Qu´est-ce qu´un vrai ami ?

  • Qu´est-ce qu´un vrai ami ?
    13  | 941 Consultations

    « L'ami véritable donne son cœur sans réserve, sans condition, et uniquement parce qu'il aime. Il a la sincérité, la délicatesse, les transports, et la fidélité du sentiment » écrivait Jean-Jacques Rousseau dans ses Pensées d'un esprit droit en 1826. Peu importe votre réussite ou votre classe sociale, un vrai ami est toujours là pour vous. Au delà des bons moments partagés, il est censé vous protéger et prendre soin de vous en toute circonstance. Mais est-ce toujours le cas ? L’amitié a-t-elle ses limites ? Qu’en est-il de l’ « amitié » sur les réseaux sociaux ?

     

    Les piliers de l’amitié

    Un bon ami est celui avec lequel vous parlez de tout, sans aucune arrière pensée. Il passe volontiers son temps libre avec vous comme des sorties et diverses activités et partage souvent les mêmes opinions. Il n’hésite pas à se rendre disponible pour vous et prend le temps de vous écouter, que vous alliez bien ou que vous soyez dans le pétrin, vous pouvez compter sur lui. Vous le laissez pénétrer dans votre intimité et lui confier des secrets, il est en quelque sorte un complice.  Malgré la distance et le temps qui passe, il est facile de reprendre contact avec lui. Effectivement, il accepte que l’on ne lui donne pas des nouvelles régulièrement et ne nous en tient pas rigueur.

     

    Les limites de l’amitié

    Avez-vous déjà réfléchi aux raisons que vos amis ont pour passer du temps avec vous ? Vous apprécient-ils en tant que personne, s’agit-il du plaisir d’être ensemble ou d’autres raisons telles que votre notoriété ou votre argent ? Autre exemple, personnel celui-ci : j’avais une amie très proche avec laquelle j’ai partagé des moments très forts durant 5 ans. Après avoir cumulé beaucoup de stress pendant des années, cette dernière avait enfin trouvé un nouveau travail, des nouveaux collègues et semblait épanouie. Un jour, je suis tombée gravement malade. Elle est venue me voir à l’hôpital alors que je ne l’avais pas prévenue pour la protéger. Son humeur était déplorable et je lui ai fait remarquer. Depuis ce jour, je ne l´ai plus jamais revue. Ma maladie lui faisait-elle peur ? Voulait-elle se protéger ? Ou bien était-elle tout simplement égoïste ? Je ne connais toujours pas la réponse mais depuis je me pose beaucoup de questions au sujet de l’amitié, la « vraie ».  Peut-on tout dire à un ami sans que celui-ci nous juge ? Peut-on donner des conseils sans être considéré comme un donneur de leçons ? Faut-il toujours être au top, de bonne humeur et drôle afin qu’un ami ne se lasse pas de notre présence ? Difficile de comprendre les limites à ne pas franchir.

     

    L’amitié sur les réseaux sociaux

    Sur les réseaux sociaux, le terme « ami » est galvaudé et tout le monde est le copain de tout le monde. Sur Facebook, on est « amis » avec des personnes que l’on qualifierait de « connaissances » puisque dans la réalité on ne leur adresserait peut-être même pas la parole. Tout le monde sait que dans « la vraie vie », il est totalement impossible d’avoir des milliers d´amis.  L´anthropologue britannique Robin Dunbar a établi un concept intitulé : « le nombre de Dunbar ». D’après ses calculs, l’être humain ne peut, à un moment de sa vie, entretenir des relations stables qu’avec 148 personnes maximum. Les listes d’amis dépassant ce nombre ne seraient alors que des « connaissances », des « liens faibles » avec lesquels la personne n’entretiendrait qu’une relation superficielle. Pourtant d’après différentes études, Facebook permettrait d’amorcer des amitiés (via la toile, découvrir des affinités communes) ou de les renforcer (commenter les photos de ses « vrais » meilleurs amis). Enfin, cultiver les amitiés sur les réseaux sociaux favoriserait les rencontres dans la vie réelle et contribuerait à  développer son « capital social ». Ainsi nos relations lointaines nous permettraient d’élargir nos connaissances et notre vision du monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, sur Facebook, les relations de type « connaissances »  apporteraient donc plus au capital social que les relations de type « amis ». Dans la recherche d’un emploi, par exemple, les liens « faibles » ou superficiels s’avèreraient efficaces.

