Guide pour offrir une pierre précieuse

Guide pour offrir une pierre précieuse

7 | 8735 Consultations

 

La première règle à observer quand vous achetez une pierre est de laisser parler votre ressenti. Mais quand il s’agit d’un cadeau et que vous n’avez aucune idée de la pierre que vous allez offrir, il peut être utile d’être guidé. Voici quelques informations pour vous aider à faire le bon choix.

 

 

Origine des pierres de naissance

Si vous ne savez pas par où commencer, il peut être intéressant de rechercher quelle est la pierre de naissance de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Même si ce n’est que vers le 15e siècle qu’on a commencé à prendre l’habitude de porter des pierres de naissance, celles-ci en réalité avaient déjà intégré la culture occidentale bien plus tôt : la Bible fait état du pectoral d’Aaron, vêtement religieux porté lors des cérémonies par les prêtres juifs qui serait orné de 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël et également les 12 signes du zodiaque et les 12 mois de l’année.

Une pierre de naissance est choisie en fonction du jour de la naissance, d’un anniversaire ou d’une autre date importante. Mais saviez-vous également qu’il était d’usage au Moyen-Âge de porter une pierre différente chaque mois ? Les gens étaient convaincus que la force des pierres s’intensifiait au cours du mois auquel elles correspondent. Excellent prétexte pour acquérir toutes les pierres gemmes citées pour les porter toute l’année !

 

Liste des pierres de naissance

  • Janvier : grenat
  • Février : améthyste
  • Mars : aigue-marine
  • Avril : diamant
  • Mai : émeraude
  • Juin : alexandrite, pierre de lune, perle
  • Juillet : rubis
  • Août : péridot
  • Septembre : saphir
  • Octobre : opale, tourmaline
  • Novembre : citrine, topaze
  • Décembre : tanzanite, turquoise, zircon

 

Réputation et mise en garde sur le choix des pierres

Il existe de nombreuses superstitions qui se sont développées à travers les siècles. Celles-ci peuvent varier selon les lieux et les coutumes, mais pour quiconque qui est enclin à y croire, cela peut être une bonne idée de les connaître avant d’offrir une pierre.

Les diamants sont traditionnellement utilisés dans les bagues de fiançailles et de mariage car ils symbolisent l'affection entre un homme et une femme. Mais on pense aussi que le diamant placé sous l'oreiller trahira une femme infidèle !

Les émeraudes sont également censées apporter le bonheur dans les couples mariés et dans certaines parties du monde, elles sont même considérées comme aphrodisiaque.

Les perles ne doivent jamais être montées sur une bague de fiançailles ou même offertes car elles symbolisent la tristesse. Ainsi, les jeunes mariées doivent éviter de porter des perles le jour de leur mariage de peur qu'elles n'apportent des larmes.

En Occident, on pense que les opales rendent heureux mais dans d’autres pays, elles sont considérées comme des vecteurs de malheur et souvent appelées pierres des larmes. Ainsi, n’offrez pas une opale en bague de fiançailles sinon votre épouse pourrait devenir rapidement une veuve ! De même, vous ne devriez jamais donner ou accepter un cadeau avec des opales ou en perles. Ces deux pierres sont censées porter malchance sauf si elles sont achetées par le propriétaire. Il est toutefois possible de conjurer le mauvais sort en donnant une petite somme d'argent à la personne qui offre pour en faire une opération financière et ainsi briser la malédiction.

 

Les vertus médicinales des pierres

Enfin, les pierres posséderaient également des vertus. Par exemple, les rubis pourraient changer de couleur en fonction de la santé du porteur et donc donner une indication sur éventuels problèmes de santé.

Certains croient que les femmes qui portent des émeraudes lors de l'accouchement auraient moins de douleurs. Ces pierres aideraient aussi à soigner la dysenterie et l'épilepsie, elles annuleraient l'effet du poison des serpents et les aveugles pourraient également bénéficier de ces bienfaits.

Porter des perles pourrait aider à guérir la folie et la dépression, servir à traiter la jaunisse et les morsures de serpents et d'insectes. Les perles auraient aussi des propriétés aphrodisiaques et en mettant une perle sous son oreiller, celle-ci vous aiderait à concevoir.

Les opales sont connues pour améliorer la vue et permettre aux blondes de maintenir leur couleur de cheveux. Certains croient aussi qu’elles peuvent pâlir en présence de poison et qu’elles perdraient leur éclat une fois leurs propriétaires disparus.

 

Offrir une pierre est un cadeau particulier car il est synonyme de durée. Il est donc important de faire un choix avisé. Grâce à ces quelques conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire plaisir à un être cher.

Portez-vous une pierre de naissance ou bien connaissez-vous d’autres vertus ou légendes au sujet de ces gemmes ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentant cet article !

 

Photo © Fotolia – Auteur : Olga Naidenova

Betty_Nelly, 08.09.2016

imaxote
0 | 25.11.2016 13:02

j aime les pierres depuis de longue année elle on été pour moi très satisfaisante

jeanphilipppe
0 | 09.09.2016 06:56

C'est toujours les jolies pierres qui parlent. C'est très féminin de voir autant de subtilité dans des jolies caillou.

HeleneC
1 | 08.09.2016 11:50

Nous ne pouvions malheureusement pas parler de toutes les pierres qui existent. Il a fallu faire des choix. Mais n'hésitez pas à partager avec nous vos connaissances sur l'ambre ! ;-)