10 conseils pour garder la forme après 50 ans

En France, les plus de 50 ans représentent déjà plus du tiers de la population. Généralement, c’est une période où certaines maladies font leur apparition du fait d’un manque de mouvement. Afin de vivre une longue vie en bonne santé, il important de s’alimenter sainement et de faire un minimum d’exercice. Grâce à de simples exercices vous permettant d’augmenter votre endurance, force, flexibilité et coordination, il est possible de lutter efficacement contre ces maladies. Voici 10 conseils à suivre sans modération !

1) Investissez dans un équipement de qualité

Les habits font le sportif. Si vous voulez être capable de faire du sport quelque soient les conditions climatiques, veillez à ce que les matériaux de vos vêtements soient adaptés aux conditions et ne cherchez pas à tout prix à suivre la mode. Ils doivent permettre une bonne circulation de l’air et vous devez vous y sentir à l’aise. Il en est de même pour les chaussures.

2) Faites un bilan de santé complet au préalable

Avant de vous lancer, allez chez votre médecin de famille et vérifier que vous n’avez pas de contre-indications à la pratique du sport et ce d’autant plus si vous avez des antécédents familiaux, du surpoids ou bien du diabète. Si votre médecin vous donne son aval, vous n’avez plus d’obstacle pour vous empêcher de débuter  l’entraînement.

3) Misez sur la régularité et la progressivité

Vous avez arrêté de faire du sport un moment par paresse ou manque de temps ? Vous hésitez à reprendre car vous anticipez déjà les courbatures et autres douleurs qui s’en suivront ? Selon l’adage “moins c’est plus”, commencez d’abord par de petites séances et laissez-vous le temps de progresser. En vous entraînant régulièrement, vous améliorerez votre endurance.

4) Surveillez votre rythme cardiaque

Même si votre médecin ne vous a pas donné de limite, vérifiez toujours votre rythme cardiaque. Son rythme optimal est facile à calculer : 180 pulsations/minutes moins votre âge. Vous êtes au rythme idéal quand vous pouvez par exemple parler sans être essouffler quand vous faites du jogging avec quelqu’un.

5) Suivez un entraînement adapté

Il est extrêmement important de suivre un programme adapté incluant des exercices permettant d’améliorer à la fois votre endurance, votre force et votre flexibilité. Les exercices d’endurance sont primordiaux. En marchant ou nageant par exemple deux fois par semaine pendant 30 minutes, vous améliorez votre condition physique : vous diminuez les risques de maladies cardiaques et vous musclez votre corps. Si vous ne voulez pas faire d’exercices en salle avec des machines, vous pouvez très bien utiliser une balle ou un ruban élastique.

6) Intégrez le sport à votre quotidien

Il est très aisé d’intégrer à votre quotidien de petits exercices. Lorsqu’il fait beau, prenez votre vélo plutôt que la voiture. Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur et promenez votre chien d‘un pas décidé. Cela vous musclera les jambes et le dos et vous évitera d’avoir des courbatures lorsque vous restez toute la journée assis au bureau.

7) Respectez les plages de repos

Notre corps n’est pas une machine. Entre les phases d’entraînement, les muscles ont besoin de phase de repos pour se détendre et se former. Après chaque entraînement, faites une pause et donnez à votre corps suffisamment de temps pour pouvoir récupérer. Alternez les entraînements intensifs avec des exercices plus faciles. Si vous êtes malade, attendez d’être guéri pour reprendre progressivement l'entraînement. Et surtout, soyez à l’écoute de votre corps et n’ignorez pas les douleurs que vous pouvez ressentir.

8) Trouvez des partenaires

Lorsque les jours raccourcissent en automne, nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à quitter le confort de leur canapé. Quand on fait du sport en groupe, on a souvent plus de plaisir. Il est aussi beaucoup plus facile de se motiver et on se trouve moins d’excuse. Inscrivez-vous à un des groupes régionaux du club-50plus et faites de nouvelles rencontres. Qu’attendez-vous pour lancer l’idée d’un groupe de randonnée dans votre région par exemple ?

9) Alimentez-vous sainement et buvez beaucoup d’eau

Avec l’âge, on risque de ne pas suffisamment se nourrir car on a tendance à perdre l’appétit. Enfin, privilégiez une alimentation équilibrée avec 5 fruits et légumes par jour et buvez suffisamment. Il faut boire au moins 1,5 litres d’eau par jour et lorsque vous faites du sport encore plus. Si vous renoncez à l’alcool et à la cigarette, vous pourrez encore plus améliorer vos performances.

10. Nourrissez aussi votre esprit

Il faut entraîner votre esprit comme votre corps. Vous pouvez par exemple prendre des cours du soir, vous engager dans une association ou bien faire partie d’un club de mots croisés. L’important est de stimuler votre cerveau !

Pour vivre longtemps, appliquez la devise latine de Juvénal : « un esprit sain dans un corps sain ». Ne repoussez plus votre retour au sport : vous avez tout à y gagner !

Photo © jd-photodesign - Fotolia.com

Betty_Nelly, 11.09.2013

supermadere
0 | 07.09.2018 10:19

Tout à fait d'accord ! Ne pas être sédentaire ! Je marche beaucoup et participe à beaucoup de sorties culturelles i Merci.

Jane75
0 | 07.09.2018 08:31

Pour se sentir bien, pour rester en forme, j'ajouterai à tous ces précieux conseils qu'il faut les faire "avec plaisir" , Et même si l'exercice est un peu difficile, après, il apporte un sentiment de mieux être qui amène à le poursuivre tous les jours.

imaxote
0 | 01.11.2013 10:55

bonjor a tous merci pour vos bon conseils

alfreds