    Et vou, comment définissez-vous une vraie amitié ? Avez-vous connu des déceptions ? Que pensez-vous de la notion d’ « ami » sur les réseaux sociaux ?  Vos témoignages nous intéressent !

     

    Photo : © Fotolia – esthermm

     

     



    Betty_Nelly, 20.07.2017


lisa172 1 | 20.07.2017 10:40

  • lisa172
  • Bonjour ,
    Précision d'entrée : je ne suis pas sur FACEBOOK, mais je sais par ouï dires que la famille est" amie", que des inconnus ne se sont jamais rencontrés sont soi disant "amis".........Terme galvaudé donc , sur les sites de rencontres , moins à mon sens , on rencontre des groupuscules avec lesquels on a plus ou moins d'affinités , c'est la différence .
    De façon générale ce ne sont pas des "amis", au terme ou je l'entends .
    La vie fait qu'en fin de vie ,les aléas de celle -ci (décès, éloignement , maladie, extension d'une ou plusieurs familles) le nombre de ceux ci diminue , c'est mathématique , ou cas exceptionnel , pas impossible bien sûr .......
    Durant la période ou vous avez de nombreux amis ( cela arrive) , profitez bien de la vie avec eux .La mort a déjà frappé duremement autour de moi , réduisant leur nombre ...............nous nous réunissons c'est tout
    Bonne journée

mimosa13 4 | 20.07.2017 10:44

  • mimosa13
  • l'amitié !!! très vaste sujet...
    Personne ne peut vivre seul(e), sans au moins un(e) ami(e).
    Pourtant c'est très difficile à trouver. Beaucoup de déceptions.
    Personnellement une amie c'est très important.
    l'amitié avec un homme je n'y crois pas, il me semble qu'il y en a toujours un qui rêve d'autre chose un jour ou l'autre, ou il paraît que cela marche justement une fois qu'on a couché...
    l'amitié par internet, j'ai connu. Une dame habitant le sud. En 6 ans nous nous sommes vues 1 fois. Moi j'aurais aimé la voir au moins une fois par an, avec le train c'est même faisable dans la journée donc pas de contrainte de se recevoir... j'ai toujours été là pour elle mais le jour où j'aurais eu besoin cela a été le silence et s'est arrêté là.
    D'autres amitiés se sont arrêtées après 30, 19, 22 ans, etc... j'étais consciente que je donnais toujours tout ce que je pouvais mais que cela ne marchait pas dans l'autre sens alors à force, j'ai fini par décider d'arrêter de donner signe de vie... et là aussi tout s'est arrêté me prouvant que je ne m'étais pas trompée.
    Parfois, en réfléchissant sur les amours ou les amitiés, en pleine conscience, sans se mentir, on "sait" que c'est factice. On continue, la plupart du temps, par peur de se retrouver seul(e)...
    On a souvent des "relations", des copains, des copines, avec qui on sort, on s'amuse, mais l'amitié c'est autre chose.
    Certaines personnes se vantent d'avoir "plein" d'ami(e)s mais si elles ont un problème : qui sera là ?
    l'amitié est aussi précieuse et importante que l'Amour, encore faut-il la ou le trouver !

