8 astuces anti-stress

8 astuces anti-stress

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Il y a des jours comme ça où rien ne va. Le réveil sonne trop tôt. Vous avez mal dormi et le premier pas à l’extérieur du lit s’avère être un réel calvaire. On est en hiver et il fait nuit et froid. Vous vous habillez rapidement et attrapez votre tasse de café que vous renversez sur votre chemisier blanc. Après vous être changé, vous claquez la porte et oubliez vos clés. Votre voiture ne démarre pas, les transports en commun sont en grève et vous avez oublié votre rendez-vous chez le médecin.

Cette histoire vous parait un peu familière ? Dans ce cas-là, difficile de ne pas perdre son sang-froid. Mais souvent en s’énervant et paniquant, on aggrave la situation. Dans cet article, nous avons rassemblé 8 conseils pour vous aider à rester zen et traverser cette journée maudite sans encombre !

 

1. Respirez ! Quand on est stressé, on a tendance à bloquer sa respiration et bloquer tous ses muscles. Pour se calmer et retrouver immédiatement une certaine sérénité, essayez la respiration ventrale. Comment ça se passe ? Simplement en prenant de grandes inspirations avec le nez et en expirant complètement par la bouche. Lorsque l’inspiration est complète, votre ventre est gonflé tel un ballon. Une fois l’expiration terminée, votre ventre est rentré à l’intérieur. Répétez cet exercice 3 ou 4 fois et vous en sentirez déjà les effets.

 

2. Marchez (à jeun, c’est encore mieux !) ! Vous prendrez l’air, dépenserez de l’énergie et serez dans une position mobile. Si n’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à booster les endorphines, préférez marcher dans un jardin ou un autre espace vert. Propices à la méditation, vous pourrez réfléchir en même temps que votre attention est retenue par un détail grâce à un phénomène dit « d’attention involontaire ». L’idéal est de marcher régulièrement – voire quotidiennement – pendant au moins 30 minutes.

 

3. Créez une ambiance relaxante. Vous allez passer la journée devant un écran d’ordinateur ou bien tout seul chez vous ? Grâce à quelques petites astuces, vous arriverez à oublier la banalité de ce qui vous entoure. Choisissez comme fond d’écran une plage des Maldives ou bien accrochez à un mur des cartes postales de vos endroits préférés. Choisissez une musique qui vous rappelle vos vacances ou bien optez pour les bruits de la nature. Vous aurez l’embarras du choix en tapant ses mots clés sur Google.

 

4. Faites un effort surmontable. Vous évitez toujours votre voisin car vous savez qu’il est seul et que s’il vous croise, vous en avez pour deux heures. Aujourd’hui, buvez un café avec lui et offrez-lui votre oreille attentive pendant 20 minutes. Vous détestez repasser et une montagne de linge vous attend. Prenez votre courage à deux mains et une heure pour repasser toutes les chemises. Vous verrez : finaliser une tâche ingrate ou bien rendre service soulage, libère et améliore l’estime de soi ! Il n’y a pas de petites victoires.

 

5. Faites du coloriage. Mandala est un mot sanskrit signifiant « Cercle, centre, unité, totalité ». Il s’agit d’un dessin circulaire dont on peut trouver de nombreux ouvrages dans le commerce. Lorsque vous coloriez un mandala, vous représentez avec les couleurs que vous choisissez votre état d'âme du moment. Cette activité vous permet de projeter vos émotions vers l’extérieur et donc de faire de la place à l’intérieur.

 

6. Déconnectez-vous. À la fin de votre journée, débranchez tous les appareils numériques qui vous entourent et choisissez de passer une soirée sans téléphone, sans télévision et sans ordinateur. En effet, notre cerveau a vraiment besoin de déconnexions régulières pour se régénérer. C’est notre façon à nous de recharger nos batteries. Profitez-en pour lire ou bien faire du tri dans une armoire ou bien tout simplement pour dormir.

 

7. Méditez. Pas besoin de partir dans un monastère au Tibet pour pratiquer la méditation. Vous pouvez très bien y parvenir chez vous et sans avoir besoin d’aucun accessoire particulier. Le plus important est de trouver un moment adéquat où vous pouvez être au calme et ne risquez pas d’être dérangé. Détendez-vous et choisissez une posture où vous êtes à l’aise (assis en lotus ou allongé par exemple). Posez votre regard à un mètre devant vous et concentrez-vous sur votre souffle. Laissez votre esprit voyager sans le fixer sur une pensée. Détente garantie !

 

8. Dites merci. Vous êtes parvenu à la fin de cette journée difficilement commencée. Si vous avez suivi tous nos conseils, vous devez vous sentir plus léger, voir ressourcé. Avant d’étendre votre lumière et de rejoindre les bras de Morphée, prenez dix minutes pour écrire sur un petit carnet trois choses qui vous ont procuré du bonheur aujourd’hui et pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ce « journal de la gratitude » est un moyen de cultiver délibérément la reconnaissance, excellent sentiment pour la santé morale et physique.

 

Vous savez maintenant comme faire face quand votre journée et votre moral tourne au vinaigre. Tous ces conseils rejoignent la même idée : il ne faut pas subir les événements mais s’y adapter tout en étant capable de prendre du recul. Vous avez le pouvoir de choisir les sentiments que vous souhaitez ressentir et ce de manière consciente. Ainsi, au lieu de se laisser absorber par le chaos relatif des évènements extérieurs, vous pouvez choisir de maîtriser un peu plus votre vie et de ménager vos nerfs.

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces anti-stress ou bien à nous parler de votre pire journée ! Écrire et parler est aussi un bon exutoire pour dédramatiser une situation !

 

Photo © Fotolia – psdesign1

 

 

Betty_Nelly, 01.12.2016

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