Les Festivals de l´été 2015

Les Festivals de l´été 2015

8 | 2763 Consultations

Un peu moins connus que les festivals d´Avignon ou celui du Jazz à Nice,  faisons ensemble un petit tour de festivals originaux, insolites, voire déjantés.

 

Musiques et voix du monde : le Festival de Martigues

Un espace où l'authenticité de minorités culturelles côtoie la renommée de ballets nationaux dans un esprit fraternel, exempt de toute compétition.  Plus que jamais ce festival est une invitation à se reconnaître dans l'autre, un voyage au cœur des traditions, une traversée festive et colorée, bref un tour du monde à Martigues. Entre "Ndima", derniers chasseurs cueilleurs de la planète et "Zogma", folklore urbain québécois, il y a un monde et des millénaires qui les séparent ! A ne pas rater, du 19 au dimanche 26 juillet 2015.

 

Le Festival de Danse de Montpellier

Ce festival de danse contemporaine fondé par l’ancien Maire de la ville tiendra sa 35ème édition à Montpellier du 24 juin au 9 juillet. Des productions aux styles très variés s’enchaînent dans l’incroyable lieu chargé d’histoire qu’est l’Agora de Montpellier. Danse classique, traditionnelle, contemporaine… les troupes mondialement renommées font escale au festival, tout comme les jeunes talents révélés lors de la saison passée. De nombreux ateliers sont proposés au public afin que celui-ci se familiarise avec les techniques de chorégraphie, de mise en scène et bien évidemment de danse.

 

Le Festival International de Musique de Colmar

Cité par le « New-York Times » depuis 1994 parmi les 10 meilleurs festivals en Europe, le Festival International de Musique de Colmar rend chaque année hommage à un musicien particulier, à un instrument, à un pays ou une culture. La 27e édition sera dédiée à la mémoire du légendaire Maurice André (1933-2012), considéré comme étant le plus grand trompettiste français du XXe siècle. 19 concerts sont programmés du 3 au 14 juillet.

 

Le Festival International de Théâtre de rues d'Aurillac

Crée en 1986, il est le plus grand festival de théâtre et d'arts de rues d’Europe. En journée, on y croise à chaque coin de rue des centaines de représentations en plein air. En soirée, la fête prend le dessus et la ville vit au rythme des tambours et des musiques tribales. Un événement des plus festifs de l’été, mais également un des plus déjantés. La programmation y est en effet souvent très alternative et les amateurs d’humour décalé y trouveront de quoi se régaler. De bons moments à passer du 18 au 22 août.

 

Festival de Mahalon en Bretagne

Ce championnat du monde de course en lits à roulettes vous donne rendez-vous le mardi 14 juillet 2015. Outre l’épreuve de vitesse de course en lits sur le désormais célèbre anneau de l’église qui désignera les meilleurs pilotes, le Festival comprendra également une course de triporteur ainsi qu'une course de brouette, des animations pour les enfants, des records du monde insolites à battre ou encore des animations musicales, bref un cocktail de bonne humeur.

 

Les 14èmes Rencontres d´été théâtre & lecture en Normandie

La "Lumière" sera au cœur de cette 14e saison culturelle qui, durant plus d’un mois, vous convie à près de quatre-vingts rendez-vous dans une quarantaine de lieux de dix-sept villes normandes. Un festival théâtral "Textes en scène", un programme de rencontres littéraires, un hommage au Cinématographe des frères Lumière. Trois parcours de propositions artistiques : Des lumières / Des ombres et des nuits / Des inventions et utopies. Écrivain, poète, philosophe, artiste, cinéaste, photographe, architecte, peintre, historien, scientifique, chercheur, tous viendront témoigner de ce que représente la lumière dans leur art ou leur recherche. Un temps pour redire, haut et fort : la littérature peut nous aider à vivre, voire nous sauver la vie ! Et s’écrier avec Victor Hugo : "le besoin de tout c’est la lumière ! La lumière est dans le livre ! Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout !"  Rendez-vous du 18 juillet au 23 août 2015.

 

Petit tour en Espagne

Pour finir sur une note d´humour noir, nos voisins espagnols eux, célébreront le 29 juillet à Las Nieves le festival  "Near-death ", soit "le festival du retour à la vie".  Effectivement ils commémorent les personnes ayant eu une expérience de mort imminente (lors d'un coma avancé ou qui ont été réanimées après une mort clinique).  Après la grande messe, on amène ces personnes (toujours vivantes, donc) à l'église en cercueil. De quoi s'habituer à sa dernière demeure...

 

Et vous, connaissez-vous des festivals hors du commun?

 

Photo © Fotalia - Rémy MASSEGLIA

Betty_Nelly, 16.06.2015

isabelle
0 | 16.06.2015 17:12

@francoise57

Racontez-nous ! 

francoise57
0 | 16.06.2015 15:15

pas de trace du "main square" à Arras?