carard 2 | 20.07.2017 12:35

  • carard
  • Il est vrai que le terme Ami(e) est très souvent galvaudé. J'ai de très bons(nes) copains et copines depuis de longues années mais des amies, j'en ai très peu, deux pour être exacte dont une que j'ai eu l'immense bonheur de rencontrer sur ce site.
    Dans la vie privée, je n'ai été déçue qu'une fois par un ex-ami mais pas dans le sens amoureux.
    Je ne parlerais que des réseaux sociaux sur ce com...
    A nos âges, pas facile de se lier d'amitié, une denrée très rare et surtout virtuelle au départ, car la maladie, car la vieillesse... font que nous devenons plus ou moins égoïstes et moins réceptifs aux bobos des autres et puis nous nous déplaçons moins, bien que les transports, surtout en train, se sont améliorés surtout pour nous seniors qui bénéficions de la réduction.
    Sur les réseaux, il faut être méfiant... L'amitié n'existe pas jusqu'au moment où nous rencontrons la personne en personne ! Et là, tout comme une rencontre amoureuse, ça peut faire tilt ou ça casse !
    J'aime les réseaux pour partager (bon Facebook, je n'ai que 24 amis et c'est ma famille ! LOL !) mais sur ce site, il y a possibilité de se faire un ou une amie si nous le voulons bien !

lapuce38 1 | 20.07.2017 12:47

  • lapuce38
  • L amitié est une chose importante moi sur se site j ai connu un homme donc ou l amitié ses installer grâce a cette homme il ma aider a remonter la pente quand j étais en dépression il est toujours a mon écoute je l apprécié beaucoup Pour moi ses un ami qui compte beaucoup je le respecterai toujours 

belinda59 1 | 20.07.2017 16:57

  • belinda59
  • d'accord avec paprikalan, meme sur ce site on trouve des véritables amis ou amies sinceres, bises

Epidomie 0 | 20.07.2017 20:25

  • Epidomie
  • J'ai des amitiés de plus de trente ans, et d'autres plus récentes, sur le site. Je crois que l'amitié homme/femme existe, sinon ça voudrait dire que je suis une exception, et ça, je ne le crois pas.
    L'amitié, c'est respect, confiance et acceptation.
    Et comme je suis une personnalité entière, je défends mes amis même quand ils ont tort.

Jacques94130 0 | 21.07.2017 18:26

  • Jacques94130
  • Je ne crois pas que l'on puisse catégoriser à l'extrême les liens que l'on a avec différentes personnes. C'est plutôt un continuum ... On a des relations plus ou moins fortes avec différentes personnes ... On est prêt à en aider certaines selon la perception que l'on a du besoin d'aide exprimé ou non par ces personnes. L'ensemble des amis et amies que l'on peut avoir sont un peu comme une nébuleuse ...

Lyne49 0 | 21.07.2017 20:45

  • Lyne49
  • J'aime beaucoup ce blog car chacun est libre de dire ce qu'il a envie de dire. C'est d'ailleurs souvent très juste.
    Pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'amis sur facebook. C'est plutôt ma famille éloignée et cela me permet de rester en contact avec mes neveux, nièces et leurs enfants.
    Un ou une amie c'est indispensable dans ma vie mais je me rend compte que quelque soit les idées politiques, le caractère des amis il est quand même difficile d'être d'accord. Je respecte leurs idées mais j'aime aussi les contredire avec humour.
    Quant à l'amitié entre un homme et une femme !! OK s'il est marié ou pacsé ou ....

Betty_Nelly 1 | 23.07.2017 09:51

  • Betty_Nelly
  • Merci beaucoup pour tous vos commentaires !

caline76 0 | 23.07.2017 19:31

  • caline76
  • AMITIE.....vaste sujet....
    *
    j ai eu beaucoup de plaisir à lire toutes ces personnes sur ce sujet de l Amitié ....BELLE JOURNEE A TOUTES ET TOUS ....

greta21 0 | 29.07.2017 18:28

  • greta21
  • moi aussi j,ai beaucoup aime tous ces ces commentaires surtout sur un sujet aussi fort
           par greta 21 

Nouveaux membres



Mentions légales | CGU | Charte de confidentialité | Aide et contact | Partenaire | Programme d'affiliation | Témoignages | Presse | Publicité | Emplois
© 2005-2017 50plus-Treff GmbH