. Je trouve autant de plaisir et d'enrichissement de ma personne à lire chaque jour les pages du club50+ ; j'y ai appris beaucoup ; j'y puise un regain d'affection pour les participants et participantes qui me fait du bien car nous nous ressemblons tous et toutes dans notre quête d'existence aux yeux des autres et de nous-mêmes ; nous y trouvons l'amitié des autres, leur peine, leurs doutes, leurs rêves et c'est très bon et très beau.
Ceux dont vous parlez, les quinquagénaires et un peu plus, y puisent encore l'ardeur de conquête, et c'est bien aussi. Voilà, il arrive un temps où l'on veut autre chose. Alors faut-il créer un club octa ?

karen1948
1 | 12.03.2021 11:38

Oui tout à fait d'accord.
L amitié entre filles c est très important
Avec l âge je me rends compte que c est pas évident de rencontrer un Mr honnête.
Je fait beaucoup de randos avec les amies en ce moment.
Bonne journée

lydieparisdijon62
1 | 28.12.2019 15:50

bonjour suis nouvelle sur le site suis a une rupture de 15ans je suis a la recherche de mon jumeaux ou simplement en premier lieu des amies j aime le sport dansé les animaux j habite paris aux plaisirs pour les sorties

leanna59
1 | 02.11.2018 10:36

Avoir des amies meme discuter faire des recontres meubler sa vie c'est deja le70%de la joies'

vavayage
1 | 10.07.2017 23:13

Voilà à mon tour situation douloureuse que je n'ai pas vu venir Il part le mot séparation est lâché le monde s'écroule autour de moi en état de sidération pleurs combien de temps cela dure cela fait deux semaines déjà.Pas d'avenir devant moi pour l'instant.

EDWIGE61
2 | 01.07.2017 21:22

veuve depuis 20 ans j'ai essayé de refaire ma vie car la solitude me pèse et je prie le soir pour ne plus me réveiller ..... je n'ai plus confiance en l'homme, on m'a menti, soi-disant séparé, je découvre qu'ils sont mariés !!! en plus le 2ème me cache son cancer !!! le 3ème "RADIN" il venait du samedi au mercredi matin et je le nourissais !!! et pourtant je pense qu'il existe un homme adorable, sincère, aimant pour moi ....

bandicoot
2 | 22.06.2017 14:04

Tout à fait d'accord avec Paprikalan.En fait c'est comme quand on tombe de cheval, soit on remonte tout de suite, soit c'est fini. J'ai cherché, au début de mon célibat retrouvé, il y a 8 ans, déjà, et puis je me suis installée dans mes habitudes de vieille fille. Sans doute aussi mes critères de non vie commune, mais de proximité permettant un rapprochement à l'envie, ne sont-ils pas compatibles avec les désirs des messieurs. Du coup, je me reposerai la question le jour où je serai à la retraite, ce qui n'est pas demain la veille ! Enfin, si l'occasion de présente, un coup de cœur... On ne sait jamais.