Vacances originales

Vacances originales

12 | 3811 Consultations

Qui n'a jamais rêvé de vacances atypiques, pleines d'aventures et qui nous font revenir avec plein de souvenirs pittoresques mais aussi avec de nombreuses rencontres ? Voici trois expériences qui se veulent chacune enrichissante et originale : 

 

Un long périple sur un bateau marchand

Un voyage en cargo est une idée de séjour original et encore peu connu. Bien sûr, tous les cargos n'acceptent pas de prendre des passagers, tout dépend des conditions à bord comme la potentielle dangerosité des produits. De plus, on n'embarque rarement plus de 12 passagers à bord d'un bateau marchand, car au-delà de ce nombre il convient d'embaucher un médecin, ce qui entraine des frais supplémentaires. À l'heure actuelle, les bateaux marchands qui accueillent le plus de passagers restent les porte-conteneurs. On peut ensuite choisir d'embarquer sur un bateau qui n'effectue que des lignes régulières ou alors un bateau qui choisit sans cesse ses nouvelles destinations en fonction du marché en cours. La dernière option s'avère plus séduisante pour les fans d'aventure. Quand on voyage en cargo on parle bien d'un périple, car ce voyage fait découvrir la notion de "traversée des mers". On ne voyage pas en bateaux marchands pour arriver à une destination, bien qu'elles peuvent être nombreuses et variées, mais pour se retrouver avec soi-même, ou en petit nombre de personnes, sur la vaste étendue, tantôt calme et tantôt agitée, que forme les océans. En effet, ce type de voyage rappelle davantage l’Odyssée d’Ulysse que la "Croisière s'amuse", il permet de se mettre en réelle introspection tout en étant en communion avec la nature et plus particulièrement la mer.

 

Une croisière par ses propres moyens en voilier sur la mer Méditerranée  

Partir en voilier pour naviguer sur la Méditerranée représente la liberté par excellence. Évidemment, un périple de ce genre n'est pas ce qu'il y a de plus facile, il convient de tout organiser à l'avance, de savoir où aller et comment. Mais une fois passées toutes ces formalités, une croisière en voilier est une véritable aventure. Certains  jours, seule l'étendue marine et ses profondeurs sont visibles et accessibles. Mais, d'autres jours, de nombreuses escales sont possibles. Une telle croisière permet de voir des endroits merveilleux comme Venise en Italie, puis Dubrovnik en Croatie, et enfin de parcourir les différentes îles grecques, en passant par Santorin, Rhodes, Corfou, la Crète. Ce genre de voyage est un moyen de se retrouver avec soi-même ou sa famille et ses amis, tout en faisant de nombreuses découvertes et de multiples rencontres interculturelles. 

 

La découverte des chemins de Saint Jacques de Compostelle  

Marcher sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle constitue une expérience unique, à la hauteur de toutes les attentes, appréciée à tout âge, et qui permet de multiples rencontres. L'aspect sportif, physique d'un tel périple peut paraître rebutant, mais en pratique, chaque randonneur sur le chemin de Saint Jacques adapte son parcours et son rythme en fonction de ses capacités, ce qui offre des niveaux de difficulté multiples et adaptés à chacun. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle peut être considéré comme une étape, une expérience unique à réaliser dans sa vie, qui permet à la fois le dépassement de soi et l'aventure, mais également des rencontres au fil du chemin qui, associées aux souvenirs de découverte et de voyage, restent inoubliables. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est en effet emprunté, et ce depuis le Moyen-Age par des milliers de randonneurs. On dénombre actuellement plus de 200.000 pèlerins par an, ce qui offre des possibilités de rencontre formidables, d'autant que le contact se crée automatiquement entre les marcheurs qui se croisent, sur le chemin, lors des pauses ou dans les nombreux gîtes très conviviaux qui ponctuent la route vers Santiago. Les marcheurs sont tous engagés dans la même aventure, et si les motivations sont parfois très différentes, le parcours reste le même et permet un rapprochement naturel et une sympathie entre les randonneurs. Mondialement connu il attire des marcheurs de tous les horizons, apportant leur culture et leurs pratiques, ce qui permet un enrichissement culturel et des rencontres multiples.

 

Avez-vous vécu ou rêvez-vous de vacances originales ?

 

Photo: ©  Fotalia, Urheber: Federico Rostagno 

Betty_Nelly, 19.04.2016

mifasol
0 | 24.04.2016 16:04

esmeralda:

je recherche une partenaire pour faire un Paris/Milan et les lacs italiens.........

A bientôt

francoise57
0 | 22.04.2016 12:41

je suis en train de consulter les sites de la marine marchande, pour un voyage vers le Nôôôrd, pas celui de notre pays, plus au nord encore..... c'est tentant, un cargo, c'est comme un taxi, ou presque, il vous dépose dans un port,vous visitez, vous embarquez dans un autre cargo à la date prévue,etc.... Une dizaine de voyageurs sur ces géants, c'est tentant.... mais cher quand même....

Edel13
1 | 20.04.2016 19:42

St jacques me tente, mais peut-être si je n'avais pas peur du mal de mer -oui je suis malade dès que je pose les pieds sur un bateau ou mm un ponton :)- le voyage en bateau marchand me tenterait bien pour voir la vie à bord 
Mais bon je crois que ça ne restera "qu'un rêve" car j'ai l'estomac mal accroché :) 

elaine51
4 | 20.04.2016 10:13

bonjour isabelle mon rêve le chemin de St Jacques de Compostelle 
j'espère pouvoir le réaliser un jour
bonne journée
elaine